Alimentation LED 100w sur 12v

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
nitrate
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 7
Enregistré le : 25 août 2015, 15:31

Alimentation LED 100w sur 12v

Message non lu par nitrate »

Bonjour à tous,

Cherchant à remplacer une ampoule très chère dans un projecteur de lumière pour le cinéma (halogène 230v 2kW G38), j'ai acheté une led [ 100w | 32-34 v | 3500 mA ] que j'ai fixé sur un ventilateur d'ordinateur [ 12 v | 0,18 A ].
Le but étant de s'en servir sur allume cigare ou batterie 12v, j'ai acheté un booster [ 160w 10A DC-DC Boost Module | Non isolated step-up module | IN 8-40 v | OUT 12-60v adjustable | Input max 20A | Quiescent current 16 mA | Max output 10A (90w natural cooling ].

Le problème est que la led scintille/clignote aléatoirement plus ou moins fort selon la tension d'entrée (presque rien sous 10v en entrée et très fort sous 13v).
J'ai réglé la sortie du booster sur 33v, mais quand je branche le système sur du 12v, la sortie devient du 29v environ et je ne peux plus l'ajuster.
Quel est le problème ? Est-ce qu'un composant est sous-dimensionné ? Quelle est mon erreur ?

Merci d'avance pour vos réponses !
Nitrate

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: Alimentation LED 100w sur 12v

Message non lu par Gérard »

Tu as choisi un générateur de tension alors qu'une LED doit être alimentée par un générateur de courant.

Edit : correction d'une faute.

nitrate
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 7
Enregistré le : 25 août 2015, 15:31

Re: Alimentation LED 100w sur 12v

Message non lu par nitrate »

Merci pour ta réponse. Alors quelles sont les caractéristiques du générateur que je dois acheter ?

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: Alimentation LED 100w sur 12v

Message non lu par Gérard »

Tu dois chercher une alim qui délivre un courant donné (ou réglable) et dont la tension de sortie s'adapte à la charge.

nitrate
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 7
Enregistré le : 25 août 2015, 15:31

Re: Alimentation LED 100w sur 12v

Message non lu par nitrate »

Aurais-tu un modèle d'alim à me proposer ?

Si je remplace la led 100w par une 50w, je peux utiliser ça ? http://www.ebay.fr/itm/251784515005?_tr ... EBIDX%3AIT

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: Alimentation LED 100w sur 12v

Message non lu par Gérard »

C'est ce genre d'alim qu'il te faut. Regarde plus bas dans la page de description, les spécifications sont données pour différentes puissances. C'est toujours le courant qui est constant et la tension s'adapte. Pour une LED de 50W, le courant est de 1,5A. Il faut faire attention au courant à l'entrée de l'alim suivant la tension. Si tu demandes 50W en sortie, tu en auras plus en entrée (normal, ce sont les pertes qui veulent ça), il faudra donc assurer ce courant.
Tu peux aussi faire un essai avec la LED que tu as, elle sera sous-alimentée mais éclairera quand même pas mal.

Dans leur description, ils parlent de LED en parallèle, je pense que ce n'est pas une bonne pratique, les LED n'ayant pas rigoureusement les mêmes caractéristiques, ça ne fonctionne pas trop bien et peut même aller jusqu'à la destruction de certaines LED.

Il existe aussi (je n'ai pas de lien) des alims dont le courant de sortie est réglable ce qui permet de varier l'éclairement de la LED.

nitrate
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 7
Enregistré le : 25 août 2015, 15:31

Re: Alimentation LED 100w sur 12v

Message non lu par nitrate »

Merci pour ces précieuses informations Gérard. Je vais donc commander cette alim, voire une qui fait variateur c'est encore mieux. J'ai encore appris des choses "grâce" à une erreur.

Et sinon, est-ce qu'une led sous-alimentée durera plus longtemps ?
Modifié en dernier par nitrate le 30 août 2015, 00:33, modifié 1 fois.

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: Alimentation LED 100w sur 12v

Message non lu par Gérard »

Concernant la plage de tension de sortie : en fait, c'est la tension qui s'adapte à la charge.
Avec une prise EDF, la tension est constante, si tu branches une lampe de chevet ou une plaque de cuisson, le courant ne sera pas le même.
Avec un générateur de courant, le phénomène est le même mais pour le courant, c'est lui qui est constant et la tension s'adapte.
Tout ceci est vrai dans la limite technologique du système, je veux dire que sur ta prise, tu ne pourras pas tirer 100A, de même avec un générateur de courant, tu ne pourras pas lui demander 1000V en sortie.

Oui, une LED sous-alimentée aura une durée de vie plus importante.

nitrate
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 7
Enregistré le : 25 août 2015, 15:31

Re: Alimentation LED 100w sur 12v

Message non lu par nitrate »

Par contre sur cette alim en sortie c'est écrit 30-38v : est-ce que c'est forcément ajustable par l'utilisateur ?

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: Alimentation LED 100w sur 12v

Message non lu par Gérard »

Non, la tension s'adapte à la charge.

Répondre