Feu arrière à LEDs pour moto

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
tony.vtr1000
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 1
Enregistré le : 09 mai 2006, 12:07

Feu arrière à LEDs pour moto

Message non lu par tony.vtr1000 »

Bonjour,
Comme geoffrey, je voudrait réaliser un feu ar de moto a led.
Sachant manier le fer à souder mais ne comprenant rien à la théorie, pourriez-vous m'aider?
Je voudrais obtenir 2 intensités d'éclairage en 12V pour des leds rouges.
si j'ai bien compris, je doit mettre des résistances de 470 ohms pour les stop(Rendement maxi des leds), mais combiens d'ohms pour les feux de position et sachant que je souhaiterai utiliser les memes leds, faut-il mettre des resistances en serie ou // pour en abaisser(ou augmenter) la valeur?
Voilà, voilà. Je sait ça fait beaucoup, mais si vous pouviez m'aider, ce serait génial.

Merci.

Perig
Modérateur
Modérateur
Messages : 333
Enregistré le : 10 avr. 2006, 23:07
Localisation : San Francisco

Message non lu par Perig »

Salut,

Tout d'abord, as-tu pris connaissance des réglementations dans le domaine ? Car à mon avis ce que tu souhaites faire n'est pas simple. Pour des questions de sécurité, ton feu doit avoir une certaine puissance pour que tu sois vu par tous les temps mais pas trop pour ne pas éblouir. La lumière du feu doit être dirigé dans une direction donnée, sous un angle limité, etc.

Ensuite, ce qui suit est valable pour "une" diode. Si tu souhaites mettre plusieurs diodes en série ou en parallèle (c'est mieux pour avoir un vrai feu de signalisation), les données et valeurs changent.

En ce qui concerne ta question, ce n'est pas évident car il te faut un circuit dynamique si tu veux avoir le feu de position et le feu de stop sur les même LEDs. Les chiffres aue tu donnes sont corrects. Avec une resistance de 470 ohms, tu auras un courant d'environ 20mA dans ton circuit (pour une tension de seuil de 2V). Si tu souhaites avoir moins d'intensité pour les feux de position, il faut que tu augmentes la valeur de la résistance. Si tu mets des résistances en parallèle, la résistance équivalente sera plus faible.

Je ne suis vraiment pas un as en électronique mais voila un circuit ui fonctionnera mais c'est une solution pas vraiment élégante. Il consiste à avoir un circuit avec deux résistances en parallèle. Une branche aura une résistance R1 de X ohms ou le courant circulera toujours (pour tes feux de position, valeur de X dependante du courant que tu souhaites avoir) et une seconde branche (avec une résistance R2 à définir qui donnera une valeur combinée de 470 ohms) dans laquelle tu inclus un "interrupteur" qui ne se ferme que quand tu freines. Pour avoir des feux de position deux fois moins lumineux que tes feux de stop, tu peux par exemple prendre deux résistances R1 de 940 ohms. Lorsque l'interrupteur est ouvert, tu as une branche dans laquelle un courant de 10mA circulera (I=Vr/R1=10/940). Lorsque tu fermes l'interrupteur, les deux résistances de 940 ohms en parallèles sont équivalentes à une résistance de 470 ohms et tu retrouves donc tes 20mA pour ton feu de stop.

Integra
Modérateur
Modérateur
Messages : 24
Enregistré le : 15 mai 2006, 18:10
Localisation : Région parisienne
Contact :

Message non lu par Integra »

Il existe un circuit intégré pour piloter une ou plusieur LEDs de puissance avec une commutation feux de position/ feux stop, chez Melexis (http://www.melexis.com/ProdMain.aspx?nID=383), une seule LED type LuxeonIII en "Red-Orange" (c'est la couleur homologuée pour les feux automobile et moto)

Répondre