Question sur les résistances

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
Aller Retour
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 40
Enregistré le : 27 sept. 2007, 14:23

Question sur les résistances

Message non lu par Aller Retour »

Bonjour,
j'ai acheté un transformateur 220v -> 3 à 12v et un paquet de leds bleue ainsi que leur résistances 12v.
Je teste donc mon nouveau transfo en 12v et qu'elle n'a pas été ma surprise quand j'ai fait varié le voltage de sortie du transfo : que ce soit sur 4,5v ou 12 v, la led marchait tout de même avec la même résistance (12v).
Est-ce normal ?
Est-ce que la durée de vie de la led est en jeu ?

Merci pour vos réponses

AR

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Question sur les résistances

Message non lu par Termi87 »

Bonsoir, alors (meme si tes questions devrait à mon gout se situer dans la partie "problème technique" je vais répondre à tes questions simple :
Aller retour a écrit :Est-ce normal ?
Oui c'est parfaitement normal :) ! Car la resistance que tu mes en amont de la LED, est concu et calculer pour limiter l'intensité et la tension afin que ta LED fonctionne correctement. Si cette résistance à etait calculer pour une tension normal de 12V, souvant le cas, il est normal que ta LED éclaire pareil à des tension inferieure ! Cela dit y a une limite, si tu déscend trop, elle eclairera de moins en moins.
Aller retour a écrit :Est-ce que la durée de vie de la led est en jeu ?
La resistance étant calculer pour du 12V , aucun élément (résistance ou LED) ne subira de dégat à une tension inferieur. Par contre si tu venait à avoir 15V au lieu de 12V, ta résistance aura plus de mal à limiter cette tension devenu plus "puissante" et va chauffer. Là sa va commencer à faire des dégâts!!!!
En esperant que tu est compris se que j'ai essayé d'expliquer à bientot

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Question sur les résistances

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

votre constat peut s'expliquer de la manière suivante :

primo : les LED utilisé acceptent une large plage de courant pour fonctionner et donne une luminositée acceptable même sous alimentée (j'ai fait l'expérience avec une guirlande de noël à LED , prévue pour secteur 220...240V , branché sur un alternostat , sorte de rhéostat à curseur mais utilisant un enroulement en cuivre comme un transfo et non une résistance, , et elle accepte de fonctionner et d'éclairer "presque pareil " entre 95V et 230V)

secundo : les petits transfo prise de courant couramment vendu, sont d'une qualitée déplorable et ont une résistance interne non négligeable, dès qu'on leur demande un courant un tant soi peu important, la tension s'écroule ...or, ce qui doit se passer avec votre expérience, c'est que plus vous augementez la tension avec le sélecteur 3 à 12V , plus le débit demandé par le montage augemente , et plus la tension s'écroule ...d'ou un certain effet régulateur non voulu (attention, si on augemente trop, on risque la destruction soit des résistances et des LEd du montage, soit du transfo lui même)

zelt

ced 54
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 1
Enregistré le : 05 janv. 2008, 12:16

Re: Question sur les résistances

Message non lu par ced 54 »

bonjour et bonne année j ai des feux a leds sur ma voiture avec 1 boitier en résine moulé ''certainement'' composé de résistances .mes feux ne fonctionnent plus correctement .comment puis je déterminé la valeur nécessaire de la résistance;je crois que si on mets 1 certain nombre de leds ensembles on n a pas besoins de résistances,peut etre que je me trompe?merci a tous

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Question sur les résistances

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

on peut ( et encore ce n'est pas conseillé)utiliser des LED sans résistance série si la tension d'alimentation est la même que celles des LED (ou un multiple exact) et si cette tension est stable ...
Or , la tension disponible à bord d'une voiture ne correspond pas à la tension exacte des LED , et surtout, elle n'est pas stable , elle varie suivant l'état de la batterie (une batterie déchargé ou en fin de vie donnera moins) , le nombre et la consommation des acessoires utilisé (de jour la batterie donnera plus que de nuit , par exemple, car les feux sont éteints) et le courant de charge issu de l'alternateur qui dépend si il tourne et à quelle vitesse ( nul à l'arret, faible au ralenti, plus élevé lorsqu'on roule vite ...)

Il faut donc bien des résistances, ou mieux même, un régulateur de courant, pour les LED de vos feux , si on veut qu'elle éclairent correctement ...et qu'elles ne soient pas détruites prématurément !
(peut être le boitier d'origine contenait il un régulateur qui ne régule plus rien, et peut être avez vous déja des LED détruites ?!) par ailleurs, en théorie, l'éclairement des feux d'une voiture doit obéir à des régles précises ...

Il vaut mieux donc soit :
-vérifier une à une toutes les LED , et insérer des résistances adéquates !
-ou remplacer tout l'ensemble par un feu neuf !

zelt

K-RK-S
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 676
Enregistré le : 20 nov. 2007, 20:28
Localisation : Essonne

Re: Question sur les résistances

Message non lu par K-RK-S »

Pour déterminer la valeur des réistances il y a un code couleur.

http://kudelsko.free.fr/code_couleurs/resistances2.htm
Led Power

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Question sur les résistances

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

attention, il n'y as pas UN marquage mais DES marquages par code couleurs , et pleins de différents

voire: http://www.tsf-radio.org/pg.php?p=5#Rap ... 20couleurs

et lire tout l'article ...

Zelt

Répondre