Montage simple diode Luxéon

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
Youlze
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"
Messages : 54
Enregistré le : 21 juil. 2007, 14:42

Montage simple diode Luxéon

Message non lu par Youlze »

Bonjour à tous,

Voila je suis un passioné de Del depuis environ une demie décenie, donc les montages de Del me posent peu de problème. Cependant j'aimerais maintenant mataqué au domaine des Luxeons. Et là ca ma l'air d'etre beaucoup plus compliké.

J'aimerais savoir si quelqu'un pouvait me proposer un montage simple ( alim + Luxeon + résistance ) que je puisse me faire la main. J'ai vu sur des photo que les doides comportent plusieurs bornes, comment ca marche?

Je comptais me procurer une Led Luxeon K2 de 100 lumens, vous pensez ca éclaire bien ce genre de bestiole?

Faut il une alimentation spéciale? ou mon transfo 9v normal suffit-il?

Couleur d' émission Orange Foncé
Intensite lumineuse
100 lumens
Angle de diffusion
140°
Température de couleur
617nn
Taille de la led
5mm
Tension d'alimentation
2.95V (max. 3.51V)
Ampérage requis
350mA


Je possede des radiateurs afin d'évacuer la chaleur.

Est ce que quelqu'un pourrait me faire un petit schéma simple avec le type d'alimentation (s'il en faut une spéciale), la résistance a placer et les autres composants si necessaire.

Je vous remercie d'avance et si quelqu'un a des photo d'installation a eclairage Luxeon je suis preneur :lol:

Solut a bientot

ecotechnic
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"
Messages : 61
Enregistré le : 31 juil. 2007, 22:23
Localisation : Languedoc Roussillon
Contact :

Montage simple diode Luxéon

Message non lu par ecotechnic »

Bonjour,

Si tu souhaites réaliser des montage avec des LED de puissance (type Luxeon ...) je te conseille d'achèter tes LED déjà monté sur support. Il n'est pas conseillé de monter toi même les LED avec un simple Fer à souder ce qui peu la détériorer.

Comme tu l'as indiqué ta LED doit être alimenté entre 2,95V et 3,51V mais courant continu et pas alternatif ! Je ne suis pas trop bricoleur côté électronique alors j'ai opté pour une alimentation à sortie constante de 320 mA 0-60V. Je m’évite tous les calculs pour faire mes montages et je peux modifier facilement le nombre de LED sur mon montage de 1 à15. Les puristes de l’électronique me traiteront de fainéant mais j’assume.

Pour ce qui est du résultat au niveau de l’éclairage, une lampe à incandescence/halogène c’est entre 12 et 20 lm/W mais sur 360 °. Dans le cas de ta LED tu as 100 lm mais sur un angle de 140°. Il faut prendre aussi en compte la couleur qui est différente (blanc bleuté au lieu d'un blanc jaune avec de l'halogène) La LED en question à 100lm/w c’est la nouvelle Luxeon Rebel.
Question photo, voici ce que j'obtiens avec 15 W de LED(Cree P3 à 73lm/W)
Utilisation de 4 spots 3x1W montés à la place de spots halogènes.

Image

Youlze
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"
Messages : 54
Enregistré le : 21 juil. 2007, 14:42

Re: Montage simple diode Luxéon

Message non lu par Youlze »

Oui oui je comptait prendre des diodes deja montées sur support,

Et donc il me faut une alim en courant continu, hey merci pour la foto je remarque que ca eclaire plutot pas mal :lol:

je vais essayer de m'en procurer une voire ce que ca donne.

Et merci pour la foto ;)

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Montage simple diode Luxéon

Message non lu par Termi87 »

Hummmm à oué quand même , je pensais pas que sa éclairé autant et aussi uniformément!!! je vais peut être en commander une comme sa pour me faire plaisir aussi :roll: :mrgreen: pour faire quelques tests ....

Perig
Modérateur
Modérateur
Messages : 333
Enregistré le : 10 avr. 2006, 23:07
Localisation : San Francisco

Re: Montage simple diode Luxéon

Message non lu par Perig »

Oui enfin attention une seule diode n'eclairera pas tout. Il dis dans son message qu'il utilise 4 spots 3x1W soit au total 12 LED de 1W chacune.

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Montage simple diode Luxéon

Message non lu par Termi87 »

Oui j'avais compris mais c'est bien de le dire clairement :p ! Merci

Youlze
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"
Messages : 54
Enregistré le : 21 juil. 2007, 14:42

Re: Montage simple diode Luxéon

Message non lu par Youlze »

Hey excusez moi d'etre un peu chiant mais quelqu'un n'aurait il pas une foto de la diode en elle meme avec les differents cables juste pour mieux voir les soudures et tout.

merci

ecotechnic
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"
Messages : 61
Enregistré le : 31 juil. 2007, 22:23
Localisation : Languedoc Roussillon
Contact :

Re: Montage simple diode Luxéon

Message non lu par ecotechnic »

Salut,

Tu as pas mal d'infos technique sur le site lumileds.
Concernat les LED elles mêmes et leur shéma technique regarde ce fichier pdf.

http://www.lumileds.com/pdfs/DS51.pdf

(Pages 14 et 17)

Répondre