[Sondage] Futur projet retroprojecteur...

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
admin
Administrateur
Administrateur
Messages : 712
Enregistré le : 01 janv. 1970, 01:33
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: [Sondage] Futur projet retroprojecteur...

Message non lu par admin »

Tout dépend de la surface sur laquelle tu peux mettre tes sources.
Si tu as une surface qui est un disque de 10cm de diamètre ou bien si t'as 2cm ou 20 cm c'est pas la même chose.
Les LEDs de 15W ne pouvant pas être aussi efficaces, il faut mieux privilégier les moins puissantes.

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: [Sondage] Futur projet retroprojecteur...

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

non, ce n'est pas moi sur ALLINBOX ! je connais pas ALLINBOX moi ! Par contre , j'interviens souvent sur athlète-endurance.com

Au passage, je suis un peu étonné, apres l'avoir annoncé, que personne ne soit allé dans la rubrique sport a propos de mon projet de faire la saintélyon ( course à pied, type raid nocturne, 69 km , 1300 m de dénivelé) avec des montages à LED perso (que j'ai revu à la simplification et à la baisse mais qui ont cepandant bien fonctionné) et n'en ai demandé des nouvelles :shock:
(j'ai entre temps réalisé le montage, et terminé l'épreuve avec ce dernier ...mais visiblement le tout as laissé les autres intervenant complètement froid et indifféents)

J'en ai déduit que :
-soit tout le monde à zappé le truc pour x ou Y raisons :!:
-soit ce projet , qui soit dit en passant est loin d' être une simple promenade du dimanche, n'interesse absolument personne ici :cry:

Si je suis jugé indésirables, ou si mes idées et réalisations ne sont pas jugé digne de figuere ici , je supprimmerais les topics correspondants

voire :http://www.forum.led-fr.net/forum/viewt ... f=11&t=759

Bon, désolé d'avoir pollué le topic

Zelt

square44
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 20
Enregistré le : 01 déc. 2007, 13:58

Re: [Sondage] Futur projet retroprojecteur...

Message non lu par square44 »

Bonjour,

L'ancienne lampe était une 400 Watts. Mais de quel type ?
S'il s'agit d'une lampe à iodures, son efficacité est bien supérieure à 15lm/w ! (au moins 60).

Pour les lumens ANSI, de mémoire, il s'agit d'une mesure de ce qui sort du vidéoprojecteur :
une mire (mélange de blanc et noir) est projetée et l'éclairement moyen, pondéré par la surface permet de déterminer un flux moyen reçu par l'écran.

En gros, avec les DEL, il ne faut peut être pas encore espérer un flux équivalent mais on peut au moins concevoir des systèmes moins gourmants, moins bruyants et avec une durée de vie plus intéressante.

K-RK-S
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 676
Enregistré le : 20 nov. 2007, 20:28
Localisation : Essonne

Re: [Sondage] Futur projet retroprojecteur...

Message non lu par K-RK-S »

Yop !

Voila la lampe :

http://www.francelampes.com/pro/catalog ... e26ffd7e18

C'est exactement celle la, avec les mêmes caractéristiques sauf le culot qui est un GX9.5 et pas un GZZ9.5 :lol:
Led Power

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: [Sondage] Futur projet retroprojecteur...

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

il existe deux types de lampes de projections en 400W utilisé sur les rétroprojecteurs

les 400W type xenophot , en 36V , qui sont des lampes à incandescence , et dont le rendement est d'environ 15lm/W
( ces lampes sont bon marché, facile à trouver en magasins de sono, et sont simples à alimenter, avec un transformateur 230V/36V)
les 400W type MSR , à haute tension, qui sont des lampes à décharges aux halogénures métalliques , et dont le rendement est d'environ 70 à 90 lm/W
(ces lampes sont couteuses, assez délicates , pas toujours facile à trouver pour l'amateur, et nécessite un appareillage spécifique , relativement compliqué et couteux , avec un ballast et un amorceur électronique destiné à fournir la haute tension nécessaire à l'allummage puis à stabiliser l'arc )

visiblement ici, c'est le second type dont il s'agit , et on n'est pas (ou pas encore) pret d'atteindre de telles puissances et de tels rendements avec des LED :shock:

zelt

K-RK-S
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 676
Enregistré le : 20 nov. 2007, 20:28
Localisation : Essonne

Re: [Sondage] Futur projet retroprojecteur...

Message non lu par K-RK-S »

Ouaip c'est la deuxième... C'est sur avec des leds on est très loins de la... La lampe lache 32000 lumens... Mais peut-on obtenir un résultat raisonnable avec des leds ?
Led Power

admin
Administrateur
Administrateur
Messages : 712
Enregistré le : 01 janv. 1970, 01:33
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: [Sondage] Futur projet retroprojecteur...

Message non lu par admin »

:shock:
Allez, soyons optimistes ! On va raisonner avec un soutil très utile : les coefficents...

La lampe génère 32000 lm
[*]La dalle mange 90% du flux, il faut donc multiplier par k1=0.1
[*]La lampe subit une baisse de flux dans le temps, disons 10% au bout d'un certain temps, il faut donc multiplier par k2=0.9
[*]As-tu vraiement besoin de tant de puissance ? peut-être que ton produit avait été conçu dans la philosophie "soviétique" et que la moitié du flux t'irais, il faut donc multiplier par k2=0.5

Soit K=k1*k2*k3=0.1*0.9*0.5=0.045

D'où flux corrigé = 32000*K = 32000*0.045 = 1400 lm

Conclusion : essaye en mettant une lampe de 100W à incandescence et vois ce que ca donne. Si ca te semble correct, il suffira de fabriquer un système à LED qui génère entre 1000 et 2000 lm, ce qui est vraiment jouable.

Maintenant, attention, ca se trouve le coefficient k2 est totalement faux. Et là, si c'est le cas, ce sera l'échec. Ta seule solution sera la suivante : intégrer dans ton système une lampe aux iodures métaliques de taille réduite.

K-RK-S
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 676
Enregistré le : 20 nov. 2007, 20:28
Localisation : Essonne

Re: [Sondage] Futur projet retroprojecteur...

Message non lu par K-RK-S »

Merci pour tous ces conseils très utiles. Je vais essayer de trouver un peu de temps pour tester demain 8)
Led Power

admin
Administrateur
Administrateur
Messages : 712
Enregistré le : 01 janv. 1970, 01:33
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: [Sondage] Futur projet retroprojecteur...

Message non lu par admin »

Heureusement que t'as pas commandé tes LEDs car ca taurait fait cher pour rien peut être.

K-RK-S
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 676
Enregistré le : 20 nov. 2007, 20:28
Localisation : Essonne

Re: [Sondage] Futur projet retroprojecteur...

Message non lu par K-RK-S »

C'est sur :shock:

La je vais aller faire un petit tour chez Leroy Merlin pour aller acheter une ampoule classique ( Chez moi on tourne qu'à l'éco ).

Et je regarderais le résultat... Si j'arrive à retrouver le second condenseur du retro :cry:
Led Power

Répondre