Phares et temporisation à l'allumage/extinction de LED

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
pascal20vt
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 3
Enregistré le : 10 août 2007, 00:20

Phares et temporisation à l'allumage/extinction de LED

Message non lu par pascal20vt »

Bonjour à tous,
nouveau sur ce forum j'ai besoin de vos connaissances dans le domaine des LED car j'ai un petit projet en tête mais mes connaissance en electronique sont plus que limitées :(.

Explication:
je souhaite modifier mes phares de voiture en ajoutant des feux de position à LED pour faire un truc du style des nouvelles AUDI A5 et R8.
En gros je vais brancher 10 LED avec leur résistance en paralel mais je souhaiterais avoir un alumage temporisé de chaque LED: elles s'allument les unes à la suite des autres trés rapidement et restent ensuite toutes allumées et à l'extinction elles s'éteignent les unes à la suite des autres trés rapidement...
j'éspére que mon explication est compréhensible... en gros c'est juste pour faire un effet de style quoi !

Le hic c'est que je n'ai pas la moindre idée de la façon de proceder, j'ai bien vu sur CONRAD des kit appelés chenillards mais je ne penses pas que cela correspond à mon besoin , de même j'ai trouvé un modul pour faire des effets lumineux mais le prix est exhorbitant...

Voila en espérant avoir des infos et que mon montage soit possible je vous salut bien bas messieurs ;)

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: temporisation à l'allumage/ extinction de LED

Message non lu par Termi87 »

Bonjour

Je te souhaite la bienvenue et n'esite pas a venir parler de tout et n'importe quoi !! Et apporter ton aide et tes idées à different sujets ....

Alors tout d'abord, le chenillare permet si mes souvenir sont bon de faire "défiler" l'allumage de led, si ont a 10 led , la 1 s'allume en 1er la 2 ensuite ... à une vitesse variable....
Ensuite pour ton problème, je te propose de regarder ce lien, qui correspond surement à se que tu cherche ICI

Viens nous dire si tu a trouvé se que tu cherché ensuite ....
Cordialement

Perig
Modérateur
Modérateur
Messages : 333
Enregistré le : 10 avr. 2006, 23:07
Localisation : San Francisco

Re: temporisation à l'allumage/ extinction de LED

Message non lu par Perig »

Je ne vais malheureusement pas aporter de solution electronique car ce n'est pas mon truc et il existe des experts ici mais je vais juste apporter une reserve sur la modification des feux de voiture. Les feux sont un des paramètres les importants et règlementés sur une voiture. Je te conseille fortement de te renseigner auprès des constructeurs sur les contraintes et règlementations. Il ne faut pas par exemple que tes phares éblouissent les personne arrivant en face, il faut qu'ils éclairent suffisament en ayant une couleur bien définie, etc.

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: temporisation à l'allumage/ extinction de LED

Message non lu par Termi87 »

Une distance de visibilité suffisante..... oué en effet c'est un point que j'avais souligné dans quelques autre topic aussi je crois ! faut bien se dire que c'est reglementé,( comme partout) et qu'on fait pas n'importe quoi :/

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: temporisation à l'allumage/ extinction de LED

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

Electroniquement parlant :

Pour la partie électronique et pour allummer progressivement une a une les LED sans éteindre les précédentes , je suggère 3 solutions (mais aucune de simple !) :

-utiliser un montage avec compteur binaire ordinaire genre 4040 , ou avec oscillateur genre 4060, suivi d'une matrice à diodes "convenablement matricée" pour réaliser le type d'allummage voulu (logique cablée, nécessite de concevoir un montage avec de nombreuses diodes)

-utiliser des registre à décalage genre 4015 associé à des portes logiques , pour obtenir le type d'allummage voulu sans matrice à diodes (logique cablé, nécessite de concevoir une carte, avec moins de composants mais sans doute plus d'astuces)

-utiliser un microcontroleur convenablement programmé , genre PIC ****(logique programmée, nécessite une carte avec peu de composants ... mais avec les "outil de développement adéquat" pour programmer le µC )

Il parait bien plus simple de faire varier toute les LEd a la fois, avec un circuit RC à grande constante de temps , associé à un darlington ou un FET MOS de puissance ...


réglementairement parlant :

-Pour la conformité d'un tel montage et son emploi en tant que feu de position sur une automobile normale (destinée à rouler sur la voie publique) , il y as des règles assez strictes et je doute qu'il puisse être homologué et qu'il soit conforme , je verrais plutot ça en tant qu'acessoire "de tuning" placé dans l'habitacle et ne se substituant pas aux feux existants, prévu pour par le constructeur, et conforme au code de la route ...

Zelt

pascal20vt
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 3
Enregistré le : 10 août 2007, 00:20

Re: temporisation à l'allumage/ extinction de LED

Message non lu par pascal20vt »

Salut à tous,

Merci pour vos réponses qui je dois l'avouer ont un peu refroidi mes embition car je ne pensais pas que ça allait être aussi compliqué que ça !!! :(

Bon pour ce qui est de la réglemantation, pas de soucis car le but n'est pas de se substituer aux feux de positions existant mais plutôt de rajouter une touche plus moderne aux blocs optic... le tout bien sur sans volonté d'utiliser ce type de montage comme un éclairage mais plutôt comme un effet visuel un peu comme les angel eyes sur les BMW ...

Bon sinon coté montage, ZELTRON pourrais-tu essayer de m'expliquer dans le détail ce que tu entends par :
Il parait bien plus simple de faire varier toute les LEd a la fois, avec un circuit RC à grande constante de temps , associé à un darlington ou un FET MOS de puissance ...

Car je t'avou que plus se sera simple mieux se sera pour moi ;)

avec mes remerciments

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: temporisation à l'allumage/ extinction de LED

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

Voire : http://www.forum.led-fr.net/forum/viewt ... f=15&t=144

je fais bref

Ne vous étonnez pas si vous ne me voyez pas ou plus répondre, ne vous étonnez pas si vous avez des problème d' e-mail en tentant de me joindre ... j'ai en ce moment des gros problème avec ma connexion internet !

Zelt


zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: temporisation à l'allumage/ extinction de LED

Message non lu par zeltron »

Ben oui, c'est Wanamooouuu qui merdoie ... Du reste, avant ce F A I et il y as quelques années, j'avais essayé A O L et je n'avais que des problèmes avec :cry:

Vous connaissez pas de F A I qui soit réellement fiable :?:

Zelt

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: temporisation à l'allumage/ extinction de LED

Message non lu par Termi87 »

(petit hors sujet hihi ) NEUF enfin du moin un sous traitant de neuf télecom, nommé akeotelecom dont tu peux obtenir quelques info ICI ... Je suis chez eux depuis plus de 1 ans, jamais eu un seul problème, jamais une seul coupure, jamais de modem routeur qui est partis en vrille ou dans une tombe au cour d'un orage .... rien de rien, si tu est intéressé contact moi je te parraine :D sa nous fera des avantage à tout les 2 !! Il ne font pas de pub, et donc ne sont pas connu, mais normalement sont tres proche du client. Nous c'est un amis, qui est commercial dans cette boite qui c'est occupé de toute les démarche, il viens chez toi et tout .... y en a peut etre un dans ton département ....
Recontact moi par MP si tu veux plus d'infos...
Cordialement

Répondre