alimenter 78 leds bleu en 6V

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
hewy
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 24
Enregistré le : 14 oct. 2007, 21:16

alimenter 78 leds bleu en 6V

Message non lu par hewy »

Bonjour,
je voudrais realiser une ampoule avec 78 leds Bleus pour un par36 (petit projecter basse tension beaucoup utiliser en disc. mobile ou boite). Dans le projecteur il y a un transfo qui sort du 6V alternatif et les ampoules d'origines font 30Watts. Pour alimenter mes led j'aurait bien voulu une source de courant constant j'ai pensé a utiliser duex ou tris lm317 mais j'ai cru comprendre qu'il faut un difference de tension entre l'entrée et la sorti assez élevé dans mon cas j'aurais a peine 2.4V. J'esclu de metre une resistance par led car je n'aurais pas la place, apres me reste la solution de metre une ou deux grosses resistances mais je me retrouverai sans doute avec le probleme d'avoir des led plus lumineuse que d'autre comme j'ai souvent lu sur forum, la différence de luminosité ne me géne pas vraiment, c'est plutot le fait de voir une led claqué rapidement qui me fait peur...
Je m'en remets à vous pour choisir la meilleure solution, bien sur je compte metre un pont de diode et condo pour redresser le 6V ac.
Mon reve serait de realiser le meme Projecteur mais en RVB et piloter en DMX mais la c'est chaud chaud loool j'en suis pas la encore, déjas si mon spot bleu marche bien ça sera vraiment pas mal...

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: alimenter 78 leds bleu en 6V

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

Pour alimenter un LM317 (qui nécessite au moins une tension différentielle de environ 3V pour fonctionner correctement ) et des LED bleues (nécessitant 3,5V environ) le 6V du transfo d'origine sera effectivement trop juste ...mais il suffit de monter un redresseur doubleur de tension (montage doubleur latour ) au lieu d'un pont de diodes normal (pont de graetz)
le schéma d'un redresseur doubleur de tension latour est analogue et "se branche pareil" qu'un pont de graetz mais dont deux des 4 diodes seraient remplacé par des condensateurs de forte capacité ...
Le schéma (extrait d'un site de dépannage TV)

Image

Pour une application de remplacement d'un PAR36 (6V30 W) par des LED, et en tablant sur le fait que le rendement ne sera pas idéal , on pourra partir , pas sécurité , sur des diodes tenant l'intensité du transfo soit 5A ( par exemple, des BY214-100, des P600A , des MR751 ) , et sur des condensateurs chimiques dimensionné pour 4000 µF par ampères (avec un LM317 + les LED , et utilisé au maxi de ses possibilité , on aura 1,5 A soit 6000 µF , prendre la valeur normalisé supérieure soit 6800 µF , ou mieux 10 000µF , surdimensionner un peu ne fera pas de mal ) la tension de service de ces condo sera au minimum de 6*racine carré de 2 soit environ 9V (prendre des 10 ou 16V)
de tels condos seront un peu encombrant ( mais néanmoins aisément logeable à coté du transfo dans le PAR36 d'autant plus qu'en remplacant la lampe de PAR36 par des LED on gagne beaucoup de place )
N'oubliez pas que , dans ce montage , le pole + du second condo C2 (en bas) est en série avec le pole - du premier C1 ( ne pas relier les deux poles négatifs - il doivent bien être en série et dans le bon sens , sinon il vont exploser !)

ensuite, le pole + du condo du haut (point "c" )sera relié à V in du LM317 , une résistance adéquate entre V out et Adj du LM 317 , puis relié aux anodes des LED , et les cathodes des LEd retourneront au pole - du condo du bas (point"d"), ce montage devrait pouvoir délivrer 2 fois ou un peu plus de 2 fois Ve "brut de forge" avant le LM317 (environ 12V) et environ 2 fois la tension du transfo moins les chutes dans le LM317 et les composants ( soit 8 à 9V ) et devrait permettre de regrouper les LEd par 2 en série parrallèle tout en ayant assez de tension ...

Pour l'ajout d'une commande DMX512 c'est une toute autre affaire bien plus complexe , il faut rajouter un microcontroleur convenablement programmé , un régulateur pour le dit microcontroleur , ses composants connexes, des transistors pour commander les LED , une prise d'entrée à l'arrière ( c'est compliqué, long, et couteux, pas dénué de risques d'erreurs , et il n'est pas exclu ...qu'il soit plus simple et moins onéreux d'acheter un jeu de lumière DMX512 tout pret du commerce )

ceci dit ce sera déja tres bien , et relativement simple, de faire vous même des PAR36 à LED ...sans commande DMX

Zelt

hewy
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 24
Enregistré le : 14 oct. 2007, 21:16

Re: alimenter 78 leds bleu en 6V

Message non lu par hewy »

Merci Beaucoup Zeltron,
J'aurais jamais esperer une reponse aussi détaillée :shock: vraiment merci!!
Je connaissai pas du tout ce montage (doubleur latour) c'est bien simpa de pouvoir redresser un signal en doublant sa tension :D
Juste pour etre sur de pas me planter, pour caculer la resistance entre Vout et VAdj du LM 317 (montage limiter de courant) je prends comme valeur Vout - Vadj = 1.25V, pour 78 leds mis en serie 2 par 2 me faudrait un courant 780mA donc R= 1.25/0.78= 1.6Ohms En valeur normalisé je devrais prendre une resistance de 1.8 Ohms 2W, je me trompe pas?
Une autre petite question, vu que ce montage utilise des condensateurs de forte capacité, je ne pourrais pas obtenir un clignotement rapide genre stroboscope si je le commande directement le 220V?

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: alimenter 78 leds bleu en 6V

Message non lu par zeltron »

bonjour,

oui, pour 780 mA, la résistance convenable devrait être de 1,8 ohms (en pratique ce n'est pas tres précis , ne pas s'étonner de trouver un peu moins de 780 mA , du fait des tolérances de fabrication du LM317, des résistance , des dérives thermiques ...)

non, on ne peut pas "faire d'effet strobo" en coupant périodiquement le secteur, du fait de l'effet réservoir des condensateurs , ceux ci continueraient d'alimenter momentanément les LED dans les intervalles, en se déchargeant progressivement , or ceux ci sont absolument nécessaire ... (on peut essayer de les réduire à 4700 µF , mais si on descend en deça , le filtrage sera mauvais et la tension sera trop faible pour assurer un bon fonctionnement du LM317 )
Il faudrais "découper " en sortie de LM317 (ce qu'on pourrais obtenir avec une modif et quelques composants , en interrompant le circuit de la broche "adj" du dit LM317, par le biais d' un relais ou un optocoupleur pour avoir une commande isolé galvaniquement ...mais ça complique le montage et nécessite une prise d'entrée sur chaque PAR36 modifié pour commander le relai ou l'opto )

Zelt

hewy
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 24
Enregistré le : 14 oct. 2007, 21:16

Re: alimenter 78 leds bleu en 6V

Message non lu par hewy »

ok merci beaucoup,
Je vais commencer par faire simple on verra apres pour compliquer les montages :D
Je vais commander les condos car je les ai pas en stock et je vais m'attaquer à se montage.
Merci de ton assistance Zelt, je posterai des photos dès que je commencerai mes realisations ;)

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: alimenter 78 leds bleu en 6V

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

si tu n'as pas de condo de 6800 µf tu peux monter 3 de 2200 µf en parrallèle et c'est une valeur bien plus courante et aisément récupérables sur des alim de PC ou des alim de TV hors d'usage ... mais il en faut 6 en tout (si tu n'en as pas 6 dans des alim au rebut ou tes fonds de tiroirs ...reste à faire les poubelles et les bennes à ordures :mrgreen:

Zelt

hewy
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 24
Enregistré le : 14 oct. 2007, 21:16

Re: alimenter 78 leds bleu en 6V

Message non lu par hewy »

Helas je n'ai que des 1000Uf en 35V et j'ai fait vite fait le tour de mes carcasses et je n'ai pas vraiment trouvé mon bonheur, comme j'ai pas trop envis de m'attaquer au poubelle du cartier :lol: je vais plutot passer une petite commande de toute façon j'e n'ai pas de resistance de 1.8Ohms en 2ou5W non plus puis je devais me commander des AOP et quelques transistor pour une autre application.

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: alimenter 78 leds bleu en 6V

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

je viens aux nouvelles ...

Alors, quoi de neuf ? as tu recu tes "pétards" ?? est ce que ça donne ???

Zelt

hewy
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 24
Enregistré le : 14 oct. 2007, 21:16

Re: alimenter 78 leds bleu en 6V

Message non lu par hewy »

Looool pas reçu encore, demain peut etre, mais j'ai pas realisé les pcb encore je pensai attendre pour les faire avec ma cnc mais je viends de flamber deux moteurs pas a pas avans meme de l'avoir terminé, bref.... Je crois que je vais realiser mes pcb a l'anciene en esperant que mon insolleuse marche encore... dés que j'attaque je prends des photos et je les poste ;)

hewy
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 24
Enregistré le : 14 oct. 2007, 21:16

Re: alimenter 78 leds bleu en 6V

Message non lu par hewy »

j'ai reçu mes composants cette aprem :D
j'ai fait le montage avec une platine d'essais, voici les photos ;)

ps: j'ai pris des leds vertes pour l'essais

Power OFF
power off.JPG
Power ON
power on.JPG
j'ai mesuré 820mA de consommation pour les 80 Leds soit 20.5mA par led 8)

Prochaine étape: réalisation du PCB (circuit imprimé) et montage dans le projecteur :D
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre