Eclairage par LED

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
Catherine
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 1
Enregistré le : 24 oct. 2007, 23:47

Eclairage par LED

Message non lu par Catherine »

Je travaille pour la societe Willson&Brown qui est un fournisseur polonais de la PLV (produits pour la promotion en lieu de vente).
Nous sommes en train de travailler sur un projet d'un meuble en plastique de 7 etageres sur lesquelles seront exposes les produits. Les etageres ont un diametre de 400 mm environ. L'espace entre les etageres c'est env. 200 mm. Il est prevu de fabriquer les etageres en plastique transparent. J'ai besoin d'avoir une source de lumiere sans allimentation secteur. Est-il possible d'utiliser les LED, de les fixer p.ex. au-dessus des etageres pour eclairer les produits qui se trouvent sur l'etagere du bas? Quelle duree de vie peut-on esperer? Faut-il des piles?
Nous souhaitons avoir un eclairage qui dure env. 12 jours.
:arrow: Combien de LED faut-il prevoir pour que l'eclairage soit visible dans les supermarches (lumiere forte)?
:arrow: Pourriez-vous m'indiquer les noms des fabriquants des LED?

Merci d'avance pour votre aide.

Bien cordialement

Catherine Malik

hewy
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 24
Enregistré le : 14 oct. 2007, 21:16

Re: Eclairage par LED

Message non lu par hewy »

Bonjour,
je ne suis pas un expert en la matiere mais a mon avis vu les dimension de votre meuble il va vous falloir pas mal de led ou alors des leds de forte puissance et vous allez avoir du mal a ce que votre eclairage soit autonome pendant 12 jours, cela dit sur baterie ça doit etre quand meme fesable...
Je serais vous j'utiliserais des leds mis en bande c'est peut etre plus facile a metre en place dans votre cas, mais je ne serait vous dire ou les acheter, desolé. La aussi je ne suis pas un expert, je pense que d'autre membre pourons mieux vous aiguiller que moi ;)

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Eclairage par LED

Message non lu par Termi87 »

Bonjour Catherine, pour votre étagère et comme la dit HEWY, je partirai déja d'une base d'alimentation à partir d'une batterie (style voiture 12V, mais peut etre beaucoup moin puissante). Ensuite si ont prend la base de 1 ligne en parallèle avec 1 autre ligne de LED en serie par étagère, soit donc 2 ligne par étagère donc 14 en tout. Sur 1 ligne on pourrai mettre , si ont par sur des LED 5mm blanche, de 3V et 20mA, 4 Led par ligne. 1 Ligne consommerai ( ZETRON tu pourrai verifier s'il te plait j'ai peur de me tromper) 1Watt soit P=UI=12x(0.020x14étagères) = 3.36W de consommation.
Sur 12 jour cela fait W = Pt = 3.36 x 288 H = 967.68 WH !! (Puré pourquoi j'ai toujours l'impression de me tromper en électrotechnique moi !!!! :roll: )

Bon j'arrete là parce que sa me parrait un peut ENORME !!!!!
Bonne continuation

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Eclairage par LED

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

oui , les chiffres et ordre de grandeurs calculé sont corrects, et oui en effet c'est mine de rien beaucoup ...

Il faudra, pour espérer alimenter en autonomie totale pendant 12 jours , l'ensemble, une batterie telle celle d'un petit camion , ou d'un tracteur agricole ..ou , plus simple et plus rentable , une alimentation secteur !
( a moins de prévoir une batterie plus petite, mais de la recharger chaque nuit, hors des heure d'ouverture du magasin )

zelt

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Eclairage par LED

Message non lu par Termi87 »

Je crois m'ettre tromper sur la puissance d'une Ligne de 4 Led ! C'est pas 1 Watt !!! :shock: Je trouve sa pas trop possible, je dirai plutot
Puissance d'une LED => 3V x 0.02mA soit 0.06W
0.06W x 4LED = 0.24 W / lignes
0.24 W x 14 = euh 3.36 W aussi :mrgreen:
Bon c'est bon j'ai rien dis je me suis pas trompé :lol:

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Eclairage par LED

Message non lu par zeltron »

Bon, ben alors, alimentation secteur ? ou on va chercher la batterie ...
Image
... Du tracteur

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Eclairage par LED

Message non lu par Termi87 »

Ha ben sa je sais pas, tout dépend de ce que prefererai la madame :) !Une batterie de tracteur, oui mais sa vaut quand meme des ronds, beuacoup comparé à une petite alim pour alimenter 5 W de LED max et le tout branché au secteur 230 V ....

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Eclairage par LED

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

je relance ce topic en espérant que ça va marcher (de précédentes tentatives d'intervenir ici ont échoué ... pour cause de problèmes de net) et pour espérer proposer une solution ou une ébauche de solution plus économe (en énergie)

A propos de ce présentoir lumineux, est il vraiment nécessaire qu'il soit en permanence allummé , ou pourrait il pas plutôt clignoter ?
(ceci aurait deux avantages , le premier c'est d'attirer davantage l'attention du client , le second c'est d'économiser de l'énergie ...avec un rapport cyclique de 1/2 , soit temps d'allummage =temps d'extinction , on divise par deux la consommation)
Ensuite , y as t'il des horaires ou il pourrais s'éteindre , par exemple entre 20h et 8 h (avec un programmateur réglé en conséquence , on as 12h sur 24 d'économisé , on divise encore par 2 )

En combinant les deux, moyennant donc un programmateur ou une minuterie (en 12 ou 24V , chose moins courante qu'en 220 mais trouvable) et un montage clignotant (simple à réaliser) on passerais d'environ 960 W-h .. à 240 W-h
( si vraiment il faut une source autonome par batteries ... on pourrais alors utiliser deux petites batteries 12V de l'ordre de 10 à 12 Ah ... comme celles des motos ou des tondeuses à gazon , ce qui sera bien moins lourd , moins encombrant, et moins cher ...que des batteries de tracteur ! )

Zelt

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Eclairage par LED

Message non lu par Termi87 »

Oké bien recu Zelt!C'est effectivement des bonnes solutions pour economiser l'energie...

Répondre