Leds à installer dans un loft

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
Willdows
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 5
Enregistré le : 16 oct. 2007, 01:23

Leds à installer dans un loft

Message non lu par Willdows »

Bonjour, j'ai besoin de vos avis en fait je n'y connais pas grand chose en leds, ça serait très gentil de m'aider.

Je veux installer des leds derrière 3 grandes sortes de plaques sortant du mur. J'ai envie d'avoir une télécommande qui commandera toutes ces leds pour les faire changer de couleur à ma guise. L'idéal serait des petites barres de leds comme chez IKEA mais le problème et qu'avec le system d'IKEA 4 leds = une télécommande. Est-ce réalisable? Quel fabriquant, marque me conseillez vous?
Merci d'avance

Willdows
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 5
Enregistré le : 16 oct. 2007, 01:23

Re: Leds à installer dans un loft

Message non lu par Willdows »

Aidez moi s'il vous plait?

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Leds à installer dans un loft

Message non lu par zeltron »

Pouvez vous préciser exactement ce que vous voulez obtenir de vos LEd télécommandés ?

-comment voulez vous alimenter vos éclairages ? alimentation sur secteur 230V ? sur transfo basse tension ? ou autres (piles, accus ...)
-allummage extinction seulement (en tout ou rien ) ? ou gradation de lumière ou changement de couleurs (variation progressive de tout ou partie des circuits de LED , choix des couleurs si il y as des LED de plusieurs couleurs ) ?
-commandes simultanées ou commande individuelles (si idividuelle, combien de canaux) ?

(certaines solutions peuvent être tres simples , et si c'est du tout ou rien, on peut même se passer de l'achat de télécommandes du commerce (comme celle de IKEA) et se servir d'une vieille télécommande de télé récupéré ( celle d'une télé mise à la déchetterie) et d'un récepteur infrarouge basique (a faire soi même) pour d'autres solutions plus évolué, il existe des lampes à LEd télécommandables ...)

zelt

ecotechnic
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"
Messages : 61
Enregistré le : 31 juil. 2007, 22:23
Localisation : Languedoc Roussillon
Contact :

Re: Leds à installer dans un loft

Message non lu par ecotechnic »

Bonjour,

Voici une autre possibilité que les barres LED de chez IKEA. Il existe des LED sur ruban souple et autocollant. C’est jusqu’à 5 m et l’on coupe ça toute les 3 LED. Par contre ce n’est pas pour faire de l’éclairage mais juste de la déco. Il y a 60 LED par mètre en couleur simple et 30 LED par m en RVB. Il en existe les couleurs de bases et le RVB. Ce système se branche une alim 12V DC ou sur un contrôleur RVB à télécommande. J’ai joint une photo de ces rubans. Par contre je reçois d’ici 3 semaines toute une série de produits de ce style pour les tester ainsi que le contrôleur à télécommande. Je pourrais en dire un peu plus sur la qualité et la luminosité et les fonctionnalités du contrôleur RVB!Mias il parait évident que tu peux contrôler plus de 400 LED sans problème.

Image

Willdows
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 5
Enregistré le : 16 oct. 2007, 01:23

Re: Leds à installer dans un loft

Message non lu par Willdows »

Merci Zelt et merci ecotechnic.

Zelt, je veux alimenter mes éclairages sur secteur. Je veux un changement de couleur par télécommande préférablement. l'idéal serait commande individuelle mais une commande pour les 4 éléments me conviendraient si ce n'est pas possible autrement ou trop compliqué. Voila mes souhaits, pour plus de précisions sur le projet j'ai joint l'image à la fin du message. j'ai envie que cela fasse 4 halos de couleur en fait.

Ecotechnic, votre formule m'intéresse. Il me faudrait une idée des tarifs pour 30 m de ruban RVB: cela fait toutes les couleurs n'est-ce pas?
D'autre part, je vous ai joint une photo pour vous donner une idée de ce que je veux faire. A votre avis, est-ce que les leds que vous me proposez seront suffisantes pour créer ce halo rouge ou une autre couleur derrière les éléments?
Image

ecotechnic
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"
Messages : 61
Enregistré le : 31 juil. 2007, 22:23
Localisation : Languedoc Roussillon
Contact :

Re: Leds à installer dans un loft

Message non lu par ecotechnic »

Bonsoir,

Je ne suis pas sûr que ce type de ruban puisse faire toutes les couleurs en RVB mais cela doit être le cas (certains produits sont effectivement à couleur changeante mais certains se contente de 3 couleurs de led différentes). C'est un des nombreux points que je dois tester et ou les informations sont floue. Ce produit est pas mal utilisé dans la fabrication d'enseigne lumineuse donc question halo cela dois fonctionner pas mal. J'ai quand même un doute sur la longueur de 30 m cela me parait vraiment beaucoup !(cela fait 30*30 =900 LED). Par contre dès que je reçoit le matériel je peux faire quelques mesures et essais pour voir quel est le rendu exact du produit. A mon avis pour un joli halo sur ce projet si la hauteur est de 2,5 m (hauteur plafond standard) avec 10-12m y en a suffisamment. L'angle d'émission est de 100 ° et le rendement est de 7 à 24 lm par mètre de ruban en rvb pour une consommation de 1 à 1,2W.

admin
Administrateur
Administrateur
Messages : 712
Enregistré le : 01 janv. 1970, 01:33
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Leds à installer dans un loft

Message non lu par admin »

Je me permet d'intervenir pour rappeler que ce forum a une option très intéressante : l'insertion de photos.
Donc ne passez pas par des sites externes au risque que les images cessent de fonctionner (en effet si vous fermez votre compte ou si le site où les images sont hébergées ferme, vous perdez tout).
Bien sur, ce n'est pas une obligation d'héberger vos photos sur le forum directement mais c'est moins risqué.

Willdows
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 5
Enregistré le : 16 oct. 2007, 01:23

Re: Leds à installer dans un loft

Message non lu par Willdows »

O.K merci je le ferai la prochaine fois :)

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Leds à installer dans un loft

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

le plus simple , pour ne pas avoir à concevoir et à réaliser de montage électronique de télécommande , et pour un fonctionnement sur secteur 230V direct , est de recourir à des prises télécommandés comme ici

http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ ... s&ns_fee=0

Ou encore

http://www.maisonic.com/economie-denerg ... p-124.html

On pourrais aussi partir de module emmetteur et récepteur de télécommande d'ouverture de portail électrique , sans la motorisation, mais il sont en 12 ou 24 v , et il faudra faire une alimentation, et cabler les contacts des relais de sortie en conséquence ...

Zelt

ecotechnic
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"
Messages : 61
Enregistré le : 31 juil. 2007, 22:23
Localisation : Languedoc Roussillon
Contact :

Re: Leds à installer dans un loft

Message non lu par ecotechnic »

Bonjour,

J'ai enfin reçut et testé mon matériel, je ne suis pas déçut ! Voici en image ce que donne ce ruban équipé de 30 LED par mètre. Je trouve ça pas mal du tout pour faire des effets de déco mais éclairé quand même. Si c'est pour donner un ambiance dans une pièce c'est top si c'est pour avoir un éclairage avec changement de couleur cela n'est pas suffisant. L'utilisation de longueurs bien définies nécessite quand même d'être équipé d'un fer à souder ! Le branchement se fait en 5 minutes si on utilise un morceau de ruban déjà câblé. Cela se fixe avec du double face déjà présent sur le ruban (je ne sais pas si ça se défait sans casse). J'ai utilisé ces LED avec un contrôleur à télécommande. Le boîtier est préprogrammé couleurs fixes + 1programme avec saut de couleur, 1 prog avec variation,... Ce qu'il y a de plus classique. En blanc je suis à 38 lux (et mon luxmètre n'est pas généreux) à 1m à l'aplomb d'un longueur de ruban (pour comparaison j'ai environ 20 lux au sol avec mon ampoule à économie d'énergie de 15 w qui est un peu âgée)
DSCN2655.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre