FEU POSITION MOTO - COURANT ALTERNATIF

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
200dtr
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 2
Enregistré le : 06 févr. 2007, 21:30

FEU POSITION MOTO - COURANT ALTERNATIF

Message non lu par 200dtr »

Bonjour,

J'ai essayé de monter un feu arriere composé de 4 leds en série sur ma moto, mais mon motage n'a pas résisté ...
C'est une moto d'enduro 2 temps, qui génére un courant alternatif de 12 volt. Le courant n'est pas redressé, ni régulé dixit mécano.

Quelqu'un peut'il m'aider pour le schéma de montage ? j'ai entendu parle de pont de diodes, redresseur, mais je ne sais pas comment monter l'ensemble.

Pour infos, ce sont des leds de 3,2v - 3,6v ,j'ai les résistances adéquates pour un montage en parallèle.

Merci

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

le courant délivré par le volant magnétique d'une moto d'enduro est effectivement pas du continu, en plus il est "pas propre" et tres variable ... il faut donc le redresser ( avec un pont à 4 diodes ) et le réguler (avec un régulateur de tension associé a des condensateurs )

Pour 4 LED de 3,2 à 3,6V , vous pouvez vous inspirer de ce montage, en montant les 4 en parrallèle en sortie ( réduire les résistances de 1500 ohms à une valeur plus basse 100 à 270 ohms suivant luminositée, pour être bien visible dans un feu de moto )

Le condensateur chimique dont la valeur n'est pas marqué peut faire 100 à 220 µF ( ou plus si on désire un "retard à l'extinction" ) 16V ou +

Image

Le tout utilise des composant tres peu encombrant et peut être logé dans le feu lui même...

Zelt

200dtr
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 2
Enregistré le : 06 févr. 2007, 21:30

Message non lu par 200dtr »

Merci pour ta réponse trés complète, tu viens de résoudre notre problème.
Les enduristes de Chateau-Thierry (02) te remercient.

Merci

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

merci , et au passage ça fait plaisir d'avoir des remerciements, et de voire des sportifs ici ( même si c'est pas du tout le même genre de sport que celui que j'affectionne)
Je suppose que le "200" de votre pseudo, c'est la cylindré de votre machine ? par ailleurs vous ne dites pas grand chose sur vous et vos activitées sportives dans votre profil (j'ai eu la curiosité de cliquer sur "profil" :wink: )

J'en profite pour ajouter quelques précisions :
le 78L06 peut être remplacé (sans modifications) par un régulateur équivalent plus puissant , si il fallais alimenter plus de LED , on peut mettre un 78M06 jusqu' a 500mA , un 7806 jusqu'a 1A,

Vous pouvez aussi réaliser la fonction feu-stop , avec les mêmes LED , avec deux résistances différentes , une de plus faible valeur en "stop" (éclat des LED élevé ) et plus forte en feu de position ( éclat moindre) mais il faut qu'un "contacteur de frein" soit prévu pour commuter ces résistances (il n' est peut être pas présent, ou bien là, mais non cablé ) :?

Zelt

electricboy
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 7
Enregistré le : 19 nov. 2006, 21:40
Localisation : 78
Contact :

Message non lu par electricboy »

salut,

merci pour le schéma Zeltron , ca peut toujours servir :wink:

Eric

Répondre