Feu arrière pour Brompton

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
Bromptonien
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 3
Enregistré le : 10 mai 2007, 15:24

Feu arrière pour Brompton

Message non lu par Bromptonien »

Salut à toutes et à tous :wink:

Suite à ma présentation vous aurez compris que je souhaite intégrer un éclairage à leds dans le feu arrière de mon Brompton.

Voici donc le feu arrière du brompton :

12.6 cm de long pour 5.2 cm de large

Image

Le circuit éléctrique chibré :roll:

5.2 cm de long sur 2.7 cm de large

Image

Le contact avec les piles se fait par 2 tiges métalliques à l'arrière du circuit :

Image

Le circuit s'intègre au boîtier en le clipsant dans 4 picots.
L'allumage se fait par un petit interrupteur visible en bas à gauche du circuit

Image

Enfin voici le boîtier ou sont mises les piles.


Image



Donc le feu disposait de 5 leds, autant en remettre le même nombre...

Je suis allé faire un tour sur un site de vente en ligne de leds (ici)

Pour la couleur je pense prendre en rouge vu que c'est un feu arrière, pour la luminosité le maximum (voir lien) soit 14.000 mcd et pour la taille des 5 mm (les leds d'origines font 5 mm de diamètre).

Par contre je ne sais pas si la luminosité sera égale à celle des leds d'origine ?

Pour l'alimentation je pense utiliser des piles rechargeables NiMh de 1.2 v

Si je ne me trompe pas j'aurai une tension de 2.4 v (les cours d'électricité sont loin :lol: ), suffisante pour alimenter des leds rouges de 2.1 v et 20 mA en série.

Image

les résistances doivent faire 15 ohms et la consommation totale du circuit est de 100 mA (je fais un trajet de 30 minutes max pour aller au boulot)

Ce qui me ferait une durée de vie des piles (1.2 v 800 mAh par exemple) de 8 heures ( 0.8mA/0.1mA) un peut courte...

Est ce qu'il y aurait moyen de mettre toutes les piles en série afin d'avoir une tension de 4.8 V se qui permettrait de mettre les leds de cette façon afin d'avoir une consommation moindre (54.4mA). La durée de vie des piles s'en trouverait un peu augmentée ?

Image

Mais je me plante peut être totalement ! :lol:


Viens ensuite le support des leds : je pense qu'une plaque d'essai devrait faire l'affaire, mais quel type de plaque prendre ? ça coute cher ?

Pour les shémas j'ai utilisé ce site que vous connaissez surement :wink:


Voilà ça fait pas mal de questions déjà, j'éspère que je ne me suis pas trop planté :roll:

A+ et merci d'avance !

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Message non lu par Termi87 »

Bonsoir :wink: et bienvenu. Alors je vais essayer d'apporter quelques réponses...

Déjà pour commencer, je dirai que vote circuit a en effet pas mal pris l'acide des accus... mais sa doit fonctionner encore :D...

Les LED qui sont déjà sur la carte, sont de type Haute Luminosité. Et pour le site sur lequel vous etes allé faire un tour, je trouve que 7€ sans frais de port pour 10LED sa fais cher parce que pour disons 10 j'en ai 50 ICI
Jusqu'à présent , la qualité ne m'a pas poser problème, et je me fourni a chaque fois sur se site, qui envoie tres rapidement, et qui vous offre même des truc en cas de retard :roll: Excellent vendeur. Je lui prend aussi des plaques, du type celle qu'il vous faudrai à condition de la couper ICI
Ensuite pour le positionnement de vos LED, vous dites:
Si je ne me trompe pas j'aurai une tension de 2.4 v (les cours d'électricité sont loin Laughing ), suffisante pour alimenter des leds rouges de 2.1 v et 20 mA en série.
Pourtant, la photo en dessous de ces quelque ligne, montre les LED en dérivation. Etant en dérivation, donc comme vous l'avez dessiné, le montage est bon.
En regardant votre boîtier il doit y avoir moyen de relier les piles en serie tout a fait :wink: . La durée de vie devrai etre augmenter dans se cas mais je n'en suis pas sur...

Voila pour se que je peut apporter, au moins des lien si M. Zeltron a répondu approximativement a la même heure que moi héhé :roll:

Bonne soirée

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

raté pour la réponse en même temps que toi, "lddw" ... j'étais bien devant mon PC ce soir, mais parti "vadrouiller" sur deux autres forums (rien à voire avec les LED ...il s'agissais respectivement d'un forum de course d'endurance et d'un forum de muscu :wink: )

A propos de ce feu arrière à LED, il y as des feux d' aspect extérieur différent mais renfermant quasiment le même montage avec les même LED disposé de la même facon ..chez Décathlon (prix environ 5 euros)

il suffirait en principe de démonter ce feu de chez décath , et de mettre le CI dans le feu de ton Brompton , moyennant quelques "adaptations mécaniques" (ajout de connexions, coup de lime , ou de miniperceuse ...)

sinon, bien sur, le montage série parrallèle de LED 2 par deux permet de gagner en autonomie en nécessitant moins de courant ...mais avec de bonnes piles, un tel montage, même tout en parrallèle (en dérivation) , devrais éclairer tres longtemps, plus de 10 h
( Or je ne pense pas qu'on ait souvent à utiliser un Brompton pendant de telles durées ...A moins de faire un rallye raid ou autre course d'ultra mélant course à pied et vélo , de nuit, sur des centaines de km ...Mais à mon avis un Brompton n'est pas fait pour ça , et puis il faut que le Bromptonien soit tres endurant :P )

Bonne bidouille , le Bromptonien ... Moi aussi il m'arrive de faires des bidouilles à LED du même genre, mais par pour les utiliser en vélo, mais en courant (ben oui, je suis pas bromptonien moi , mais je suis marathonien ...et même centbornard :D )

la prochaine fois, n'oubliez pas vos pipiles dans le feu :!:

zelt

Bromptonien
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 3
Enregistré le : 10 mai 2007, 15:24

Re: Feu arrière pour Brompton

Message non lu par Bromptonien »

Salut tous les deux et merci pour vos réponses ;)

Désolé mais j'ai été un peu long à revenir sur le sujet, il ne fait pas nuit assez tôt en ce moment pour que j'y pense ^^ mais comme je suis en vacances je vais en profiter pour me refaire ma lampe arrière :)
Déjà pour commencer, je dirai que vote circuit a en effet pas mal pris l'acide des accus... mais sa doit fonctionner encore


Je n'y croyais pas mais c'est vrai il marche encore !mais le petit interupteur est bien encrassé et ne marche plus, 2 leds sont foutues
A propos de ce feu arrière à LED, il y as des feux d' aspect extérieur différent mais renfermant quasiment le même montage avec les même LED disposé de la même facon ..chez Décathlon (prix environ 5 euros
je m'en étais acheté un, mais le circuit était trop gros pour passer dans le feu arrière du brompton, il aurait fallu que je découpe pas mal, et je n'ai pas osé.... j'ai préféré me fabriquer un petit support que j'ai adapté sur le vélo, malheureusement le feu n'a pas tenu (il s'est décroché)

Je pensais que le montage me reviendrait moins cher que de racheter un feu arrière, mais finalement ça revient un poil plus cher et le résultat n'est pas garanti et puis je viens de penser que j'aurai pu tout simplement visser le feu de chez décathlon sur mon support, je me demande bien pourquoi je n'y ai pas pensé sur le coup ! :lol:

Je vais faire ça et si le feu tombe je repasserai prendre des conseils ;)

Ciao 8)


ps : le bromptonien est assez endurant mais faire des marathons de nuit .... de jour encore ... heu... non plus :) mais je me suis déjà fait un petit 28 de moyenne pour aller au boulot(un jour ou j'étais très en forme ^^)... pas mal pour un petit vélo comme le brompton (11.5 kg)

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Feu arrière pour Brompton

Message non lu par Termi87 »

mdr ^^ ! salut ,sa fesait longtemp, bon autant dire que l'afluance sur le forum n'y ai pas grande ce mois ci .... ok tien nous au courant et n'esite pas a mettre une petite photo (en 640x480 c'est plus lisible)
28 de moyenne avec un Prompton.... pas mal mais faut bien envoyé qd meme .... quoi que .... avec mon 8.1 de décath, qui plus est , est un Vtt , je fais du 25km tranquillou sur les dernieres vitesse possible sur plat et sur route ... lol !! allé bye

Répondre