jeu de lumière à LED ELIX , questions

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

jeu de lumière à LED ELIX , questions

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

j'ai acquis récemment des jeux de lumière à LED dont les effets sont assez probant tout en consommant bien moins que des jeux de lumière à spots classiques (ceux avec des lampes à incandescence ou à décharge)

Les appareils en question sont fabriqué par ELIX ( entreprise chinoise fabriquant du matériel de disco-mobile , jeux de lumières, tables de mixage, accessoires de sono ... ) et sont des "laser strobe" reférence 60151, il s'agit en pratique de spots octogonaux empilables , équipé de 47 LED multicolores, clignotant par groupe de différentes couleurs , et à cadence réglable et pouvant être tres rapide (d'ou un effet analogue à un stroboscope mais multicolore au lieu d' être blanc ) ou lent (effet analogue a des spots de couleurs allumés successivement sauf que là c'est un seul spot qui change de couleurs)

L'appareil contient deux circuit imprimés, l'un comprenant les 47 LED (émergeant dans un réflecteur à facette étudié pour) , l'autre comprenant l'électronique alimentant ces LED ( a l'arrière, solidaire d'une "trappe" de visite aisément démontable) est basé sur un NE555 monté en astable à fréquence réglable par potentio de 1M-ohms, suivi d'un CD4017 , compteur jonshon 10 sorties, commandant des transistors , les circuits collecteurs de ces transistors vont aux LED montées en série-parrallèle (une électronique donc assez simple et relativement classique, et chose de plus en plus rare de nos jours, aisément acceessible et facile à dépanner ! )...

La tension d'alimentation de ces jeux de lumières est de 10 à 14,4 V 300mA environ , courant continu , pouvant être fourni par un bloc d'alimentation enfichable pour le secteur , fourni avec l'appareil (230V /14V 5W ) soit par une batterie de 12V (non fournie, mais ça fonctionne avec n'importe quelle batterie de voiture ...possibilitée intéressante pour les animation de soirées ou on n'as pas le courant du secteur , ou pour brancher ces jeux de lumière dans une voiture pour nes "fanas de tuning" ...)

L'ensemble as l'air pas trop mal fait, et les effets, un peu moins puissant que les jeux de lumières classiques mais avec l'avantages d'avoir de multiples couleurs , et sont suffisants pour un usage amateur du genre faire danser quelques dizaines de personnes ...
Ceci étant, certaines choses m'interpellent, et il n'y as pas de documentation en français (ni fourni avec l'appareil , ni trouvable sur internet !?)
En effet :

1- sur le circuit imprimé de l'électronique de commande , certains composants indiqué sur la sérigraphie et servant à l'alimentation , ne sont pas montés
ces composants absents sont censé permettre l'alimentation directe sur 230V , et sont :
-1 fusible
-1 condensateur série , type plastique classe X 250V ~
-2 diodes de redressement
-1 diode zener
-1 résistance
Quelqu un as t'il le même type d'appareil ? quelles peuvent être les valeurs de ces composants ?


2- il y as dans une des branches du circuit LED , des LED vertes et rouges en série-parrallèle dans la même branche, or en théorie ça ne se fait pas et ça m'étonne de voire un tel montage sur un appareil commercial "de série" ( toutes les LED d'une même branche devrait être du même type et fonctionner sous la même tension, or ceci n'est pas respecté avec des LED vertes et rouges "mélangées" )
A votre avis, s'agit il d'une erreur de conception "non détectée" (auquel cas , si certe ça fonctionne quand même, les LED rouges associées risquent sans doute de voire leur vie abrégée ? ) ou s'agit il de LED rouges spéciales ayant exactement les mêmes caractéristiques que les vertes ? (de telles LED spéciales existent t'elle pour ce genre de montage )

A+, merci d'avance pour tout avis ou réponses

aspect de l'appareil allumé (de jour ... évidemment ça rend mieux la nuit mais c'est moins évident à photographier !)

Image

Zelt
Modifié en dernier par zeltron le 02 févr. 2007, 21:31, modifié 1 fois.

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Message non lu par zeltron »

Suite :

L'appareil , vu de derrière
(on voit la prise d'alimentation , prise coaxiale de 2,1 , 14V , pole + au centre)

Image


je pourrais ajouter une vue du circuit imprimé

zelt

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Message non lu par zeltron »

Tiens, l'ordre des topics as changé ... mais au juste, personne n'as d'avis ni de réponse pour ces jolis joujous pour faire la fête :shock: :?:

Zelt

Perig
Modérateur
Modérateur
Messages : 333
Enregistré le : 10 avr. 2006, 23:07
Localisation : San Francisco

Message non lu par Perig »

Je n'ai aucune idéepour ta question 1. Pour la réponse 2 je dirais pour que ca dépend de comment c'est monté.

Il n'est effectivement pas possible de monter en parrallèle pur (sans résistances) des diodes de différentes couleurs car elles ont des tensions d'alimentation différentes. Cependant en jouant sur des résistances montées en série dans chaque branche je pense qu'il est possible de les monter en respectant les valeurs typiques de fonctionnement.

Il est possible de monter en série des diodes de différentes couleurs (i.e. tension d'alimentation) a condition que la loi des mailles (ca fait longtemps que je ne l'avais pas sortie celle la !) est respectée.

Dans une branche de 14V il est par exemple possible de monter en série 3 led vertes de 3.2V et 2 led rouges de 2.2V (3*3.2V + 2*2.2V = 14V). Chacune sera traversée par un courant identique. Soyons fous, dans une branche parallèle, pourquoi ne pas monter 3 led rouges de 2.2V et 2 leds vertes de 3.7V ! (3*2.2V + 2*3.7V = 14V)

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Message non lu par zeltron »

Ah, ça fait plaisir , ce forum semblais dormant ...

Ben justement , ce qui m'intrigue, dans cet appareil ( c'est pourtant un produit du commerce et un montage d' origine constructeur) c'est qu'il y as qu'une résistance ( ou deux en parrallèle pour tomber sur des valeurs normalisés ) en tête des circuits série/parrallèle, et non une résistance séparé pour chaque branche , et il y as tout de même des LED vertes et rouges dans le même circuit avec la même résistance :? :?: :shock:

Entre temps, j'ai remplacé les LEd rouges du circuit en question par des vertes , par souci de tranquilitée, et pour un effet plus plaisant ( le vert avec le rouge en même temps , ça donnais en finalité un effet "zarbi" , genre lumière "caca-d'oie" :wink: )

Zelt

Perig
Modérateur
Modérateur
Messages : 333
Enregistré le : 10 avr. 2006, 23:07
Localisation : San Francisco

Message non lu par Perig »

En fait si tu as dans chaque branche parrallèle le meme nombre de chaque couleur, il n'y aura pas de probleme de tension. En plus clair si dans chaque branche parallèle tu as par exemple en serie 3 rouge et 2 vertes il n'y aura pas de probleme. Une seule resistance pour toute la branche suffit si la tension doit etre adaptée a la tension d'alimentation.

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Message non lu par zeltron »

Ben non, justement , il y as pas le même nombre de LED de chaque couleur, et en plus le nombre total de LED de l'ensemble du circuit série-parrallèle est impair ... forcément ça peut pas être symétrique :shock: :? :shock: :? :shock:

Même si, d'origine, ça fonctionne (et plutôt bien) ça semble dans la théorie une hérésie , ce truc :!: Ou alors c'est assez "chinois" comme conception et il y as une astuce genre LED rouge qui as exactement les caractéristiques des vertes (hormi la longueur d'onde émise !) Enfin bon, ce sont des jeux de lumière ... Chinois :P :!:

Zelt

Répondre