réalisation d'une table lumineuse (rétroéclairée)

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: réalisation d'une table lumineuse (rétroéclairée)

Message non lu par zeltron »

Bonjour les gars :lol:

Raté, le zelt il est pas parti en vacances ..il est bien là (sinon, eh ben il n'aurais pas posté ce message ) et il continue ses entrainements course à pied ( en vue de préparer ...un prochain marathon ) et accessoirement un peu de muscu (mais pas, comme certains, pour émoustiller les nanas à la plage en exhibant ses pects :mrgreen: )

sinon, et pour en revenir aux LED , les LED en barre, c'est de l'or en barre , c'est tres cher ... mais si vous avez la patience d'attendre décembre , vous pourriez partir des guirlandes de Noël à LED multicolores, et les modifier ou les démonter pour intégrer les LED dans votre projet (et de telles guirlandes , surtout si elles sont d'importantion chinoise, comporte en général 40, 80 ou 120 LEd et coutent moins cher que les éléments séparés :shock: )

Avantage : contrairement aux "néons", ou plutôt aux tubes fluorescents , on peut loger des LED ou guirlandes de noel à LED dans les emplacement les plus biscornus, pas besoin que ce soit tout droit sur 60, 120 ou 150 cm ...( puisque telles sont les longueurs standards des tubes fluo , dits "néons" usuels ) inconvénient, ce n'est pas tres diffus et souvent pas tres puissant , des tubes éclaireront mieux , même en couleurs (avec hélas souvent peu de choix dans les couleurs , et pas de moyen simple de faire un système à changement de couleur par combinaison R V B , les tubes se prètent mal à la variation de lumière , et ne produise pas des bleus , verts, ou rouges francs , mais des couleurs qui rappellent les éclairages des stands de tir à la carabine à plombs dans les fêtes foraines :lol: )

A plus, et bonnes vacances a ceux qui partent ..en vacances 8) (en attendant ...les vacances de Noël )

Zelt

ecotechnic
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"
Messages : 61
Enregistré le : 31 juil. 2007, 22:23
Localisation : Languedoc Roussillon
Contact :

Re: réalisation d'une table lumineuse (rétroéclairée)

Message non lu par ecotechnic »

Bonjour,

Je suis en cours de réflexion pour fabriquer des surfaces lumineuses et je pense que mon idée correspond plus ou moins pour la réalisation d'une table lumineuse.
J'explique : Je recouvre toute ma surface de fibre optique (pas celle qui donne juste un point en bout mais celles qui trace photo exemple : http://www.mondiale.co.uk/mondoarc/prod ... oject3.JPG)
Une fois que ma surface est couverte par ces fibres (qui sont collées) j'alimente en lumière avec un générateur mes fibres (boîte avec 1 spot à l'intérieur) . Bien sur j'utiliserai un spot LED qui envoie pas mal et pour les changements de couleurs il faut juste metrre un filtre coloré (vendu dans les magasins de sono et éclairage) entre le spot et l'arrivée des fibres.
Je ne peux pas donner de photo, car il me manque l'élément principal: cette fameuse fibre optique que je cherche.
Tout dépend du prix de la fibre, mais cela ne coûte que 1 spot led et du bricolage. L'avantage c'est que cela prend très peu de place et que la luminosité est uniforme. 380 à 760 lignes en fonction du diametre de la fibre pour cette table lumineuse et au total de 200 à 400 m de fibre optique !

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: réalisation d'une table lumineuse (rétroéclairée)

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

ouais , certe ça permet d'utiliser une seule lampe à LED et ça change de couleur ... mais ça va en définitive faire une belle usine à gaz (il faut , outre la lampe à LED , un paquet de fibres optiques, une roue à filtre, un moteur pour entrainer la roue à filtre, une électronique de commande pour le dit moteur, un codeur en bout d'axe pour le retour de la vitesse et la position de la roue pour asservir le système , et peut être un ventilateur pour aérer le tout ) et avoir un rendement déplorable (perte dans les filtres, dans la fibre , consommation du moteur de rotation de roue a filtre, éventuellement celle du moteur de ventilation, et de l'électronique de commande ...)

Quant à la réalisation , avec des moyens d'amateurs , d'un tel système mécanique et électronique, en utilisant des composants classiques ( à fils , non CMS ) des moteurs de récupération (genre moteur de perceuse de modéliste, ou moteur de tournebroche ) ...Ca va prendre non pas tres peu de place , mais énormément (non pas à cause de la lampe à LED et de la fibre , partie effectivement peu encombrante , mais a cause des nombreux composants électroniques , des moteurs électriques, des transfos d' alimentations nécessaires) ... Les jeux de lumière de discothèque fonctionnant sur ce principe arrivent à être compacts parce qu'il utilisent des alimentation à découpage , de l'électronique avec des composants CMS , des petits moteurs pas à pas , et un assemblage rationnel , mais ces techniques sont guère réalisables par l'amateur

A mon sens, vaut mieux partir sur des solutions statiques toute électroniques , sans filtres, sans mécanismes, et avec des LED de plusieurs couleurs ... et réserver les moteurs, mécanismes, transfos, etc ... pour d'autres usages moins exigeants, et ou l'encombrement et l'esthétique n'ont guère d'importance , par exemple ...pour faire tourner un mouton au dessus d'un lit de braises pour votre prochaine soirée méchoui !

Zelt

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: réalisation d'une table lumineuse (rétroéclairée)

Message non lu par Termi87 »

Il est vrai que ce montage est quand même , il faut l'avouer, un peut "minutieux"!
Bonjour ou bonsoir d'abord^^ et contant de te revoir Zelt :D !
Bon étant mort de chez mort, ma mémoire et mon cerveau ne fonctionne plus à cette heure si :lol: donc je dis que je suis d'accord avec Zelt !! Mais belle idée quand même. J'aime bien le principe de la fibre optique, mais je doute qu'elle soit à un prix abordable franchement, c'est quand même pas tres développé encore .... à par pour les ligne adsl !! et encore,on est pas prêt de les voir dans nos modem d'habitation ....
bonne nuit

Perig
Modérateur
Modérateur
Messages : 333
Enregistré le : 10 avr. 2006, 23:07
Localisation : San Francisco

Re: réalisation d'une table lumineuse (rétroéclairée)

Message non lu par Perig »

Bonne idée de tenter un tel montage. Je ne serais pas aussi pessimiste que les autres. Avec des LEDs compactes de chaque couleur (absolument aucune partie mobile, c'est un des principaux avantage des LEDs!) il est possible d'avoir de tres bons rendus.

Une entreprise americaine en a d'ailleurs fait son business : http://www.lumitex.com/

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: réalisation d'une table lumineuse (rétroéclairée)

Message non lu par Termi87 »

simpa cette technologie tient !! C'est fou tout les site en rapport avec les led (les site marchands...) que l'on peut trouver, sa peut donner des idée, encore faut t'il mettre un peut de sousoux !!!:D

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: réalisation d'une table lumineuse (rétroéclairée)

Message non lu par zeltron »

Ba , je ne voulais pas décourager toute tentative et me montrer si pessimiste ... mais je trouvais que ça aller mener bien loin dans la complexité que de vouloir faire un système optique et mécanique avec des filtre qui tournent (comme les projos à gobos des boites) ...et effectivement on peut faire un système entièrement statique avec des LED haut rendement de couleurs et des driver de LED (avec certe l'inconvénient du prix relativement élevé, mais peut être moindre que l'usine à gaz mécanique :!:

Quand à l'utilisation de moteurs électriques , d'électronique pour la variation de vitesse, et ceci à d'autres fins, ça va être d'actualité pour moi et pas plus tard que ce week-end ( en effet , j'ai monté le variateur électronique, on as le moteur, on as le réducteur, on as la broche, on as le bois , et on as, bien sur , le mouton ... plus exactement, une brebis :lol: ...et pour éclairer les lieux la nuit de notre soiré méchoui, eh ben on as des lampes ... à LED)

Et pui, pour les plus sportifs de ceux qui participeront à notre soirée méchoui , le même week-end, on va se faire un semi-marathon "off" collectif pour éliminer les exces de bouffe voire de boissons ..en courant sur un parcour d'environ 21 km aux alentours des lieux ou on la fait cuire 8)

Au juste, vous voulez faire quoi, en finalité, avec cette table lumineuse , trier des diapos de vacances à la mer vieilles de 20 ans , ou regarder des radiographies médicales :?:

Bon, sur ce, désolé d'avoir pollué le topics ... avec ce moteur et cette brebis :shock:

Zelt

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: réalisation d'une table lumineuse (rétroéclairée)

Message non lu par Termi87 »

mdr ! un mechoui! sa fait longtemps qu'on en a pas fait enfin ..... quand a faire un mini maraton pour évacuer... sa doit pas etre facile :lol: (d'évacuer :D)
euh se qu'il veut faire c'est une table pour photographier des objets qu'il posera dessus.

Répondre