Retour "en service" par LED

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
dav_caz
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 4
Enregistré le : 08 nov. 2007, 14:01

Retour "en service" par LED

Message non lu par dav_caz »

Bonjour,

Je cherche à réaliser le montage ci dessous.

J'aimerai savoir tout d'abord si ce montage est valide.

S'il est bon, j'ai du mal à calculer la résistance sachant que le constructeur de l'interrupteur lumineux (Arcolectric C5503PL12VGRNLED chez Radiospare 240-0761) ne détaille pas vraiment sa LED (seules informations: LED 12V Vf).

Aussi, en utilisant une alim 12VDC, j'ai vérifié que la LED marchait parfaitement sans utiliser de resistance.

Merci par avance si vous avez des informations, des solutions à proposer et surtout la méthode de calcul de la résistance (en tension continue ca va mais en alternatif je ne suis pas très doué).

Image

admin
Administrateur
Administrateur
Messages : 712
Enregistré le : 01 janv. 1970, 01:33
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Retour "en service" par LED

Message non lu par admin »

Je me permet de signaler que vous pouvez intégrer les images directement dans les messages en cliquant sur "Ajouter des fichiers joints" lors de la rédaction du message.
Cette procédure est préférable à l'utilisation de prestataires extérieurs car vos photos sont sur le forum et non "ailleurs" et ont donc moins de risque de "disparaitre".
Néanmois l'utilisation de l'intégration d'images reste au choix des membres, rien n'est imposé !

dav_caz
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 4
Enregistré le : 08 nov. 2007, 14:01

Re: Retour "en service" par LED

Message non lu par dav_caz »

Bonjour,

Je cherche à réaliser le montage ci dessous (je reposte en utilisant le conseil de l'admin cad fichier joint)

J'aimerai savoir tout d'abord si ce montage est valide.

S'il est bon, j'ai du mal à calculer la résistance sachant que le constructeur de l'interrupteur lumineux (Arcolectric C5503PL12VGRNLED chez Radiospare 240-0761) ne détaille pas vraiment sa LED (seules informations: LED 12V Vf).

Aussi, en utilisant une alim 12VDC, j'ai vérifié que la LED marchait parfaitement sans utiliser de resistance.

Merci par avance si vous avez des informations, des solutions à proposer et surtout la méthode de calcul de la résistance (en tension continue ca va mais en alternatif je ne suis pas très doué).
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Pin-pon-pin-pon-pin-pon

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

ATTENTION DANGER !

-ce type d'interupteur semble destiné à de l' électricitée auto , et bien que son contact soit probablement bien capable de supporter 1A sous 220V , plusieurs points ne vont pas convenir pour un tel montage , notamment à cause de la LED intégré :

-L'interupteur lui même n'as peut être pas l'isolement suffisant , les pièces interne du mécanisme n'on peut être pas un écartement suffisant , et il n'est probablement pas conforme aux normes des installations électriques domestiques sur secteur ! ( risque d'accident en cas d'amorcage ou de courant de fuite ...risque de "marche permanente intempestive" ou de choc électrique ... à éviter si on veut pas un jour appeller le SAMU !)

-La consommation de la LED , de l'ordre de 20mA , va exiger une résistance chutrice de plusieurs watts si on veut tenter de l'alimenter en 220V ( chose qu'on ne peut éviter si le contact est relié au 220V puisque la LED est relié au contact et qu'elle n'est pas démontable) , cette résistance va chauffer considérablement (risque d'incendie si cette résistance touche des matériaux inflammables ! à proscrire si on ne veut pas un jour ... appeller les pompiers ! )

-Sa LED n'est pas prévue, même avec résistance série, pour supporter d' être alimenté a partir du secteur 220v alternatif (elle est prévu pour du courant continu 12V uniquement ! même si une résistance correctement dimensionnée est ajouté pour fonctionner correctement en direct, et placée de manière qu'elle ne puisse pas mettre le feu , sur les alternances positives , il y aura les alternance négatives qui vont générer une forte tension inverse sur la LED ! d'ou risque de destruction de la LED incorporée !)


Pour réaliser un montage de ce type avec votre interupteur à LED en 12V, sans mettre en péril sa LED, ou pire, sans risquer un accident grave , il faudrais l'alimenter par un circuit séparé à basse tension (batterie, bloc secteur, alimentation à découpage, etc ...) et lui faire commander un relais (bobine 12V, contact 1RT 250V 1A ou + )avec une diode en inverse sur le relais ... ( ce qui complique beaucoup le montage et alourdit beaucoup la note ! )

Il parait bien plus simple de soit :

-prendre un interupteur lumineux en 220v a voyant néon (et non à LED )

-prendre un inter non lumineux , prévu pour 220...250V (et non pas 12 ) et ajouter, séparément et à coté, un voyant lumineux (qui peut être à LED ou au néon ) a condition que ce voyant soit prévu pour 220V (ça existe, ou on peut le faire soi même) ou a condition d'alimenter ce voyant avec une alimentation séparé basse tension si il est en 12V (mais on retombe dans presque les mêmes complications et surcouts qu'une commande basse tension pilotant un relais !)

zelt

dav_caz
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 4
Enregistré le : 08 nov. 2007, 14:01

Re: Retour "en service" par LED

Message non lu par dav_caz »

Merci beaucoup zelt pour tes remarques et tes conseils.

J'ai même l'impression que tu m'as sauvé la vie (samu, pompiers...etc).

Je vais m'orienter vers un interrupteur 220VAC lumineux à néon...

Répondre