Montages et éléctricité : attention !!!

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Montages : attention !!!

Message non lu par Termi87 »

Intéressant toutes ces remarques.
J'ai pour ma part, aussi prit plusieurs fois le 230V 50hz ... genre 3 ou 4 fois pour le moment, et je doit dire, que ça secoue pas mal :) ! C'est pas très agréable, et avec mes problèmes de cœur, je suis plutôt sensible (pas sentimentalement mais physiquement :lol: ).
- La 1ere fois, j'avais la trappe de 1m/1m qui descendait à la cave. Je bricolais une prise et paf... j'ai sauter par dessus la trappe ^^!
- 2e que je me rappelle, mais ça n'a pas touché mon corps, c'est un phase/neutre direct (court circuit) avec mon tourne-vis (isolé) avant les disjoncteur de la maison... le tourne-vis est parti en fusion... j'ai du le couper après cet incident, car les 3/4 de l'épaisseur de la tige n'était plus là :p
- pour les autres, je m'en rappel plus.

En tout cas, dans nos montages led, il est quand même rare qu'on branche tout cela sur du 230 ... quoi que maintenant, il y a tout les appareils prévus pour ce brancher dessus direct !
Mais il faut faire toujours attention, car c'est quand on ne s'y attend pas qu'on se la prend (la châtaigne ^^)
Bonne soirée à tous

impactld
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1051
Enregistré le : 18 oct. 2009, 16:55
Localisation : Geneva, Suisse
Contact :

Re: Montages : attention !!!

Message non lu par impactld »

zeltron a écrit :Bonjour,

je n'avais pas vraiment pensé a ce problème ...d'électrolyse (l'effet, et le risque , est totalement différent de celui de l'électrocution) et puis il doit falloir un certain temps (fort long ...bien plus que les quelques secondes d'un contact accidentel ) pour que cet effet soit néfaste (or, en général , on ne touche pas longtemps les pièces sous tension ...a moins de perdre conaissance ou de s'endormir dessus !)

Quand au risque d'explosion de la batterie , lié aux gaz qui s'en dégage , et aux cigarettes et briquets ...je ne m'étais pas posé la question puisque je ne fume pas !
(ceci dit, le risque est reel, et il est mentionné sur la batterie !)
Il faudrait effectivement rester collé un bon moment... Mais l'effet sur le long terme est vraiment mauvais pour l'organisme...

Pour les explosions, il suffit de voir une bonne vidéo sur le net, notamment concernant des chariots élévateurs, avec des grosses batteries de traction... L'effet est relativement dévastateur... :(
www.impactld.ch - Lighting Design

K-RK-S
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 676
Enregistré le : 20 nov. 2007, 20:28
Localisation : Essonne

Re: Montages : attention !!!

Message non lu par K-RK-S »

J'ai aussi pris udes chtaignes , et fort heureusement pour moi ( et pour vous aussi biensur :lol: ) je fais toujours partis de ce monde ! mais faites attention tout de même !
Led Power

led go
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 7
Enregistré le : 11 déc. 2009, 10:03

Re: Montages : attention !!!

Message non lu par led go »

Bonjour à tous,
La sécurité est un VRAI problème ! D'une manière générale pour toute forme de bricolages effectués par les "bricoleurs du dimanche"(dont je fais partie) et plus spécifiquement pour l'électricité.
Sans pouvoir(pas assez compétent) entrer dans le débât très technique de l'ampérage/puissance...électrolyse...etc..., il faut mettre en garde sur les réels risques courus au quotidien dès que l'on fait une intervention sur un circuit électrique. J' ai travaillé dans un service d'urgences d'un CHU et je peux vous afirmer que c'est une réalité. Hélas, les bricoleurs que nous sommes pensent souvent que cela n'arrive qu'aux autres et ne prennent pas toujours les sécurités ELEMENTAIRES. Ne serait-ce que "couper" le circuit électrique avant toute intervention. Aussi minime soit-elle.
Seulement voilà : c'est chiant de devoir reprogrammer son réveil, la cafetière, l'arrosage auto.... et puis, c'est juste une bricole, un petit fil débranché...j'en ai pour 5' etc, etc... et nous l'avons presque TOUS fait ! et c'est souvent là que le drame se produit. Bien sûr, on est seul sur le chantier où à la maison..., c'est dimanche....personne pour prevenir les secours. Quand le SMUR arrive, il est trop tard ! Cela je l'ai trop souvent vécu ! je peux vous dire que c'est du concret !
Je ne parle pas des interventions "mal" faites. Sans respecter les règles de bases...et là,c'est toute la famille qui est en danger... Soit par électrocution, soit par l'incendie causé par ces mauvais bricolages.

Alors OUI, il faut mettre en garde tout bricoleur avant qu'il n'intervienne sur son installation électrque. Mais sans trop de prise de tête sur ampérage, puissance, electrolyse du sang?!?... production de chlore pendant cette électrolyse ?!?... (là, jamais entendu parler. Pourtant je suis infirmier depuis....hou là là, ça fait trop longtemps... Attention, je ne dit pas que cela n'existe pas et ne remets pas ta parole en doute. Seulement je tente de recentrer le débât sur les VRAIS dangers de l'électricité !).
Il faut prendre conscience que ce risque, IL EST BIEN REEL ! QUOTIDIENNEMENT REEL !
Trop de drâme, presque chaque jour, à cause de la maladresse d'un bricoleur, de son ignorance.
"On" nous laisse croire, aujourd'hui, que tout le monde peut tout faire. Et surtout n'importe quoi.
Ceci n'est pas vrai. Cela l'est encore moins pour notre fée électricité qui peut vite devenir un cauchemard.
Allez, bon bricolage quand même...Il suffit d'être prudent, de respecter les règles de bases (DONC, DE LES CONNAITRE !) et d'anticiper quels peuvent être les dangers. Pendant le "bricolage" mais aussi APRES. Cela s'appelle la PREVENTION !
Rodolphe.

K-RK-S
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 676
Enregistré le : 20 nov. 2007, 20:28
Localisation : Essonne

Re: Montages : attention !!!

Message non lu par K-RK-S »

C'est sur, je suis d'accord avec toi Rodolphe...

Après on ne peut pas lutter contre la débilité :roll: J'y connais rien, je ne vais pas m'aventurer... Surtout si je peux y jouer ma vie....

Et qui achèterais des gants isolés, un tapis, un casque avec masque, des lunettes de protections ? Même les électriciens ne les utilisent jamais alors que c'est OBLIGATOIRE même hors tension :-/
Led Power

Répondre