problème de soudure sur le dissipateur de chaleur

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
razael
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 10
Enregistré le : 06 mai 2007, 16:11

problème de soudure sur le dissipateur de chaleur

Message non lu par razael »

Bonjours,
J' ai collé des LEDS Seoul P4 sur des dissipateurs de chaleur ( Star-PCB for Seoul P4 emitter ) prévu à cet effet .
Voilà mon problème : le dissipateur de chaleur est tellement efficace que je ne parviens pas à souder les fils dessus, la soudure ne fond pas, même en insistant longtemps ... j' ai l' impression qu' il absorbe toute la chaleur de la panne .
J' utilise un fer de 40 W et de la soudure étain 60% de 1mm.
Est-ce-que je dois utiliser un fer plus puissant ? Quelle puissance, quel type de panne ? La soudure est-elle adaptée ?
Merci

admin
Administrateur
Administrateur
Messages : 712
Enregistré le : 01 janv. 1970, 01:33
Localisation : Région parisienne
Contact :

Bonne nouvelle

Message non lu par admin »

Une chose est sure : votre dissipateur est efficace !

Le problème de l'aluminium est qu'il se soude assez difficilement. En effet, la chaleur se diffuse très rapidement dans la pièce.

Industriellement on utilise des procédés qui focalisent beaucoup l'énergie de sorte à faire fondre localement la pièce.

Pour nous, sans moyens spécifiques, on a une solution : chauffer toute la pièce (en la calorifugant. En enfermant le dissipateur quelque part). Mais il se peut que la pièce doivent être chauffée très fort, et c'est le meilleur moyen de se bruler ou de tout cramer.

Perig
Modérateur
Modérateur
Messages : 333
Enregistré le : 10 avr. 2006, 23:07
Localisation : San Francisco

Message non lu par Perig »

Bonjour,

Etant des LED de haute qualité, il existe peut etre sur le site de Seoul des documents expliquant la meilleure methode pour monter leurs LED.

Apres une petite recherche surle site de Seoul je suis tombé sur la documentation technique des P4. Voir ici la page des P4. Telecharger ici le document en pdf. Voir les infos sur les condition de soudure en page 12.

Je ne sais pas si ca t'aidera mais c'est un début.

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Message non lu par zeltron »

Bonjour,
Ne conaissant pas le problème exact nile matériel en question , je donne un avis général sur la soudure de l'aluminium en général...

déja, une chose : il ne faut pas dire qu'il est difficile de souder de l'aluminium avec un fer à souder et de la soudure à l'étain ...il faut dire que c'est impossible :!:
( d'une part la température d'un fer à souder normal est nettement insuffisante pour ce travail, d'autre part l'alliage utilisé ne prend pas sur de l'aluminium :evil: )

Pour réaliser un assemblage soudé sur de l'aluminium il existe divers procédé dont :

- la soudure électrique à l'arc avec un procédé spécial de soudage, dit soudage TIG ou soudage MIG ( soudage électrique sous gaz au moyen d'un "poste semi-auto" d'un type spécial délivrant du courant alternatif spécial ou du continu superposé avec un courant HF , et d'une "torche" avec un dispositif d'amenage du métal d'apport et de diffusion d'un gaz approprié ... Ce procédé sert surtout à de grosses soudures dans l'industrie , nécessite un matériel complexe et tres couteux , des compétences spéciales, il émet des gaz pouvant être nocifs, et il est complètement hors de porté de l'amateur :shock: )
(notez par ailleurs et au passage que le soudage de l'alu " à la baguette" avec un poste à souder ordinaire ne donnera rien de bon !)

-la soudure électrique par points (soudage consistant a assembler les pièces a souder pontuellement en les pincant entre deux électrodes et en appliquant à ces dernière un courant à basse tension et tres forte intensitée, souvent de l'ordre de plusieurs centaines d'ampères... Ce procédé est appliquabe à de petites soudures , et peut être à la porté de l'amateur averti , mais il nécessite une soudeuse par points et une certaine technique , par ailleurs il y as risque de destruction de composant a vouloir souder par ce procédé des composants électroniques :? )

-la basure "a basse température" , semblable a la technique de "soudure à l'étain" mais avec un alliage spécial ( c'est le procédé de soudage "a plus basse température" quoiqu élevée quand même, plus de 400 °C , se pratiquant comme la soudure à l'étain mais avec une source de chaleur plus forte , soit petit chalumeau soit "fer à souder" spécial d'un type plus puissant que ceux pour l'électronique et le soudage de composant à l'étain, et surtout avec un alliage d'apport spécial ...et introuvable ! outre le fait que le métal d'apport est tres difficile à trouver, c'est un procédé donnant des soudures peu résistantes :( )

bref, en fait , il n'y as aucune solution simple , fiable, et à la porté de l'amateur pour des assemblages soudé sur de l'alu !

il faudrais recourir à d'autres moyens tel que :
-assemblage par rivetage ou sertissage (il existe des cosses ou accessoires spéciaux pour cela , mais qui ne conviennent peut être pas a votre cas)
-assemblage soudé sur une pièce intermédiaire en cuivre ou laiton plaqué sur la pièce en alu (on soude dabord sur la pièce intermédaire , facilement soudable , laquelle est ensuite fixé par vis ou par rivets sur la pièce en alu)

Zelt

razael
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 10
Enregistré le : 06 mai 2007, 16:11

Message non lu par razael »

Pour info, le dissipateur possede des petites platines en cuivre prévues pour la soudure, il n' est pas question de souder de l' aluminium . La patie qui éclaire dans ce type de LEDS est en silicone ( je pense qu' elle aprécira moyennement un passage au four )
En se qui concerne le Pdf, je l' ai déja lu avant de poster ici...

Nicolas
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 11
Enregistré le : 01 févr. 2007, 15:34
Localisation : Montrouge
Contact :

Message non lu par Nicolas »

Bonjour,

J'ai déjà monté pas mal de LED de forte puissance, que ce soit des Seoul, des Lumileds ou autre et j'ai déjà rencontré ce petit problème.

Deux solutions très simples :

La première est d'enlever les LED du radiateur thermique puisqu'en effet la dissipation de chaleur est efficace et avec des petits fers à souder il est impossible de faire tenir les fils sur les "pinouilles" de la LED.

Autre solution utiliser un fer de plus forte puissance avec une panne plus large (3 - 4 mm par exemple)

Quand vous dite que vous avec collé la LED au dissipateur thermique vous avez utilisé de la graisse thermique avec des points de cyanolite, ou vous les avez collé directement sans graisse thermique?...
Modifié en dernier par Nicolas le 24 mai 2007, 12:54, modifié 1 fois.
--
Nicolas POUSSET

razael
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 10
Enregistré le : 06 mai 2007, 16:11

Message non lu par razael »

Bonjours Nicolas,
Merci pour vos conseils, j' ai utilisé de la colle thermique ( Artic Silver thermal adhesive ) préconisée sur le site où j' ai acheté les Leds . A vtre avis, un fer de 100 W sufira ?

Nicolas
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 11
Enregistré le : 01 févr. 2007, 15:34
Localisation : Montrouge
Contact :

Message non lu par Nicolas »

Oui y a aucun souci avec un fer à souder de 100 W. Le mien fait 50 W et çà marche très bien.

Très bon choix pour la graisse thermique, c'est à peu près ce qui se fait de mieux en ce moment.
--
Nicolas POUSSET

Répondre