Modification: Lampe de poche a LED

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
lddw
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"
Messages : 79
Enregistré le : 17 sept. 2006, 20:10
Localisation : Orléans

Modification: Lampe de poche a LED

Message non lu par lddw »

Salut

Je devrai recevoir lundi des lampes de poches, un modèle tout simple.
Elles se composent de 2 piles LR6, soit 3v.

Je pensais dans un premier temps installer des LED dedans a la place de l'ampoule.
Comme elles fonctionnent de 3,2 à 3,6v ça devrait peut être juste tenir.


Et dans les applications futures, il me faudra trouver un circuit qui augmente la tension et qui limite l'intensité pour les LED.
Ces lampes de poche serviront occasionnellement et peu de temps a chaque utilisation.

Alors dès que je reçois ça, je fais des photos et des tests :)

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

il vaudrais mieux partir sur 3 piles LR3 en série, installées "en barillet" et d'une ou plusieurs LED blanche, avec une petite résistance série de 10 à 15 ohms (c'est comme ça que sont équipé la plupart des lampes à LED blanches (qui demandent 3,2 à 3,5V et se contente à l'extrème limite de 3V mais ne fonctionnent pas en dessous) ...
2 piles LR6 neuves et fraiches donnant 1,55 à 1,6V chaque pourront alimenter une LED blanche directement, sans résistance , mais pas longtemps :? dès que les piles descendront à 1,4V (soit 2,8V en tout) vos LED blanches n'éclaireront plus rien alors qu'il reste encore beaucoup d'énergie dans les piles :!:

L'idée d'un convertisseur électronique est en théorie valable, en pratique elle est bien plus compliqué et bien plus couteuse qu'ajouter une 3 eme pile et ne se justifie guère pour une "vulgaire" torche électrique :shock:
Par ailleurs on trouve pour 2 euro50 des p'tites torches à LED , toutes faites, fonctionnant avec 3 piles LR3, et a ce prix là a mon avis, ça vaut pas le coup de "pondre" un circuit pour l'incorporer dans une torche :oops:


Zelt

Répondre