Projet Led 2x10w COB Led Blanche et RGB

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
bypbop
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 14
Enregistré le : 08 févr. 2015, 21:38

Projet Led 2x10w COB Led Blanche et RGB

Message non lu par bypbop »

Bonjour à tous,
J'ai comme projet d'utiliser 2 led COB 2 X 10W pour les mettre sur mon drone pour faire un éclairage nocturne.
Pour cela je vais utiliser une arduino pour génerer mon PWM pour les 2 leds soit 4 PWM en tout.
Je suis parti pour utiliser des PT4115 pour limiter le courant dans mes leds. La blanche entre 900ma et 1A et la RGB 300ma sur chaque couleur.


Je fais des test sur la led RGB en câblant un PT4115 sur ma platine d'essai j'alimente mon montage avec mon alimentation stabilisée en 12v 1A.
Je constate que sur le Rouge j'arrive à 300 ma mais pas sur les autres couleurs environ 261 ma sur le vert et 130 ma sur le bleu.
Sur mon PT4115 j'ai utilisé une resistance de 1w en 0.3 ohm ce qui devrait me permettre d"atteindre 300 ma voire 330 ma sur chaque couleurs.
Pour l'instant sur mon montage je n'ai pas les inductances. (que j'ai commandé).
Quand je mets mes 3 pwm à 255 j'arrive au Max à 600 ma avec un blanc plutot rose ...
Est ce que qqu'un aurait une piste à me donner sur le fait que je n'atteins pas les 300 ma sur chaque couleurs ?
Quand j'alimente ma led une couleur à la fois en direct avec mon alimentation stabilisée en 12v en limitant le courant à 300ma la led consomme bien 300ma par couleur.

Ci-dessous le montage et le schéma que j'ai réalisé.

Image
Image

Bien à vous,
bypbop

bypbop
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 14
Enregistré le : 08 févr. 2015, 21:38

Re: Projet Led 2x10w COB Led Blanche et RGB

Message non lu par bypbop »

Je viens de remarquer que je n'atteins pas la tension recommandée au bord de chaque couleurs.

Je suis à :

Rouge 5.58v
Vert 8,40v
Bleu 8,60v

La tension recommandée est de 7-9v pour le rouge 10-12v pour le vert et le bleu ...
Je ne comprends pas pourquoi !
Je fais le test avec mon alimentation directement sur la led en limitant le courant directement à 300 ma je mesure directement en sortie de led 7,45v pour le rouge 9,65 pour vert et 10v pour le bleu et à chaque fois la led consomme bien les 300 ma ...

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: Projet Led 2x10w COB Led Blanche et RGB

Message non lu par Gérard »

Peux-tu donner un lien vers tes LED et ton PT4115?

bypbop
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 14
Enregistré le : 08 févr. 2015, 21:38

Re: Projet Led 2x10w COB Led Blanche et RGB

Message non lu par bypbop »

Bonjour Gérard,
ici pour le PT4115 :

https://people.xiph.org/~xiphmont/thinkpad/PT4115E.pdf

Pour la led celui -ci :

https://www.mpja.com/download/31518op.pdf

Bien à toi,
bypbop

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: Projet Led 2x10w COB Led Blanche et RGB

Message non lu par Gérard »

Une LED se commande en courant, pas en tension. Ton driver est bien un générateur de courant.
Par contre, la LED n'est pas adaptée parce que la cathode est commune. Tu dois trouver une LED avec les anodes et cathodes indépendantes ce qui te permettra de les monter en série avec le courant adapté.

bypbop
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 14
Enregistré le : 08 févr. 2015, 21:38

Re: Projet Led 2x10w COB Led Blanche et RGB

Message non lu par bypbop »

Merci pour ta réponse j’ai bien une cathode par couleur soit 6 bornes au total. On peut délier la cathode sur la led.
Sur ma photo tu vois les 3 pt4115 qui commandent chaque couleur.
Bien à toi,
Bypbop

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: Projet Led 2x10w COB Led Blanche et RGB

Message non lu par Gérard »

Si je comprends bien, tu souhaites piloter chaque LED à part. C'est possible avec celle du lien mais il te faut 3 drivers.
Quand tu as fait les mesures, quelle tension as-tu envoyé sur la broche DIM?

bypbop
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 14
Enregistré le : 08 févr. 2015, 21:38

Re: Projet Led 2x10w COB Led Blanche et RGB

Message non lu par bypbop »

Oui c’est ce que j’ai fait j’utilise 3 drivers. J’utilise mon arduino pour generer le pwm donc en 5v.
Bien à toi,
Bypbop

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: Projet Led 2x10w COB Led Blanche et RGB

Message non lu par Gérard »

Si tu envoies un PWM sur DIM, c'est normal que ton multimètre ne te donne pas les bonnes valeurs. Envoie un niveau haut pour avoir un allumage maximum et tu devrais retrouver les bonnes tensions.
Attention aussi aux chutes de tension dans les petits câbles.

bypbop
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 14
Enregistré le : 08 févr. 2015, 21:38

Re: Projet Led 2x10w COB Led Blanche et RGB

Message non lu par bypbop »

C’est pas au niveau du pwm que j’ai un probeme c’est au niveau du courant. Je n’obtiens pas les courant attendu à savoir environ 300 ma par couleur. Cf premier post
Modifié en dernier par bypbop le 28 oct. 2019, 23:57, modifié 1 fois.

Répondre