addition de LED

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
Quentin
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 4
Enregistré le : 09 avr. 2007, 13:25

addition de LED

Message non lu par Quentin »

Bonjours j'ai lut que le rendement lumineux d'une led est comprit entre 12 et 80 lm/w. Je voulais savoir si je mes 100 Led ds un tube en vers l'une a coté de l'autre, comment va alors évolué le flux luminuex? il est multiplié 100 fois??? Merci a tous de vos reponse.

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

Attention : le rendement et le flux lumineux sont deux choses totalement différentes (le premier caractérise le rendement ou l'efficacitée energétique , soit combien de lumens sont produit par un appareil d'éclairage, à LED ou à lampes classiques, par watts consommés , le second caractérise l'éclairement recu par la surface vers laquelle est pointé l'appareil d'éclairage )

en ce qui concerne le flux lumineux, à alimentation égale et à distance égale , sa valeur, et son uniformitée, dépendent de pas mal de choses, du nombre des sources (dans votre cas le nombre des LED) de leur angle d'émission (en degrés, plus l'angle est petit plus l'éclairage est concentré ... souvent au détriment de l'uniformitée ) de l'écart entre elles (celui ci influe sur le recouvrement des rayonnements) , et éventuellement d'accessoires inclu dans l'appareil d'éclairage entre les sources et la surface éclairée ( présence de filtres, de miroirs, de lentilles ou réflecteurs ...) bref pleins de raisons pour que 100 sources censé faire 1 lux donne un résultat qui ne soit pas 100 lux (et qui peut être tres différent)

Je vous laisse le soin d'en préciser davantage sur vos LED et laisse le soin à d'autre d'être plus précis dans les réponses ...En sachant que la photométrie est loin d'être une science simple :?

Zelt

Quentin
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 4
Enregistré le : 09 avr. 2007, 13:25

Message non lu par Quentin »

Enfet voila mon probleme j'aimerai remplacé le tube néon par un tube a l'intérieur du quelle on aurais toute une série de LED... cela en gardant le support néon. J'aimerai donc savoir environ combien de LED blache je devrais placé dans un tube en verre pour avoir un éclairage qui sois comparable a celui d'un néon. J'ai vu que le flux lumineux d'un néon étais d'environ de 2600 lumen et je ne trouve pas comment avoir une équivalence grace a plusieur led en série..... si qqn saurais m'éclairé un peu :D ca serais bien gentil a lui. D'avance merci a tous

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

Pour donner des avis précis il faudrais préciser les caractéristiques techniques détaillées des LED que vous comptez utiliser (flux, angle d'éclairement, tension et intensité ...) par ailleurs il ne parait pas utile de les enfermer dans un tube et de vouloir conserver la réglette de tube fluo d'origine (au juste, que doit éclairer le tout ?)

Si c'est pour "dépanner" une réglette de tube fluo en voulant conserver les éléments d'origine, il vaudrais peut être mieux commencer par essayer de la réparer et la faire refonctionner avec son tube fluo et son ballast (voire ma réponse sur le topics correspondant)

Si c'est pour moderniser un éclairage , il vaut mieux tout changer et concevoir un autre dispositif d'éclairage avec vos LED , en lui donnant des dimensions correspondantes aux cotes "hors tout" de la réglette si vraiment il faut que ça se monte à la place (en sachant que , si certe les LED ont un bon rendement, ne chauffent pas, ne génère pas de parasites, et durent tres longtemps ... l'éclairage qu'elle produiront sera sans doute tres différent )

d'autres Ledophiles plus expérimentés pourront peut être répondre ...

Zelt

Quentin
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 4
Enregistré le : 09 avr. 2007, 13:25

Message non lu par Quentin »

enfet c'est un projet pour l'école. Cela est basé sur l'éco-innovation et donc ce que nous essayons est de gardé l'armature d'un tube néon et d'y placer un Tube dans lequel on aurait des LED. Le principer est relativement simple notre seul probleme est de savoir combien de LED ( nous avons le choix on peux prendre n'importe quoi) il faut pour avoir un éclairage proche du néon.

En tout cas un grand merci a toi pour tes reponse. :D

Répondre