choix d'un spot

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
herve55
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 25
Enregistré le : 11 févr. 2010, 17:44

choix d'un spot

Message non lu par herve55 »

bonjour
je voudrais avoir des renseignements concernant les connexions possible selon les spots , dimmables ou non
J'ai fait plusieurs magasins mais je n'ai pas trouvé de réponses valables
Je vous expose mon problème
Pour mon jardin je voudrais installer des spots encastrée et orientables en tout sens , carrés , de 9w de puissance environ
Pour l'alimentation je ne voudrai pas qu'ils soient en 220v mais en une tension de sécurité 12 ou 24v
J'en est trouvé avec divers mais je voulais savoir si l'on pouvais installer le driver assez loin du spot?
De plus peut on dans le cas d'un driver installer un pwm avec potentiomètre
Bref c'est assez confus surtout que je n'ai trouvé aucune explication sur le net
merci de votre aide

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: choix d'un spot

Message non lu par Gérard »

Il faut des infos techniques pour répondre, liens pour les spots, les drivers. Sans ça, toutes discussions ne peut être que vague sans réponse précise.

herve55
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 25
Enregistré le : 11 févr. 2010, 17:44

Re: choix d'un spot

Message non lu par herve55 »

bonjour
mon problème est la, et même dans les magasins les réponses ne sont pas claires.
En attendant de vous communiquer des photos , je voudrai faire un premier tri, j'ai trouvé des spots a leds technologie Cob, en 220v
Certain sont dimables d'autre non
Dans le cas des dimmables il me faut un variateur, mais la tension, elle ne change pas, Je vais avoir des câbles dans le jardin en 220v (pas bon)
Dans le cas des non dimmables, peut on faire quand même varier l’éclairage
merci

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: choix d'un spot

Message non lu par Gérard »

Ca fonctionne comment les dimmables?
Pourquoi certains ne le sont pas?

herve55
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 25
Enregistré le : 11 févr. 2010, 17:44

Re: choix d'un spot

Message non lu par herve55 »

re
c'est la toute ma question, car ce que je savais est complétement remis en question par les vendeurs en magasin ou j'ai eut toute une panoplie de réponses , exemples,
tous les spots sont dimables
pour ce faire n'importe quel variateur peut être utilisé
Quand je demande que je voudrai un spot basse tension pour l’extérieur, réponse ca n'existe pas;
voila pourquoi je cherche a savoir vraiment ce qu'il en est, et je vais prendre une photo pour avoir de bon conseils que je vous montrerez demain
pour l'instant merci

herve55
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 25
Enregistré le : 11 févr. 2010, 17:44

Re: choix d'un spot

Message non lu par herve55 »

bonjour
suite a nos conversation je vous joint une photo du devant de ma villa. L’aménagement est en cours mais avec mon Covid longue durée, je ne peux y travailler
C'est pour cela que je demande votre avis et votre aide en prévision de jours meilleurs
Comme vous le voyez une grande table est positionnée entre 2 arbres . Cette table nous sert pour boire l’apéro, manger, jouer aux cartes, etc
Ces diverses activités demandent un éclairage différent
Ce que j'avais prévu c'est d'installer dans les crenaux de la clôture (coté droit de la photo)des spots
J'aurais voulu des spots encastrables,orientables dans tous les sens, technologie Cob ou SMD , d'une puissance maximum de 9w et que je puisse faire varier l’éclairage, pas par télécommande, mais par bouton caché dans un bosquet
Je voudrais avoir du matériel ainsi que les câbles en tension de sécurité . J'ai eut trop de problèmes , dans mon métier, du fait de la pénétration d'eau
Et c'est la que le manque de renseignement et d'explications me manque
Bref , dans les magasins on me parle de spot avec transformateur incorporé, externes, mais personne ne peut me dire si on peut les mettre en départ du câble d'alimentation
Bien souvent on parle de spot en 12v mais alimentés en 220V, les vendeurs parlent aussi bien de driver, de pilote, de transformateur sans trop savoir ce qu'il en est
Tout ceci est confus
je voudrais bien vous communiquer diverses photos de spots, mais avant tout il faudrait que j'ai des explications sur l'alimentation
dans un premier temps pouvez vous éclairer ma lanterne , en sachant qu'il me faudra au total 10 a 15 spots avec 3 variateurs (groupe de 5 spots)
terasse.jpg
merci d'avance
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: choix d'un spot

Message non lu par Gérard »

Commençons par le début.
Une LED est une diode, il faut l'alimenter en courant, ex : 2,2V / 20mA. La tension directe dépend de la couleur, de la température, du fabricant, il faut mettre une résistance pour limiter le courant.
Ceci est surtout valable pour des LED classiques.
Pour des LED de puissance (toujours également alimentées en courant), on utilise un pilote (driver en anglais). Maintenant il faut faire attention pour que LED et driver soient adaptés.
Il faut voir exactement les caractéristiques des LED, soit c'est le courant qui est donné (ex : 700mA), soit la tension (ex : 12V)
Il faut donc le driver qui délivre bien ce qui est demandé.
Si tu souhaites tout en basse tension, il faudra dimensionner correctement les câbles pour qu'ils supportent le courant demandé.
Pour la variation, il y a plusieurs solutions, limiter le courant (si alim à courant constant, soit alimenter en PWM ou MLI en français.
https://www.youtube.com/watch?v=CSReyYwbGRY ici est expliquée la MLI.

herve55
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 25
Enregistré le : 11 févr. 2010, 17:44

Re: choix d'un spot

Message non lu par herve55 »

bonjour en merci pour vos explications
Donc en premier lieu il me faut trouver un spot qui corresponde a mes demandes
encastrable dans un mur et donc étanche
orientable
d'une puissance de 9 w environ
Et la les choses se corses, car les spots que je trouve ont une puissance de 3w max
ou alors d'un prix excessif, 25 a 30€ pièce

avez vous une idée ou je peux en trouver
merci de votre aide

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: choix d'un spot

Message non lu par Gérard »

Il faut trouver des spots qui répondent à tes critères puis choisir le (ou les) pilotes adaptés.
Où acheter? Amazon, Aliexpress, Ebay...

herve55
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 25
Enregistré le : 11 févr. 2010, 17:44

Re: choix d'un spot

Message non lu par herve55 »

re
oui , c'est ce que je pense faire . Mais impossible de trouver un spot correspondant a mes critères. Pourtant j'en ait déjà vu d'installé (Restaurant et hôtel) si vous avez une idée.....
Le seul critère c'est la possibilité de réglage (ou a des prix hors de ma bourse ) . Il me faudrait trouver une solution
merci a plus

Répondre