passer de 12V700mA a 3V1400ma

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
razael
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 10
Enregistré le : 06 mai 2007, 16:11

passer de 12V700mA a 3V1400ma

Message non lu par razael »

bonjours,
je voudrais brancher une LED luxeon 3W, le transfo sort 12V700mA (régulé)
La LED fonctionne avec 2,95V1400mA pour etre précis
La tension s' ajuste mais pas l' intensité
Connaissez-vous une solution pour augmenter l' intensité (simple et économique)
merci

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: passer de 12V700mA a 3V1400ma

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

la tension à convertir est elle continue, ou alternative ? je suppose que , si vous précisez "régulée" c'est qu'elle est issue d'une alimentation donnant une tension redressée-filtrée-stabilisée donc que c'est une tension continue ...mais il existe des montage stabiliseur de tension en alternatif ...

si la tension est alternative, il y as une solution assez simple (qoique un peu lourde et peu élégante) monter un second transfo en sortie du premier transfo ( second transfo qu'il faudra probablement bobiner spécialement soi même ) puis redresser et filtrer la sortie

si la tension est continue, vu qu'on veut une tension plus basse avec un courant plus grand , et qu'un transfo ne transforme pas du continu mais de l'alternatif uniquement , c'est nettement plus compliqué , il faudrais réaliser un montage fabriquant de l'alternatif à partir du 12V continu (hacheur ou onduleur) suivi d'un transformateur abaisseur (qu'il faudra la aussi probablement bobiner spécialement soi même )et redresser-filtrer (c'est le principe d'une alimentation à découpage "continu/continu")
un tel montage est assez compliqué à réaliser et à mettre au point , et je conseille vivement de partir d'un convertisseur à découpage du commerce , soit un spécialement fait pour ( un "driver de LED" entrant en 12V et prévu pour ce type de LED, il en existe en 12V ) soit un convertisseur à découpage standard 12V continu/5V continu ( du type de ceux employé en automatisme ou informatique industrielle ) et réduire le 5V , qui doit pouvoir débiter 1,5A , à 3V avec résistance et diode zener ... voire partir d'une sortie 3,3V d'alim de PC portable ou de bateau (il existe des alim de PC avec sorties délivrant 3,3V puisque c'est une tension normalisé nécessaire à la carte mère , et dont la tension d'entrée est de 12V continu puisque alimenté par une batterie de 12V ...par contre il est probable que les 700mA de votre "bloc secteur" ne suffisent pas , et qu'il faille une batterie "en tampon")

Zelt

razael
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 10
Enregistré le : 06 mai 2007, 16:11

Re: passer de 12V700mA a 3V1400ma

Message non lu par razael »

la tension est continue, l' idée du led driver est bonne mais chère, je ne trouve pas les caractéristiques des convertisseurs ...
Je pensais qu' il était plus simple d' augmenter l' intensité

Perig
Modérateur
Modérateur
Messages : 333
Enregistré le : 10 avr. 2006, 23:07
Localisation : San Francisco

Re: passer de 12V700mA a 3V1400ma

Message non lu par Perig »

Si tu peux trouver un deuxieme transformateur identique a celui que tu as, pourquoi ne pas brancher les deux en parralèle. Si mes vagues souvenirs d'électricité sont à peu près corrects ca devrait marcher, non ?

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: passer de 12V700mA a 3V1400ma

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

oui, certe, en théorie il suffirais de mettre 2 transfo en parrallèle mais attention :
-d'une part c'est une solution plus lourde , plus encombrante , et plus couteuse qu'un seul transfo délivrant les 1400mA requis ( rendant sans intéret cette solution sauf si on as l'opportunité de récupérer gratuitement ou a vil prix les dits transfos )
-d'autre part il faut que les deux soit rigoureusement identiques en tension, en courant , et en phase ( points pas toujours évidents, avec des fabrications souvent non suivies )...et il faut bien faire attention a ne pas en inverser un des deux (or , une erreur de branchement de ce genre est vite arrivée, et peut être fatale pour les transfos en question !)

Par ailleurs, la tension étant bien trop grande, il faudra chuter l'excédent dans une (ou plusieurs) grosses résistances, qui, pour des transfo 12V ordinaires, qui en donnent souvent un peu plus (13 à 14V) devront chuter environ 10V sous 1400mA soit 14 watts ( pour des raison de sécurité il faudra surdimensionner un peu et prévoir une (ou des) résistance(s) prévu pour dissipper 17 à 18 W, qui sont encombrante, et vont dissipper en pure perte une énergie non négligeable par effet joule , en plus des pertes joules dans les deux transfos ( qui vont être de l'ordre de 2 à 4 W) ...Bref, avec un montage à 2 transfo + résistances, et même si "ça marche" , on en aboutirais à un gaspillage éhonté d'énergie anéantissant tout l'intéret de la basse consommation des LEd genre Luxéon )

En finalitée, et pour ne pas gaspiller environ 20 watts , il faudrais recourir aux convertisseurs électroniques à découpage (soit "driver de LED" soit convertisseur d'alimentation CC/CC comme suggérés ...) associé à une LEd luxéon de 3W ...
Ou, si c'est pour consommer environ 20W et fonctionner en 12V , et si cette consommation n'est pas pour vous rédhibitoire , il sera bien plus simple de prendre tout bêtement ..une "ampoule de stop" de voiture même si cette solution parait rétrograde ! (pas besoin de redesseurs, de résistances, de montage compliqué , et elle font 21 W sous 12V ..d'ailleurs certaines lampes de chevet de sécurité pour enfants en bas age fonctionnent en 12V , utilise ce type d'ampoule , et éclairent suffisamment bien !)

zelt

Perig
Modérateur
Modérateur
Messages : 333
Enregistré le : 10 avr. 2006, 23:07
Localisation : San Francisco

Re: passer de 12V700mA a 3V1400ma

Message non lu par Perig »

Je savais bien que je n'aurai pas du proposer ca :D

razael
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 10
Enregistré le : 06 mai 2007, 16:11

Re: passer de 12V700mA a 3V1400ma

Message non lu par razael »

bonjour à tous
on s' éloigne du sujet...
je cherche une solution économique pour doubler l' intensité parceque un transformateur régulé ( à découpage si vous préférez ) de 1400mA est en moyenne deux fois plus cher qu' un de 700mA
C' est un transfo "enfichabe" .
C' est pour alimenter une led donc pas besoin de brancher de résistances en série, la tension sera toujours de 2,95V même si le transfo peut sortir 24V par éxemple...

Puisque le transfo peut "sortir" 12V 700mA, je me demandais si il était possible d' augmenter l' intensité en utilisant la puissance disponible ( 12*0.7=8,4W ) pour atteindre une puissance moindre ( 2,95*1.4=4,13W ) tout ça à moindre frais .

La solution la plus simple serait un transfo régulé à 1500mA ( environ 30€, j' ai pas trouvé de 1400mA ) et d' ajouter une résistance de 30 ohms en parallèle sur la led .
Ou un transfo non régulé de mini 1400mA ( que je n' ai pas trouvé, que des régulé à cette intensité ) sur lequel je brance un "constant courant" de 1400mA ( 10 à 15€ ) qui stabilise l' intensité .
J' ai trouvé des 700 mA régulé à moins de 10€, la solution que je cherche ( si elle éxiste ) ne doit pas me couter plus de 10€ .
Merci

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: passer de 12V700mA a 3V1400ma

Message non lu par Termi87 »

Bonjour,
dites moi tout le monde, un transfo fourni bien en instensité, se que le récepteur a besoin en fonction des capacité du transfo?? !!
Dans se cas ajouter une résistance, ne serai utile que pour abaisser la tension.... :lol:

razael dit
La solution la plus simple serait un transfo régulé à 1500mA ( environ 30€, j' ai pas trouvé de 1400mA ) et d' ajouter une résistance de 30 ohms en parallèle sur la led .
a bientot tout le monde, je fréquente pas trop de forum en se moment, jviens de me taper une semaine de reinstallation de xp et tout sa (changer tout mon pc) et demain je passe mn oral de professionnel snif !!! :D a bientot

Répondre