débutante led 1,8

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
florence77
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 4
Enregistré le : 19 avr. 2007, 15:49

débutante led 1,8

Message non lu par florence77 »

Bonjour,

Voilà, Débutante, 41 ans,
Voilà, je me suis lancé dans le « modèle réduit HO = 1/87. (maison taille 6x8x11cm)
Il s’agit d’un village de noël avec son lot de lumière que je souhaite faire éclairer indépendamment les unes des autres…
Je suis donc à la recherche d’une bonne âme qui acceptera de m’expliquer certains branchements que je veux réaliser.
J AI déjà fais des branchements + soudures…dur dur…MAIS ..J Y SUIS ARRIVE...
MAIS , si vous pouviez jeter un œil sur mon petit shéma…que je vous enverrais si cela vous intéresse. Merci de bien vouloir me donner des tuyaux…. florence.t4brie@laposte.net

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Message non lu par Termi87 »

Bonjour et bienvenue sur le forum :wink: !
Alors serai t'il possible d'avoir un peut plus de renseignement, pour se donner une idée sur la question :
-Combien de LED?
-Leur caractéristiques? Intensité (mA), tension (V)?
-.... tout se qui pourrai être utile même si sa ne l'ai pas
:D
En tout cas bravo d'avance pour se projet.
Bon courage a bientot

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Message non lu par Termi87 »

Rebonjour ... c'est une très grosse demande d'explication tout se que vous m'avais envoyé :D mais on va essayer d'y répondre petit a petit :wink: en espérant que quelques autres personnes veuillent bien m'aider parce que je n'aurai pas réponse a tout.... pour se soir je ne pourrai apporter aucune réponses, mais j'ai imprimer votre message perso, pour l'étudier dans les jours a venir... , je vous conseillerez de mettre se que vous m'avez envoyé, ici, en temps que message que tout le monde pourrai visualiser.... comme sa plus de chance d'avoir des réponses vite :wink: ! Et revoir peut être quelque lien aussi qui ne mène pas là ou vous le voudriez je pense... a voir ...En tout cas très beau projet dans "le miniature".

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Message non lu par Termi87 »

Bonsoir, finalement je vais avoir un peut de temps pour vous expliquer ceux-ci :
Pour commencer, les bases :
-L’unité « A », désignant « Ampère », correspond à l’intensité circulant dans le circuit. Sa valeur permet de choisir en particulier le calibre des protections des disjoncteur ou autre…
-L’unité « V », désignant « Volt », correspond à la tension fourni par exemple par un transformateur (230v au primaire et 12v au secondaire), ou encore la tension sous laquelle doit être branché un récepteur.
- La puissance « W » de Watts, est la résultante des 2 points si dessus selon la formule :

P=UxI avec P en Watt, U en Volt et I en Ampère.

On dit d’une lampe de maison par exemple qu’elle fait 100W ; 230V et consomme donc selon la formule que l’on transforme par une relation mathématique,

I = P/U=100/230=0.43A

-Une autres valeur qui est « R », résistance, exprimé en Ohm ou Kohm (sa dépend de la valeur de celle-ci), cette valeur peut être utilisé dans la formule :

U= RxI ou alors I=U/R ou encore R=U/I suivant la valeur que l’on recherche.

=>Diode/ Résistances/ LED :
Selon moi et je ne pense pas me tromper …, il ne faut pas confondre une diode et une LED déjà !! Explication :
- La diode : sert généralement à bloquer le courant dans un sens sur le réseaux 230V/50HZ de notre France. On a donc une tension sinusoïdale, avec des alternance positive et négative, une diode, bloque la plus part du temps, les alternance négative afin d’obtenir une tension pseudo continu, car pas parfaitement propre…
- Une LED, sert a éclairer, contrairement à une diode qui n’éclaire que lorsqu’elle explose.
- CARACTERISTIQUE DES LED : on trouve souvent 3 info, exemple : 3V ; 20mA ; 30°
- 3V tension d’alim de la led
- 20mA intensité qui doit traverser la led pour un fonctionnement normal
- 30°angle de diffusion de la lumière
=>Résistance :
Si on veut rancher une LED sur une tension supérieur à celle conseillé pour sont fonctionnement normal, on doit mettre une résistance en série avec celle-ci.
Quand vous dites « doit-on mettre des résistance tout le temps ?», pas forcement, mais les tensions les plus courante étant 5V 12V et 24V elles sont de toutes façon trop importante pour que LED y soit brancher sans réduire la tension.
Si on prend un exemple avec une LED de 3V 20mA on procède comme ceux-ci pour déterminer la valeur de la résistance a mettre en série avec la LED :

R= (Ualim-Uled )/Intensité led en A soit (12V – 3V) / 0.020A = 450Ohm

On doit ensuite déterminer si la valeur de cette résistance existe dans le référentiel, si non, on prend une valeur supérieur , mais la led éclairera moins, ou inférieur mais avec plus de chance pour que le montage soit moins fiable.
Voila se que je peux expliquer pour se soir …Cordialement

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Message non lu par zeltron »

Outre la tension, l'intensité, l'angle d'incidence de la lumière ...Vous avez oublié quelques autre paramètres essentiels pour définir une LED :wink:
-la couleur
(en général : rouge, orange, jaune, vert, bleu, blanc ... il existe aussi d'autres teintes (bien plus rares ! comme le cyan ou le rose) ou des LED émmettant au dela du spectre visible habituel , dans l' infrarouge ou l' ultraviolet ... la couleur émise dépend de la composition chimique interne de la LED)
-le flux lumineux
(en candelas ou en lumen , ou leurs sous multiples, caractérise la quantitée de lumière produite pour un "courant absorbé "donné ... pour ordre de grandeur, cela va de 20 milicandelas , mCd , ou 0, 02Cd pour une LED ordinaire rouge de bas de gamme ou d'ancienne fabrication , à plus de 10 000 mCd ou 10 Cd pour une LED blanche à tres haute luminosité )

apres, il y as des "paramètres" purement mécaniques, que sont les formes et les dimensions ...

toutes les LED fonctionnent avec de tres basses tensions et de faibles intensitées , et chauffent tres peu, ce qui sont des qualitées bien appréciables se prétant à toute sorte d'utilisations ... sans aucun risque d'accident, d'éléctrocution ni d'incendie ! (de ce point de vue elle se prètent bien à toute sorte de bricolages et d'expérimentation , sans danger pour l'opérateur !) :)
Mais le revers de la médaille c'est qu'elle supportent mal les surtension et surintensitées , et qu'il est facile de les griller en cas d'erreur de calcul de résistances ou d'erreur de câblage (il faut donc être prudent et méthodique, bien vérifier ce qu'on as monté avant la première mise sous tension, ou prévoir des résistance de protection ou une limitation en courant pour les essais ...quitte a réduire ou supprimmer ensuite ces limitations) :!:

bonnes bidouilles avec vos LED

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Message non lu par Termi87 »

Bonsoir , merci pour ces prescision c'est tout a fait vrai :wink: , je n'y ai pas pensé.
En se qui concerne les "bidouille" je bidouille pas moi en se moment :D ! ceux-ci est valable pour madame :wink: Sur ce bonne soirée à tous

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Message non lu par zeltron »

Ah oui, autre chose, a propos de l'explication du role des diodes ( pas des LED qui sont aussi ... des diodes mais dont on n'exploite pas l'effet de conduction unidirectionnel mais l'émission de lumière) mais bien des diodes de redressement, de détection, de commutation ...

ce sont , de manière générale , des semi-conducteurs à 2 poles , ne laissant passer le courant que dans un seul sens ...De manière imagé et pour comprendre simplement le role d'une diode dans un circuit , la diode en électricité c'est comme une valve ou un clapet en mécanique ...

(on trouve sur une roue de vélo ou de voiture une valve, celle ci permet à l'air de passer de la pompe ou du compresseur vers la chambre ou le pneu de la roue , pour la gonfler , et quand on retire le tuyau de la pompe ou du compresseur la valve s'oppose au passage de l'air , sinon la roue se dégonflerais aussitôt ... shhiiiiiii :(
de même, sur l'équipement hydraulique alimentant un vérin de chariot élévateur ou de tractopelle par exemple, on trouve des clapets permettant d'envoyer l'huile dans le vérin lorsqu'on actionne la commande de montée , pour qu'il monte, et qui empèche l'huile de retourner dans l'autre sens même lorsque la pompe est arrêtée , tant qu'on n'as pas manoeuvré de commande de descente, sinon les fourches ou le godet risquerais de redescendre tout seul ... et éventuellement d'écraser du matériel ou une personne se trouvant par malheur en dessous ...crashhh :!: )

En électricitée, il y as de nombreux cas ou il faut que le courant passe dans un sens déterminé et pas en sens inverse , soit parce que l'application du courant dans le mauvais sens peut détruire les composants (par exemple une condensateur électrochimique , une LED , un circuit intégré, n'apprécie pas du tout de recevoir un courant inverse , comme ce serait le cas avec le courant alternatif du secteur car le courant du secteur change de sens 50 fois par seconde ... )
soit parce que le fonctionnement nécessite de receuillir la partie positive d'un signal (circuits de détection ou de discrimination , en radio ou télévision) ou encore lorsqu'un générateur doit charger une batterie d'accumulateurs , mais qu'il ne faut pas que la batterie puisse renvoyer du courant dans le générateur , ce qui déchargerais la batterie et pourrais provoquer des fonctionnement indésirables ( cas des dispositif régulateur de charge des panneaux solaires ou d' éoliennes )

Il y as de nombreux cas (et pas seulement pour alimenter des LED à partir du courant alternatif du secteur) ou on utilise des diodes

Zelt

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Message non lu par Termi87 »

Bonjour, bon effectivement encore quelque précisions sympathique :wink: mais comment m'opposer a vos compétence Zelt :roll: ! Je ne peux pas alors merci pour tout :D

florence77
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 4
Enregistré le : 19 avr. 2007, 15:49

suite

Message non lu par florence77 »

Bonjour à tous
Merci pour ces quelques notions de bases.
J’ai malgré tout « construit et éclairé » quelques stands (8).
Je n’ai pas trop mal réussi les soudures.
Lien shéma http://download.yousendit.com/1809CD4B2204FB02
Lien photo : http://download.yousendit.com/37B0694433FC6604
MAIS Je me pose surtout les questions suivantes :
Si je voulais mettre 4 OU 6 leds (au lieu de 3sur chaque stands) devrait-je utiliser les mêmes résistances, les mêmes diodes… ? (Résistance ¼ w 330 Ώ et Diode 1A / 100 V (1N 4002)
Pourquoi tel ou tel diode et résistance ?
Pourquoi avoir choisi ces références là. ?
http://www.lextronic.fr/Composants/C183.pdf
http://www.lextronic.fr/Composants/C187.pdf
Je saurais donc refaire le même schéma plusieurs fois.
Refaudra t’il un transfo si je refais le même shéma ?
Comment calculer LE nombre de leds afin de ne pas faire plus que les 6V du transfo… ?
Quelle est la formule à utiliser ?
Merci de vos précieux renseignements, florence

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Message non lu par Termi87 »

Bonjour, simpa la photo !
Actuellement quel sont les caractéristiques des vos LED? se qui va suivre en dépend donc à adapter.

On va partir sur se que je pense, a savoir que vos led sont de type 2.2V,20mA. Si c'est le cas, votre montage étant alimenté en 12V, vous avez mis 3 led en série sur chaque stand. Se qui donne 2.2Vx3=6.6V. Il y a donc une différence de tension à compenser entre 12V (tension de sortie du tranfo) et 6.6V de 5.4V.
Le role d'une résistance, ou un de ces rôle est de compenser cette écart, en faisant chuter la tension, afin que vos led ne grille pas par surtension.

- Si vous décidez de mettre 4 ou 5 Led,de les ajouter en série avec les autres, cela donnerai avec 4, 4x2.2V=8.8V, une différence de 3.2V par rapport a 12V donc une résistance adéquate de (12-3.2)/IL (Intensité de la LED en fonctionnement normal, dans mon exemple 20mA que l'on converti en A donc 0.020A) soit (12-3.2)/0.020=160 Ohm
soit 150Ohm ou 180Ohm chez votre fournisseur. Si vous choisissez l'une ou l'autre valeur, vous risqueriez de ne pas avoir la même valeur d'intensité lumineuse. La 150 éclairera plus mais peut être des problème de fiabilité, la 180 moins mais au moins sa crains rien.

- Dans le cas de 6led, cela donnerai 2.2X6 = 13.2V donc >12V. Le transfo ne pourrai donc pas fournir la tension que demande les led, et les led éclairerai moins. Si vous voulez mettre 6 LED, il faut faire 2 branche de 3 LED en parallèle sur chaque stand :

---==-----led------led-----led----------
- R -
- -
---==-----led------led-----led----------
- -
+12V 0V

Dans se cas là, il faut mettre la même valeur de résistance que se que vous avez actuellement si je me trompe pas , selon le calcul cité au dessus, que l'on exécute pour chacune des branche en parallèle pour trouver la valeur de la résistance a mettre(la même si c'est le même matériel installé)

Pour le transfo, chaque branche de LEd doit consommer 20mA environ. Le transfo peut en fournir 500MA, il n'en faudra donc pas un autre.

Pour un nombre de LED élever par contre , il faudra peut être bien a un moment prendre un transfo plus gros, ou un 2eme transfo.
En effet le nombre de LED n'est pas très simple a déterminer, car tout dépend des montage série et parallèle effectué dans vos montage... un montage de 3 led en parallèle consommera 60mA alors que 3 led en série consommeront 20mA.

Les valeur cité sont fonction des caractéristique de vos LED, moi c'est un exemple.
Cordialement

Répondre