Questions sur les dimensions minimum d'un support/connecteur

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
yveco
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 17
Enregistré le : 12 nov. 2007, 21:10

Questions sur les dimensions minimum d'un support/connecteur

Message non lu par yveco »

Bonjour à tous,
Nouveau venu sur le forum bien que je me sois déjà présenté en intervenant dans la rubrique histoire de l'éclairage et des lampes décoratives à incandescence et néon mais je réfléchis maintenant sur les portes qu'ouvrent la technologie Led en général. J'ai un projet de réalisation en tête, J'ai pratiquement tout lu sur le forum et ses liens en ce qui concerne les leds mais je n'ai pu me faire que des réponses partielles car novice en la matière ...
Le motif à base de leds que je souhaite réaliser est un simple rectangle de 10 cm de longueur et seulement 5 cm de largeur. Je voudrais tapisser, recouvrir toute la surface du rectangle avec des leds, les plus petites possibles, des points de lumière qui vont dessiner le rectangle en recouvrant sa surface. J'ai pensé à des lucioles ou des CMS/SMD ( leds miniatures ) ou des puces Led Luxéon ou l'utilisation directe d'une puce dont certaines n'ont que quelques dixièmes de mm de côté. bref, le choix sera déterminé en fonction des contraintes pratiques de réalisation je suppose.
Les questions que je me pose sont, est-ce qu'un circuit imprimé qui recevrait des leds est possible en 10 cm de longueur et 5 cm de largeur et quelle est l'épaisseur minimum possible pour un circuit imprimé ?
Autre question, est-ce qu'un circuit imprimé peut recevoir des leds des deux côtés, recto-verso si je puis dire, et si oui, quelle est l'épaisseur minimum possible pour un tel circuit imprimé ?
J'ai lu sur le forum qu'on pouvait découper le motif, mon rectangle en l'occurrence, dans une plaque epoxy cuivré pour ensuite y graver des pastilles afin d'y souder les leds. Là encore, graver sur une plaque epoxy un rectangle de 10cm par 5 cm et couvrir complètement le rectagle de points lumineux, est-ce possible ? Et , quelle est l'épaisseur minimum d'une plaque epoxy cuivré et est-ce que ça peut fonctionner en " recto-verso " ?
Le motif, le rectangle doit être tapissé, recouvert de points emissifs de lumière, un rectagle de lumière en fait, et lumineux des deux côtés. Si le " recto-verso " n'est pas possible, j'ai pensé superposer deux supports , deux rectangles lumineux, tapissés du même nombre de leds pour simuler le " recto-verso " .
Pour tout vous dire, je souhaite réaliser une croix chrétienne, dessinée par des points de lumière faible pour ensuite mettre la croix sous cloche en verre, une lampe en fait, décorative, pas d'éclairage, avec son fil de connexion au secteur 220 V de préférence, ou autre souce d'alimentation si c'est plus facile à la réalisation ...
Mais, est-ce qu'on peut faire tenir des points lumineux sur une si petite surface ? Si ce n'était pas possible de tapisser une telle surface, j'ai pensé à faire parcourir les leds uniquement sur le périmètre du motif, de la croix ...
Voilà, j'espère que mon projet soit possible et j'espère aussi vos conseils, suggestions , avis si vous avez le temps de me répondre ... En tout cas, Salutations à tous... YVECO

K-RK-S
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 676
Enregistré le : 20 nov. 2007, 20:28
Localisation : Essonne

Re: Questions sur les dimensions minimum d'un support/connecteur

Message non lu par K-RK-S »

Hello,

Je peux déjà te donner un site sui te fera ton circuit imprimé si tu veux :

http://etronics.free.fr/boutique/boutique.htm

Il est complet, la confection attendra l'année 2008 :D
Led Power

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Questions sur les dimensions minimum d'un support/connecteur

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

- tout dabord désolé d'avoir pas donné signe de vie , ni par e-mail , ni par mp, ni sur ce site, ces jours ci , la semaine dernière, j'ai eu des problèmes informatiques ( qui provoquais des lenteurs, déconnexion , ou plantages, mettant fin a des sessions internet avant d'avoir pu envoyer quoi que ce soit !) et cette semaine j'étais malade (ça arrive ...et c'est en bonne voie)
-je confirme que je suis toujours intéressé par des lampes figuratives (a gaz ou à filament si il en existe ) représentant des croix ( croix chrétienne , croix de malte ... pas de croix gammée !)

-ensuite :

Si je comprend bien ,(tu veux) vous voulez réaliser une lampe à LED s'utilisant comme une "ampoule d' éclairage normale" (sur le secteur 220...230V , avec un culot standard E27 ou B22) mais ayant la particularitée de représenter une croix illuminée (comme on en voyais parfois, jadis , dans les églises ...mais pas à LED )

et pour répondre a vos (tes) questions :

-oui, on peut recouvrir un rectangle de 10 cm par 5 couvert avec des LED :

on peut soit utiliser de banales LEd rondes de 3 mm , et espérer en caser 14 à 15 par 28 à 30 (il y aura toujours un petit espace entre chaque LED , ceci dit pour le minimiser , ces LED ont généralement une collerette qu'on peut meuler pour gagner un peu de place) soit des LED rectangulaires , notamment comme celles des vu-mètres à LEd de certains amplis , qu'on pourrais accoller sans espaces et sans perte de place (mais elles sont moins courantes, et de dimensions variés et pas forcément normalisées)
on peut utiliser des LED CMS ou SMD , plus petites et rectangles, mais bien plus délicates à mettre en oeuvre par l'amateur non outillé pour souder des CMS , et qui ne supprimmeront pas les espaces entre LED (puisqu'il faut bien un espace pour les soudures)

Les circuits imprimé existent en simple face et double face , ce qui permet donc d'imaginer un montage recto-verso , et les dimensions courantes d'une plaque de circuit imprimé epoxy cuivré sont : environ 1,2 mm pour le support epoxy , et 0,035 mm (35 µm) pour la pellicule cuivrée ( multiplié par 2 pour du double face)
l'épaisseur totale du montage sera forcément bien plus importante du fait des soudures et des corps de LED (quelques mm avec des LED CMS à quelques centimètres avec des LED rondes ordinaires )

si la finalité est d'obtenir une croix , on peut découper le circuit imprimé en forme de croix , le support est assez rigide pour permettre une découpe ayant les proportions d'un "crucifix normal" sans risque de casse ou de déformation (si on est soigneux )

On peut réaliser l'alimentation sur le secteur d'une telle croix à LED avec un peu d' électronique ( un condo de 0,33 µF 250V AC classe X2 , une résistance de 1 mégohms 1/2w, un pont de diodes miniature genre DF04 , une résistance de 330 ohms 1/2W, et un condensateur de 10 µFtension suivant nombre de LED ) ces composants peuvent être intégré dans le "culot" et le socle plastique d'une lampe flui à économie d'énergie (dont on remplacera le tube fluo , le "ballast" électronique, et le globe opalisé si il y en avais un ... par la croix à LED et un globe transparent )

Si le luminaire recevant la lampe aini réalisée est fixe , sur le lieu d'utilisation (probablement une église) prévoire un réglage en rotation de la douille parce qu'on ne sait pas quelle sera l'orientation de la croix une fois l'ampoule installé dans la douille (la croix peut se retrouver dans n'importe quelle position ) ceci pour que la croix se présente de face , vu des fidèles ...

Zelt

yveco
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 17
Enregistré le : 12 nov. 2007, 21:10

Re: Questions sur les dimensions minimum d'un support/connecteur

Message non lu par yveco »

sALUT, merci K-RK-S pour ta réponse, et le site que tu m'indiques me permet de m'initier à l'électronique en général, bref, trés intéressant pour mon projet, merci bien ...
salut Zelt, je n'ai pas eu de réponse à mes MP mais les explications sont là, et pour répondre à ta question sur les croix que tu recherches, avec les photos que je t'ai envoyées, je t'indique ce qui est disponible en ampoules filament figuratif...mais confirme moi si tu as bien reçu mon 2ème MP avec photos, sinon , je te le fais parvenir à nouveau ainsi que d'autres dossiers si ça t'intéresse toujours, mais j'attends à chaque fois qu'on me confirme la bonne réception avant de continuer à envoyer.
En ce qui concerne mon projet à leds, je suis bien content que cela soit possible, alors je réfléchis sur tout ce que tu as développé comme réponse ... une question comme ça, existe t-il un moyen d'éviter la soudure d'une led sur un circuit, existe t-il une colle conductrice par exemple qui permettrait de souder / coller le composant sur le circuit , ça diminuerait l'épaisseur peut être, si c'etait possible par collage ?
Salutations et merci à tous encore. YVECO

Loki
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"
Messages : 88
Enregistré le : 12 sept. 2007, 19:58

Re: Questions sur les dimensions minimum d'un support/connecteur

Message non lu par Loki »

Oui c'est possible avec les composants CMS (montés en surface de la plaque) et la méthode de brasage par refusion.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Composant_ ... en_surface

EDIT : Reflexion faite je suis peut être allé un peu vite dans les recherches, je crois que cette méthode ne sert qu'à coller les composants et non à poser une pâte conductrice.. :/

Eventuellement ça http://www.polytec.fr/AREMCO-1/a8.html ?

yveco
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 17
Enregistré le : 12 nov. 2007, 21:10

Re: Questions sur les dimensions minimum d'un support/connecteur

Message non lu par yveco »

Merci LOKI, sur le site " polytec.fr " que tu me proposes, on dirait que c'est possible d'éviter la soudure classique en collant les composants grâce a une pâte adhésive conductrice ... A essayer peut ~etre quand j'aurais avancé dans mon projet, pour l'instant j'en suis à la recherche de doc, l'initiation en électronique ...Mais comme je vise toujours le même genre de réalisation ( fixer des leds sur un circuit ) j'espère y arriver grâce à vos conseils... YVECO

Répondre