MONTAGE AVEC LED

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
revaillot
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 1
Enregistré le : 28 déc. 2005, 21:14

MONTAGE AVEC LED

Message non lu par revaillot »

COMMENT EFFECTUER UN MONTAGE DE 60 LED DE 2,1 v .ALIMENTATION EN SERIE EN 6 OU 12 V ?ET QUELLE RESISTANCE ME FAUT IL ? MERCI DE ME REPONDRE

admin
Administrateur
Administrateur
Messages : 712
Enregistré le : 01 janv. 1970, 01:33
Localisation : Région parisienne
Contact :

Réponse

Message non lu par admin »

Bonjour

La réponse à votre question se trouve à l'adresse http://www.led-fr.net/montage_lampe_de_poche.htm

La formule qui y est indiquée est la suivante: R= (E - Ud) / n×Id
Avec E= 6 V ou 12 V; Ud= 2,1 V; n=60 et Id est à déterminer

Comment déterminer Ia?
Montez une led en série avec une résistance et faites la varier jusqu'à avoir une tension de 2,1 V aux bornes de votre led. Et vous en déduirez Ia
En effet Ud est fonction de Id

Invité

Message non lu par Invité »

L'inconvénient de ce montage,
http://www.led-fr.net/montage_lampe_de_poche.htm
si une diode meurt, il va y avoir une augmentation du courant et de la tension sur les autres diodes, pouvant engendrer une "avalanche".
L'idéal pour la fiabilité (mais c'est un peu plus coûteux) c'est de supprimer la résistance R et de mettre une résistance R2 pour chaque diode.
La formule devient alors:
R2=(E-Ud)/id

En effet, il n'est pas si rare qu'une diode meurt, sur l'ampoule à leds que j'ai acheté chez Castorama, j'ai déjà une led en moins, elle n'est pourtant pas utilisée tous les jours.

admin
Administrateur
Administrateur
Messages : 712
Enregistré le : 01 janv. 1970, 01:33
Localisation : Région parisienne
Contact :

Résistance en parallèle ou en série

Message non lu par admin »

Je vous remercie pour votre remarque pertinante.
Je n'avais pas songé à ce genre de problème car j'avais fait la page http://www.led-fr.net/montage_lampe_de_poche.htm dans une optique plutôt théorique.

Suite à votre message j'ai modifié la page à laquelle vous faites référence.

Jean-philippe
Modérateur
Modérateur
Messages : 26
Enregistré le : 30 janv. 2005, 12:55
Contact :

Message non lu par Jean-philippe »

Autre remarque pour ceux qui veulent optimiser l'économie d'énergie:

Avec ces montages, supposons n=10 leds, la puissance consommée est de P=E x n x Id=9 x 10 x 20e-3=1.8 Watt

Si on trouve une source d'énergie E égale à Ud, on peut supprimer toute résistance (gain de place). La puissance consommée descend alors à P=Ud x n x Id=0.72 Watt

philippe deboudé
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 1
Enregistré le : 19 mars 2006, 23:18

montage en série

Message non lu par philippe deboudé »

peut on monter des LED en série pour éviter de mettre des résistances en série avec chaque LED ?

par ailleurs, est ce que les LED acceptent des variations de tension importantes ?

merci pour votre assistance,

philippe

Jean-philippe
Modérateur
Modérateur
Messages : 26
Enregistré le : 30 janv. 2005, 12:55
Contact :

Message non lu par Jean-philippe »

Le montage en série est possible, mais il arrive qu'une led grille prématurément. Dans ce cas tout le système est en panne. :?

Le problême peut être résolu si les leds sont changeables facilement
(leds clipsées au lieu d'être soudées)

Perig
Modérateur
Modérateur
Messages : 333
Enregistré le : 10 avr. 2006, 23:07
Localisation : San Francisco

Message non lu par Perig »

Bonjour,

Tout d’abord permettez-moi de vous féliciter pour le site, il n’en existe pas beaucoup en français sur le thème des LEDs.

Ensuite, concernant le thème de la manière de monter des LEDs, c’est un sujet sans fin. Je vais essayer d’amener ma pierre à l’édifice bien que je ne sois pas (encore) un expert dans le domaine.

----------

Il existe de nombreuses solutions allant d'un montage simple en série ou parallèle a un montage plus complexe.

Pour rester dans la simplicité, en ce qui concerne le fait de vouloir les monter en série ou parallèle, tout dépend de la future utilisation et du comportement du système que vous souhaitez.

Comportement colorimétrique :
- Si le montage est construit en série alors toutes les diodes seront alimentées avec le même courant et elles verront donc toutes le même courant et produiront donc toute la même couleur.
- Si le montage est construit en parallèle, alors il est possible que certaines branches soient privilégiées et qu’une différence de courant apparaisse entre les différentes diodes entraînant une différence de couleur.

D’un point de vue colorimétrique, il est donc plus intéressant d’avoir un montage en série plutôt qu’en parallèle.

Comportement en failure:
Ensuite il faut aussi tenir compte du fait qu'il existe 2 types de "failure" pour les LEDs : Soit la diode "grille" et devient un court-circuit (1), soit les connexion internes (le "wire bonding") sont endommagées et cela devient un circuit ouvert (2). Il faut donc considérer les deux cas.

- Si (1) se produit, il vaut mieux avoir un montage en série sinon le dispositif arrête de fonctionner complètement (court-circuit). Cependant, la tension sur les diodes restantes augmentera et cela pourra produire un effet d’avalanche qui les usera plus rapidement.
- Si (2) se produit, il vaut mieux être en parallèle sinon le dispositif arrête de fonctionner. Cependant, le courant dans les branches restantes augmentera et pourra aussi détériorer plus rapidement les LEDs restantes.

Il n’existe pas de solution miracle qui pourrait fonctionner dans tous les cas. Selon que vous souhaitez préserver les autres LED si l’une d’entre elles vient à défaillir (vous voulez que tout se coupe et vous remplacez la LED defaillante) ou avoir un temps de vie maximum à votre dispositif sans avoir à changer quoi que ce soit, vous vous orienterez vers une ou l’autre des solutions.

Tout est une question de compromis. Une bonne solution consisterait à associer les deux solutions c’est à dire créer plusieurs branches parallèles de plusieurs LEDs en séries.
Modifié en dernier par Perig le 18 sept. 2006, 23:04, modifié 1 fois.

Jean-philippe
Modérateur
Modérateur
Messages : 26
Enregistré le : 30 janv. 2005, 12:55
Contact :

Message non lu par Jean-philippe »

Merci pour toutes ces précisions !
En effet, quelque soit le montage, nul n'est parfait.

Répondre