réalisation d'une table lumineuse (rétroéclairée)

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
remydedez
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 30
Enregistré le : 26 mai 2005, 12:02

réalisation d'une table lumineuse (rétroéclairée)

Message non lu par remydedez »

salut à tous, voilà j'ai pour projet d'incruster un verre sur mon bureau qui sera rétro éclairer par dessous et j'aimerais avoir votre avis sur le type de led qu'il serait préférable d'y mettre (superflux ou smd).
car ce sera pour prendre des photos en éclairant le sujet par dessous donc il faudrat qd même pas mal de puissance... ds la pluspart des cas ce sera éclairer en blanc mais j'aimerais aus peut etre y inclure un systéme rvb donc il va me falloir 2 types de led blanche puis rvb ? merci pour vos conseils ;)

voilà le plateau vu de dessus:

Image

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: réalisation d'une table lumineuse (rétroéclairée)

Message non lu par Termi87 »

salut, simpa comme idée, manque de pot je ne vais pas pouvoir t'apporter mon aide par manque d'experience.... et l'affluence du forum etant, pour je ne sais quelles raison , tres restrainte, sa n'aide en rien !! Moi je bosse dur et j'ai meme plus envie de me mettre des heures devant le pc le soir tellement je me couche tot, mais bon , allé bon courage quand meme pour se projet mois je vais au lit :D !!!
Ps, si tu eclaire en dessous de ton objet , à quoi sa sert vu que ta photo va etre prise de dessus? De plus, tu aura le rayon lumineux des led dont le raton traversera la vitre en plein dans l'objectif, si pris de dessus !! pas top !!....

Voila allé bye

hhhé au passage le 700eme message de la rubrique "realisation pratique" :DD

remydedez
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 30
Enregistré le : 26 mai 2005, 12:02

Re: réalisation d'une table lumineuse (rétroéclairée)

Message non lu par remydedez »

les photos seront prises de coté et la vitre sera sablée pour que la lumiére soit diffuse ;)

ps: tu as raison c'est dommage qu'il n'y ai pas plus de personnes qui post :( d'autant plus que c'est le seul forum que j'ai trouvé qui parle de led, c'est a rien n'y comprendre étant donné de nombre de choses en déco que l'on peux faire avec...

admin
Administrateur
Administrateur
Messages : 712
Enregistré le : 01 janv. 1970, 01:33
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: réalisation d'une table lumineuse (rétroéclairée)

Message non lu par admin »

tu as raison c'est dommage qu'il n'y ai pas plus de personnes qui post d'autant plus que c'est le seul forum que j'ai trouvé qui parle de led, c'est a rien n'y comprendre étant donné de nombre de choses en déco que l'on peux faire avec...
L'explication à ce relatid "désert" sur le forum est très simple : c'est les vacances !
Chaque année c'est pareil... donc ne t'inquiète pas, dès septembre l'activité du forum va reprendre.

Sur les forum, on constate une chose étonnante : il faut atteindre une certaine masse critique afin qu'un forum soit vivant. En deca d'une certain seuil, il n'y a pas de post. Au dessus de ce dernier, on a des messages.
L'affluence, à partir de septembre, permettra de répasser facilement ce seuil.

Perig
Modérateur
Modérateur
Messages : 333
Enregistré le : 10 avr. 2006, 23:07
Localisation : San Francisco

Re: réalisation d'une table lumineuse (rétroéclairée)

Message non lu par Perig »

Je suis tres occupé ces derniers temps mais j'essaierai de te donner une reponse avantla fin de la semaine ;) Dsl pour mon inactivité, c'est le rush dans ma boite en ce moment.

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: réalisation d'une table lumineuse (rétroéclairée)

Message non lu par Termi87 »

Ok j'espere parce que pour moi, meme si je bosse 10h /jr en se moment, et que je suis super naz le soir pr faire koi que se soit en rentrant a 20h (donc dodo 21h30 :S ), vacance veut aussi dire qu'on a le temp de bricoler, sauf si biensur on part de chez soit .... :) ! Y a quelque mois l'affuence et le nombre de post etait plutot active, meme beaucoup des fois. Bien qu'un forum soit fait pour poser des question en 1er lieux, les 3/4 des personne ne participe pas au probleme des autre...:(
Je ne possède pas beaucoup de competence vraiment exeptionnel , comme notre amis Zeltron, mais j'essaye d'apporter mon aide quand je le peux et aussi de l'activité sur le forum, un minimum !! Dommage que pas grand monde face comme les quelque personne qui fond comme moi ici .... .enfin c'est pas grave, cela dit Zelt doit etre entrain de se faire bronzer les doigt de pied sur une plage quelque part en france a tout les coup 8) :lol: !!! Il a bien raison mdr

Pour "Remydedez", pour le changement ou le fonctionnement simultané de difference led, tout simplement mettre plusieurs ligne ( 2 par exemple) avec un inter sur chaque ligne, et des led differente sur chacune d'elle, mais je supose que tu y avais penssé :p !!
Bon allé a + , pour se qui est de mes montage , faut pas vous inquiter tout est en suspens, pas le temp pas l'envie ni la force, meme pas fini de calber mes support d'enceintes .... lol ! je m'y remettrai je ne sais quand, sachant que l'année prochaine je pars en BTS a pétaouchnoque, sa va pas etre simple a gerer tout sa encore :lol: ++

Perig
Modérateur
Modérateur
Messages : 333
Enregistré le : 10 avr. 2006, 23:07
Localisation : San Francisco

Re: réalisation d'une table lumineuse (rétroéclairée)

Message non lu par Perig »

Est-ce que tu aurais quelques renseignements un peu plus precis sur ce que tu souhites obtenir comme l'eclairement de ton objet, l'uniformitée de la lumière qu'il te faut.

Integra
Modérateur
Modérateur
Messages : 24
Enregistré le : 15 mai 2006, 18:10
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: réalisation d'une table lumineuse (rétroéclairée)

Message non lu par Integra »

Bonjour,

le principe d'un rétro éclairage est la fabrication d'une boite à lumière où une seule des faces laisse s'échapper cette lumière.
Il faut perdre le moins possible sur les autres faces tout en provocant des réflexions multiples, c'est à dire les recouvrir d'une surface très réfléchissante, exemple l'aluminium Miro5 de chez Alanod. à défaut, pour une application amateur, de l'alu adhésif pour VMC.
Pour la face avant, la caractéristique de diffusion est fonction du résultat (uniformité souhaitée et niveau de pertes accepté), pour faire court, le résultat est un compromis entre les deux.
Pour le choix des LEDs le plus simple, c'est d'utiliser des LEDs blanches en bandes, où on peut choisir la densité et la température du blanc. Si on veut créer un produit universel, on peut utiliser des LEDs LUXEON du type "side-emiter" RVB, alignées et commandées par couleur pour couvrir tout le spectre, c'est très beau mais relativement cher.
Cordialement,

remydedez
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 30
Enregistré le : 26 mai 2005, 12:02

Re: réalisation d'une table lumineuse (rétroéclairée)

Message non lu par remydedez »

au final je pense que je vais rétro éclairer avec des néon car le prix des led en barres superflux m'a dégouté :( puis je pense qu'avec des néon l'éclairage sera plus diffus par contre je ferais peeut etre un systéme rvb par la suite pour changer de couleurs...

admin
Administrateur
Administrateur
Messages : 712
Enregistré le : 01 janv. 1970, 01:33
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: réalisation d'une table lumineuse (rétroéclairée)

Message non lu par admin »

Je comprend votre déception! Les prix des produits à base de LEDs sont très chers. Seule solution : les faire sous même. Et encore, vu qu'on achète à l'unité, on paye quand même cher...

Répondre