Montage de 11 Led en série

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
jkld141
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 1
Enregistré le : 04 sept. 2007, 03:32

Montage de 11 Led en série

Message non lu par jkld141 »

Bonjour, je souhaite réaliser une maquette avec fibre optique et 11 Led. Le problème, c'est que je suis une bille en électronique, alors je vous pose la question: pour 11 led de 3.5V et 100mA, je fais le total et met la résistance adéquate ou une résistance pour chaque led entre chacune?
Ps: sur le descriptif de la led il y a marqué: résistance ESD 2000V, de quoi s'agit il?
Merci d'avance pour vos réponses, et dites moi si il vous manque des infos.

admin
Administrateur
Administrateur
Messages : 712
Enregistré le : 01 janv. 1970, 01:33
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Montage de 11 Led en série

Message non lu par admin »

Tu poses là deux très belles questions, une très courante et une autre très rare. Commencons par la rare.
jkld141 a dit :
Il y a marqué: résistance ESD 2000V, de quoi s'agit il?
Il s'agit de la résistance aux décharges électrostatiques (ESD sensitivity en Anglais), elle s'exprime en volt. Cette avleur caractérise l'isolation électrique du pad thermique par rapport au reste du circuit. Concrètement, si la valeur est faible, vous pouvez griller la LED de puissance rien qu'en la touchant ! Cette valeur est rarement donnée sauf quand elle est bonne (16 kV par exemple).
Dans ton cas, cette valeur n'est pas nulle, ce qui signifie que la LED a un pad thermique isolé électriquement du reste du circuit. Mais cette protection n'est pas extraordinaire.

jkld141 a dit :
Je fais le total et met la résistance adéquate ou une résistance pour chaque led entre chacune?
A vous de voir !
Le fait que ces deux solutions existent relève, entre autre, du phénoméne suivant : les caractéristiques I(V) au sein d'un lot de LED varie fortement d'une LED à l'autre.

  • Solution 1 : Alimentation par le biais d'une source de courant

+Meilleure solution (toutes les LEDs auront un flux identique, pas de surtention)
-Solution la plus chère (une source de courant, c'est pas le même prix qu'un pile !) et la plus complexe (développement d'une carte ou achat d'une alimentation chère)

La source de courant impose un courant constant donc un flux lumineux constant. Car le flux dépend directement de la valeur du courant. Le point de fonctionnement se fera comme le représente la figure ci dessous (la première).

  • Solution 2

-Pas pro (le courant qui traversera les LEDs ne sera pas identique dans les LEDs => luminosité différente), risque de surtention pour certaines LEDs, mauvais rendement énergétique (pertes par effer Joule dans la résistance)
+Pas cher (résistance, alimentation pas trop faiblarde)

La source de tension impose une tension aux LEDs. La caractéristique de la source de tension a pour formule U=E-R*I et la LED a une caractéristique I(V). Par conséquent le point de fonctionnement se fera comme le représente la figure ci dessous (la deuxième).

Conclusion : à toi de choisir la solution à utiliser.
NB : tous ces schémas sont extraits de la version IV de http://www.led-fr.net .Elle sera disponible courant octobre... alors patience...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

karasu
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 4
Enregistré le : 14 mai 2007, 14:19

Re: Montage de 11 Led en série

Message non lu par karasu »

Ou peut on trouver des sources de courant pour ce genre d'utilisation, et à quel prix?

Wikipedia montre différents montages pour réaliser une source de courant: http://en.wikipedia.org/wiki/Current_source
A première vue celà à l'aire relativement simple à réaliser, mais que valent elles dans la pratique?

merci de vos réponses.

Répondre