Lampe murale de 300-400 LEDs

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
Vinccce
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 6
Enregistré le : 28 août 2007, 13:37

Lampe murale de 300-400 LEDs

Message non lu par Vinccce »

Bonjour à tous,

Je n'ai que de tès faible connaissance en electro et j'aimerais faire des sortes de lampes murale assez design. L'idée serrait de placé environ 300 - 400 Led derière un verre fumé pour faire une ambiance tamisé dans un bar.

Le problème c'est que je sais pas trop comment réaliser le cablage : Image

Est ce que c'est juste si je fais ca ???

Merci

ecotechnic
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"
Messages : 61
Enregistré le : 31 juil. 2007, 22:23
Localisation : Languedoc Roussillon
Contact :

Re: Débutant

Message non lu par ecotechnic »

Bonjour,

Juste une remarque concernant ton montage, 300 ou 400 LED cela vas être très long à souder! Est ce que tu n'as pas intérêt à utiliser des LED de puissance pour obtenir la luminosité que tu souhaites tout en soudant qu'une dizaine de pièces ? Si tu as opté pour des led 5mm pour avoir un flux plus régulier ou pour un effet particulier, n'as tu pas pensé à utiliser des rubans de led déja prémonté?

Vinccce
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 6
Enregistré le : 28 août 2007, 13:37

Re: Débutant

Message non lu par Vinccce »

Ben, je sais pas trop. Je suis débutant.....

C'est quoi une led de puissance et je peux en trouver ou ?? Et concernant les rouleaux je peux en trouver ou et à quel prix ???

Pour mon schéma, ca peut marcher ???

Merci de ta réponse

ecotechnic
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"
Messages : 61
Enregistré le : 31 juil. 2007, 22:23
Localisation : Languedoc Roussillon
Contact :

Re: Débutant

Message non lu par ecotechnic »

Salut,

Voici quelques détails sur les LED de puissances. Voici une LED Luxeon K2 de chez Lumileds (Philips). C'est en fait la LED (partie centrale monté sur son support. Ces LED on l'avantage d'éclairé beaucoup plus que la simple LED de 5mm tout en ayant une meilleure tenue dans le temps. IL reste normalement 70 % de luminosité au bout de 50000 heures et la perte lumineuse est régulière tout le long du cycle de la LED.
http://www.lumileds.com/images/productp ... 2_Star.jpg
Pour plus d'infos technique, tu peux consulter le site http://www.lumileds.com et http://www.cree.com (un autre fabricant de LED de puissance de qualité). Tu y trouveras plein d'infos intéressantes et de documentation technique relatif à ses produits. Pour ce qui est de ton montage je ne vais pas trop m’avancer mais 100 LED en série ç’est pas jouable avec une alim de 12V! Il faut rajouter des résistances avant les LED, mais je vais laisser le soins à ceux qui sont bon en électronique de compléter ce point.
Pour ton éclairage regarde les réalisations de termi-bricoled avec du plexi et le sujet « réalisation d’un neon LED » cela peux te donner des idées et faire évoluer ton projet.

http://www.forum.led-fr.net/forum/viewt ... +led#p2457
Les LED en rubans ont jusqu’à 80 LED par mètre en mono couleur et 240 LED /m en RGB donc tu imagines que les prix peuvent monter très haut !

Pour les bonnes adresses de composants à petits prix regarde dans le forum il doit y avoir quelques liens intéressant. Pour ce qui me concerne je fais surtout des combinaisons de produits déjà existant et les possibilités sont déjà inépuisables ! Regarde cette photo que j’ai trouvé voir si cela correspond un peu à ce que tu cherches.

Image
Image

Vinccce
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 6
Enregistré le : 28 août 2007, 13:37

Re: Débutant

Message non lu par Vinccce »

Bon je me suis un peu renseigner et je crois que mon schéma est faux.

Je vous propose donc celui la :

Image

Question :

1.) le montage va t'il fonctinné ?
2.) dois je mettre des résisatances et si oui ou ?
3.) est ce que se dispositf va éclairer beaucoup ?

J'espère qu'il y a toute les infos

Merci d'avance pour vos nouvelles réponses

ThierryElec
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 7
Enregistré le : 08 déc. 2006, 22:03
Localisation : PARIS

Re: Lampe murale de 300-400 LEDs

Message non lu par ThierryElec »

Le montage tel quel ne risque pas de bien fonctionner : des LEDs ou séries de LEDs en parallèle sans résistance, ça pose plein de problèmes : du fait des variations des tensions de seuil de chaque LED, les courants ne seront pas équitablement répartis et non seulement les luminosités ne seront pas uniformes, mais aussi certaines séries de LEDs encaisseront des courants supérieurs au max admissible et grilleront, puis moins il y aura de séries de LEDs en état de marche, plus les restantes ecncaisseront des courants élevés et grilleront en cascade etc...

Donc tu as bien deviné : il faut des résistances : une par série de LEDs puisque les chutes de tension de chaque série de LEDs (3*3,3V = 9,9V) ne sont pas parfaitement identiques.
Avec les 15mA typiques par série de LEDs, ça fait 495mA en tout < 500mA de l'alimentation, donc OK
Pour dimensionner les résistances afin d'obtenir ces 15mA, il faut appliquer la loi d'Ohm sur les environ 2,1V (12-9,9) qui restent.
OOUPS ! Erreur de calcul (mental) avant (350Ohm) !!! C'est donc 140Ohm, donc valeur standard (E12 ou E24) immédiatement supérieure = 150Ohm effectivement.

Voilà. ok ?
Modifié en dernier par ThierryElec le 10 sept. 2007, 14:11, modifié 1 fois.
Thirerry C.

exterieur
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 36
Enregistré le : 06 mars 2006, 14:27
Localisation : Pays de la Loire (Vendée)
Contact :

Re: Lampe murale de 300-400 LEDs

Message non lu par exterieur »

Salut à tous,

Les calculs de ThierryElec semblent corrects.

Je voulais tout de même apporter quelques précision pou Vinccce, non pas sur le montage mais sur les leds.
Tu posais la question à un moment de savoir si çà allait éclairer beaucoup... la notion du beaucoup n'est pas suffisante.
en fait ce qu'il faut determiner dans tes besoins c'est l'intensité lumineuse, l'angle et la chaleur.

Je vais commencer par le dernier critère, la chaleur exprimée en Kelvin :

Dans les caractéristique des leds donnée par tes soins, on a 3300 K, cette valeur indique que nous somme en présence de led à lumière dite chaude car on tire plutôt sur le jaune que sur le blanc, un peut comme les anciennes lampes à incandescence.
Il faut donc considérer ce critère en fonction du rendu que l'on souhaite (éclairage froid au dessus de 5500 K et chaud en dessous).

Ensuite, parlons de l'angle; en générale, une led qui a un angle fort, sera diffusante, c'est à dire qu'elle va répartir l'energie sur un angle élévé alors qu'au contraire, une led avec un éclairage fort à souvent tendance à avoir un angle faible (l'énergie se trouve concentré). Il y'a biensûr des exceptions dans les led de puissance qui savent pour certaines avoir un angle relativement élévé, mais il faut bien considérer que le flux maximale sera au milieu de la led et diminue sur les cotés).

Enfin la puissance lumineuse exprimée en lumen ou en lux (ne pas confondre les 2, la première est la mesure du flux lumineux complet, l'autre uniquement du flux sur la partie "visible" de la lumière). Ici nous avons 1700mcd donc une puissance lumineuse qui n'est pas très puissante mais finalement adaptée pour l'éclairage d'ambiance.

Ce qu'il faut aussi voir c'est la surface de votre lampe murale, est-ce quelquechose de gros ou pas ? Et du coup avez vous besoin d'autant de leds ?
A l'impossible nul n'est tenu !

Nicolas
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 11
Enregistré le : 01 févr. 2007, 15:34
Localisation : Montrouge
Contact :

Re: Lampe murale de 300-400 LEDs

Message non lu par Nicolas »

Bonjour,

De petites précisions s'imposent aux vues des importantes erreurs de vocabulaire qui sont faites par extérieur et d'autres.

On ne parle pas de chaleur mais de température de couleur.
Ensuite grave erreur de dire que lux = lumen alors que cela n'a rien à voir.
Le lumen est l'unité du flux lumineux et le lux l'unité de l'éclairement lumineux qui sont deux notions très différentes. De plus les lux sont des lumens par mètre carré (lux = lm.m-2).
Pour terminer la candela est l'unité d'intensité lumineuse et absolument pas de puissance lumineuse qui est un terme qui n'est, et j'en profite pour le dire, nullement normalisé et est donc à bannir du vocabulaire.
--
Nicolas POUSSET

exterieur
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 36
Enregistré le : 06 mars 2006, 14:27
Localisation : Pays de la Loire (Vendée)
Contact :

Re: Lampe murale de 300-400 LEDs

Message non lu par exterieur »

Bonjour,

Je suis d'accord pour ma négligence de vocabulaire concerant la température que j'ai nommé par erreur "chaleur".

Par contre, je ne crois pas avoir dit de quelques manière qu'il soit que lux = lumen car je sais très bien que c'est différents, je l'ai d'ailleurs précisé entre parenthèses même si mon explication était un peu nulle.

Les précisions sur les différences entre lux et lumen sont fort utiles pour la bonne compréhension de chacun, merci Nicolas.

Il est vrai que le terme "puissance lumineuse" est un terme galvaudé car il mélange le rapport intensité lumineuse et puissance électrique qui étaient directement liés à l'age des ampoules à filaments... il est donc bine à bannir comme le disait Nicolas (Mea culpa).

Lumineusement,
Exterieur.
A l'impossible nul n'est tenu !

Vinccce
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 6
Enregistré le : 28 août 2007, 13:37

Re: Lampe murale de 300-400 LEDs

Message non lu par Vinccce »

Un grand merci pour vos précieuses réponses :

Je vais construire deux proto pour voir ce que ca donne.

Le premier est un montage de 99 LEDS standard (low cost)

Image

ca va ressembler à ca :

Image

et le deuxième avec 24 leds de puisance en série :

Image

J'attends vos commentaire et remarques.

A votre avis, le quel de ces protos va éclairer le mieux ??

Merci d'avance

Répondre