[Sondage] Futur projet retroprojecteur...

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
K-RK-S
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 676
Enregistré le : 20 nov. 2007, 20:28
Localisation : Essonne

[Sondage] Futur projet retroprojecteur...

Message non lu par K-RK-S »

Bonsoir à tous !

Bon, j'ai un petit projet en tête...

J'ai un vieu rétroprojecteur...

Une vieille dalle lcd...

Donc transformation du rétroprojecteur en vidéo projecteur :D

Problème... L'alim' du rétroprojecteur est cassée et il n'y a pas de lampe.

Je me demandais si avec des leds High Power

15W

890 lumens

900mA

12V

Multipliés tout ça par 6 pour obtenir un nombre de lumens raisonnable.

ça serais une bonne idée de remplacer la lampe par ce type de leds ?

La lampe d'origine nécessaire est une 400W qui coute dans les 300€ ( Edit : 411€exactement... )

Les 6 leds me couteraient 60€ à peine...

Merci de vos avis :D
Led Power


admin
Administrateur
Administrateur
Messages : 712
Enregistré le : 01 janv. 1970, 01:33
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: [Sondage] Futur projet retroprojecteur...

Message non lu par admin »

Ton projet est ambitieux !
Concernant tes LEDs, attentation car la dissipation thermique sera énorme avec des LEDs de 15W.
Je me demande d'ailleurs si à ces puissances là l'efficacité lumineuse est bonne.

Affaire à suivre...

K-RK-S
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 676
Enregistré le : 20 nov. 2007, 20:28
Localisation : Essonne

Re: [Sondage] Futur projet retroprojecteur...

Message non lu par K-RK-S »

Sachant que la lampe de base du rétroprojecteur est une lampe de 400W, je ne me soucis pas trop de l'évacuation de la chaleur qui est faite pas un énorme ventilateur très efficace et "silencieux". :shock:

Je ne sais vraiment pas quoi prendre comme leds... Les Luxeon Rebels sont pas trop chères, petites et puissantes. Ou sinon comme j'ai dis, des leds de 15W... La différence est énorme je sais mais le trou dans le porte monnaie le sera aussi avec des 15W car j'ai revu à la hausse les prix des 15W... Mon fournisseur s'est gouré dans les prix... Les 6 ne me reviendront pas à 60€ mais à 135€... Oui la différence est énorme... :cry:

Le problème étant que les lumens des vidéo projecteurs sont de lumens "ANSI" ( norme américaine ) Mais je ne connais pas l'équivalence en lumens de leds... donc ça m'ennui un peu d'acheter à l'aveuglette...

PS : Zeltron, ça serais pas toi du même pseudo sur ALLINBOX ? :lol:
Led Power

K-RK-S
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 676
Enregistré le : 20 nov. 2007, 20:28
Localisation : Essonne

Re: [Sondage] Futur projet retroprojecteur...

Message non lu par K-RK-S »

Et ce genre de led, vous savez ou on peut s'en procurer ? En plus petite quantité que par 50 :lol:


http://hongya.en.alibaba.com/product/20 ... _lamp.html
Led Power


admin
Administrateur
Administrateur
Messages : 712
Enregistré le : 01 janv. 1970, 01:33
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: [Sondage] Futur projet retroprojecteur...

Message non lu par admin »

Concernant ce projet tu pourrais mettre en ligne une copie de la "notice" qui donne les caractéristiques du produit, et la référence de la lampe.
Ensuite on pourrait, en faisant des calculs, voir ce que ca donne. Car tout dépendra de la taille dont tu dispose (disque dans lequel seront les LEDs) et de l'efficacité énergétique de la lampe d'origine.
Puis n'oublie pas une chose : tu n'es pas obligé d'éclairer autant qu'avec l'ancienne lampe. Si t'as que 2/3 de l'éclairage ca peut suffire largement, à toi de voir quelle pourcentage de puissance nominale dont tu veux disposer.

Ta lampe 400W doit sortir 400 W / 12 lm/W = 4800 lm, énorme pour des LEDs :shock:

[*]La seoul P4 (240 lm - bien lire le datasheet avant car car ca fait beaucoup) il en faut 4800lm/240lm= 20 LEDs
[*]La Luxeon K2 (140 lm) il en faut 4800 lm / 140 lm = 34 LEDs
[*]OSRAM OSTAR qui ferait 504 lm, il en faudrait donc 4800 lm/504 lm = 9,5, allons disons 10 LEDs.

A noter que ces LEDs optimisent le flux au détriment de la qualité de lumière, donc l'IRC sera sans doute pas top (85 sera pas mal je pense).

Il reste maintenant à se renseigner.

Je te conseille une solution "low cost" (je veux dire par là utiliser des LEDs de marque pas trop chères), quitte à ce que ça éclaire moins. D'autant qu'il sera toujours possible de refaire ou de compléter le montage...

K-RK-S
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 676
Enregistré le : 20 nov. 2007, 20:28
Localisation : Essonne

Re: [Sondage] Futur projet retroprojecteur...

Message non lu par K-RK-S »

Merci des renseignements.

Je vous donne le lien Ebay, sachant que je les aurais moins chèr si j'en achète. Je n'ai trouvé aucune "notice" de cette led à part la description que nous fait le vendeur.

http://cgi.ebay.fr/1p-15W-HIGH-POWER-BL ... dZViewItem

Effectivement je ne cherche pas à atteindre la puissance de la lampe d'origine de 400W et je pense que 2000 lumens serais assez pour l'utilisation que j'en aurais... ( C'est à dire occasionnellement dans le noir )

Mais la Osram Ostar... Ne fait pas un peu plus de 1000 lumens ? Et pas 504 ?

http://www.led1.de/shop/product_info.ph ... 7f39828678


EDIT : Apparemment les dalles LCD prennent 90% de la lumière qu'on balance... Ce qui voudrais dire qu'en sortie je n'aurais que 10% de la lumière balancée à l'origine :shock:
Led Power

admin
Administrateur
Administrateur
Messages : 712
Enregistré le : 01 janv. 1970, 01:33
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: [Sondage] Futur projet retroprojecteur...

Message non lu par admin »

K-RK-S a dit :
Transformation du rétroprojecteur en vidéo projecteur
Tu veux fabriquer un projecteur (c'est à dire un appareil qui projette une image sur un mur). Là tu ne perds pas 90% du flux sur une dalle vu que tout part sur le mur. Tu perds donc quedalle :lol:
Logiquement 400W*(1-0,9)=40W de lampe à incandescence suffiraient... donc essaye en mettant une ampoule 60W "classique" et si ca passe tu pourras fabriquer ton montage à LEDs.

K-RK-S a dit :
Mais la Osram Ostar... Ne fait pas un peu plus de 1000 lumens ? Et pas 504 ?
Le site d'OSRAM est un vrai fouillis (ils ont trop de LEDs pour s'y retrouver). Sur le datasheet que j'ai vu tout à l'heure il y avait marqué 504, maintenant les 1000 lm étaient annoncées depuis longtemps. Donc elles ont du sortir industriellement depuis.

Dans le cas où t'es besoin de peu de puissance, le mieux sera de se diriger vers des LEDs mises en nombre maximal et dont la qualité du blanc sera supérieure aux "cool-white". Car les LEDs 1000lm doivent sortir un blanc froid d'IRC relativement faible. A la limite tu pourras même rajouter des LEDs de couleur pour enrichir le blanc de tes LEDs.

K-RK-S
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 676
Enregistré le : 20 nov. 2007, 20:28
Localisation : Essonne

Re: [Sondage] Futur projet retroprojecteur...

Message non lu par K-RK-S »

Merci, je vais essayer avec une 60W classique. Mais faut que je me mette à dépouiller la dalle LCD... Avec tous les filtres qu'ils mettent la dessus... :shock:

Donc d'après toi, il vaut mieux que je fasse une plaque à leds plutôt que de mettre quelques leds high power ?
Led Power

Répondre