projet montage de LEDs 3W

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
val3412
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 2
Enregistré le : 10 août 2015, 11:06

projet montage de LEDs 3W

Message non lu par val3412 »

Bonjour à tous

Nouveau sur le forum je vous présente mon projet de montage avec des leds de puissance 3W.

Néophyte en électronique et avec des connaissances sur le courant proche de zéro, j'ai pas envie de faire de bêtises.

Caractéristiques des leds:
.3W
.Forward Voltage (V) = 3.5-4.5v Max
.Forward Current (mA) = 750 max


En PJ il y a le montage que je voudrais réaliser et mes calculs (avec ma compréhension) qui m'ont permis de voir les caractéristiques du DRIVE requis.

Donc je fais appel à vous et à vos connaissances pour me dire si mon schéma et mes calculs sont corrects et réaliste.

Voici les caractéristiques d'un drive:


Tension d'entrée: 170-250VCA / 50-60 Hz
Courant d'entrée 0,3A
Tension de sortie: 12VDC +/- 0.5V
Courant de sortie: 2,5A
Puissance max.: 30W
Boîtier: aluminium
Température de service: -25°C ~ 50°C

Est-ce un bon choix ?

Merci d'avance

Val3412
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: projet montage de LEDs 3W

Message non lu par Gérard »

Bienvenu parmi nous.

As-tu un lien vers le driver ? J'ai la vague impression qu'il n'est pas adapté.
Il faut choisir un générateur de courant constant (750mA dans ton cas) et choisir la tension max disponible en fonction du nombre de LED que tu souhaites mettre en série.

val3412
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 2
Enregistré le : 10 août 2015, 11:06

Re: projet montage de LEDs 3W

Message non lu par val3412 »

merci
Et en effet les caractéristiques du "driver" que je vous ai donné et en réalité une alimentation à découpage avec tension de sortie courant continu vendu comme "driver" LED 12 volts 2.5A 30w

Dans le montage je veux pouvoir différencier les LEDs par lot de 3 car elles sont de couleur différente et donc de pouvoir allumer ou éteindre certaines couleurs.
le montage en parallèle de 3 série de 3 LEDs et t'il réalisable avec un seul générateur de courant constant ?

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: projet montage de LEDs 3W

Message non lu par Gérard »

Comme précisé sur Futura, il te faut 3 vrais drivers de courant.

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: projet montage de LEDs 3W

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

même avis ... Pour bien faire il faut partir sur 3 "drive de LED" séparés , on pourrais a la rigueur s'en sortir avec votre alim 12V , unique, par l' ajout de résistances série de limitation et d'équilibrage, et d'une resistance de saignée en parallèle...Ca fonctionnera, certe, mais c'est peu élégant ! ça prend de la place ! et ces résistances vont faire perdre une partie de l'intéret des LED en dégageant de la chaleur inutilement !

Le branchement de 3 groupes de LED différents sur une seule sortie n'est pas du tout conseillé , il ne seront pas tous alimentés correctement , celui ayant la tension la plus basse sera en surcharge et risque de griller si rien n'est prévu pour limiter et équilibrer les courants et inversement celui ayant la tension la plus élevé risque de quasiment pas éclairer (d'ou l'utilité dans ce cas de résistances série pour que les courants soient équitablement répartis, et restent en deçà des limites maxima des LED ! ) par ailleurs, quand tous les inter sont ouvert , l'alim ou le drive se retrouve a vide et ils détestent ça ! comme la plupart des alim à découpage en général ! (d'ou la nécessité d'une résistance parallèle )

P/S/Z

Répondre