Bonjour,
J'ai essayé de monter un feu arriere composé de 4 leds en série sur ma moto, mais mon motage n'a pas résisté ...
C'est une moto d'enduro 2 temps, qui génére un courant alternatif de 12 volt. Le courant n'est pas redressé, ni régulé dixit mécano.
Quelqu'un peut'il m'aider pour le schéma de montage ? j'ai entendu parle de pont de diodes, redresseur, mais je ne sais pas comment monter l'ensemble.
Pour infos, ce sont des leds de 3,2v - 3,6v ,j'ai les résistances adéquates pour un montage en parallèle.
Merci
FEU POSITION MOTO - COURANT ALTERNATIF
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Bonjour,
le courant délivré par le volant magnétique d'une moto d'enduro est effectivement pas du continu, en plus il est "pas propre" et tres variable ... il faut donc le redresser ( avec un pont à 4 diodes ) et le réguler (avec un régulateur de tension associé a des condensateurs )
Pour 4 LED de 3,2 à 3,6V , vous pouvez vous inspirer de ce montage, en montant les 4 en parrallèle en sortie ( réduire les résistances de 1500 ohms à une valeur plus basse 100 à 270 ohms suivant luminositée, pour être bien visible dans un feu de moto )
Le condensateur chimique dont la valeur n'est pas marqué peut faire 100 à 220 µF ( ou plus si on désire un "retard à l'extinction" ) 16V ou +
Le tout utilise des composant tres peu encombrant et peut être logé dans le feu lui même...
Zelt
le courant délivré par le volant magnétique d'une moto d'enduro est effectivement pas du continu, en plus il est "pas propre" et tres variable ... il faut donc le redresser ( avec un pont à 4 diodes ) et le réguler (avec un régulateur de tension associé a des condensateurs )
Pour 4 LED de 3,2 à 3,6V , vous pouvez vous inspirer de ce montage, en montant les 4 en parrallèle en sortie ( réduire les résistances de 1500 ohms à une valeur plus basse 100 à 270 ohms suivant luminositée, pour être bien visible dans un feu de moto )
Le condensateur chimique dont la valeur n'est pas marqué peut faire 100 à 220 µF ( ou plus si on désire un "retard à l'extinction" ) 16V ou +
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Bonjour,
merci , et au passage ça fait plaisir d'avoir des remerciements, et de voire des sportifs ici ( même si c'est pas du tout le même genre de sport que celui que j'affectionne)
Je suppose que le "200" de votre pseudo, c'est la cylindré de votre machine ? par ailleurs vous ne dites pas grand chose sur vous et vos activitées sportives dans votre profil (j'ai eu la curiosité de cliquer sur "profil" )
J'en profite pour ajouter quelques précisions :
le 78L06 peut être remplacé (sans modifications) par un régulateur équivalent plus puissant , si il fallais alimenter plus de LED , on peut mettre un 78M06 jusqu' a 500mA , un 7806 jusqu'a 1A,
Vous pouvez aussi réaliser la fonction feu-stop , avec les mêmes LED , avec deux résistances différentes , une de plus faible valeur en "stop" (éclat des LED élevé ) et plus forte en feu de position ( éclat moindre) mais il faut qu'un "contacteur de frein" soit prévu pour commuter ces résistances (il n' est peut être pas présent, ou bien là, mais non cablé ) :?
Zelt
merci , et au passage ça fait plaisir d'avoir des remerciements, et de voire des sportifs ici ( même si c'est pas du tout le même genre de sport que celui que j'affectionne)
Je suppose que le "200" de votre pseudo, c'est la cylindré de votre machine ? par ailleurs vous ne dites pas grand chose sur vous et vos activitées sportives dans votre profil (j'ai eu la curiosité de cliquer sur "profil" )
J'en profite pour ajouter quelques précisions :
le 78L06 peut être remplacé (sans modifications) par un régulateur équivalent plus puissant , si il fallais alimenter plus de LED , on peut mettre un 78M06 jusqu' a 500mA , un 7806 jusqu'a 1A,
Vous pouvez aussi réaliser la fonction feu-stop , avec les mêmes LED , avec deux résistances différentes , une de plus faible valeur en "stop" (éclat des LED élevé ) et plus forte en feu de position ( éclat moindre) mais il faut qu'un "contacteur de frein" soit prévu pour commuter ces résistances (il n' est peut être pas présent, ou bien là, mais non cablé ) :?
Zelt
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