montage led pour VTT (Questions)

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
looping
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 3
Enregistré le : 10 déc. 2007, 17:28

montage led pour VTT (Questions)

Message non lu par looping »

bonjour, j'ai acheté différents produits sur un site internet.

1 x Thermal Compound paste 10g injection
> 1 x High-power constant-current source KONLUX DC 1000mA
> 2 x Heat Sink for P4, Rebel, K2
> 3 x Carclo lens holder black for 3W Stars
> 2 x Carclo collimator lens medium 15°
> 2 x Carclo collimator lens narrow 6°
> 2 x Seoul Z-LED P4 - white - Rank U
Voici la fiche technique des led...

power consumption: 1,14W (350 mA) - 3,25W (1000 mA)
luminous flux (typ..): 100 lm (350 mA)
luminous flux (max.): 240 lm (1000 mA)
viewing angle: 132°
color temperature (typ.): 6300K
forward voltage: 3,25V
LED current (If): 350 mA/700 mA/1000 mA
housing: waterclear
material: InGaN
operating temperature: -40°C - +80°C


> 5 x 1.0 Ohm Resistor 2 Watt

Voilà je souhaite réaliser un montage pour rouler en vtt soit sur 1 led soit sur 2 pour les passages techniques.
En effet je compte rouler avec une led associée à une lentille 15° tout le temps puis en complément une deuxième led associée à une lentille 6° pour voir loin.

Je vous sollicite car je ne suis pas du tout électronicien et j'ai acheté l'ensemble de se matériel d'après mes connaissances médiocres en électronique.


Voilà, je dispose d'accus de 12 V,4 AH.

Pour la réalisation pratique de l'ensemble, je devrais y arriver mais c'est pour le côtés calcul et branchement que je coince.

:arrow: En utilisant une batterie de 12V, 4 AH comment dois je brancher mes led pour avoir une autonomie correcte :?:

:arrow: Je voudrais savoir si le régulateur de courant 1000mA régule aussi la tension en sortie en fonction de si j'utilise 1 led ou 2 :?:


Voici les données techniques du régulateur de courant.....désolé c'est en anglais.

High-power constant-current source for DC voltage up to 24 V max. in an extremely compact design. Several 1 watt or 3 watt (i.e. Luxeon star) with different colors can be switched in row. No additional series resistance is required. The circuit supplies the High-power LEDs with the necessary voltage and a constant current of 1000mA and reliably protects the LEDs against voltage peaks.


Input
DC voltage
6 - 24 V
Output
1000 mA constant-current
Automatic voltage regulation
The possible amount of LEDs depends on color and input voltage



Technical Data according to datasheet:
Input: 6-24V DC (reverse polarity protected)
Output: 1000mA DC (short-circuit-proof)
Drop: 2,5 Volt
Efficiency: 75 - 90 %
Temperature range: -40°C bis +85°C
Dimension: (LxWxH) 26,5mm x 23,5mm x 7mm
Weight: 4 gramms
Highly precise by integrated circuit (<3% tolerance over the complete voltage and temperature range)
Thermal overload protection
.


:arrow: Si non dois je mettre des résistances en amont du régulateur pour créer une chute de tension ? pour passer de 12V-->7V (chute de tension de 5V).Si oui combien de résistances ( 1.0 Ohm Resistor 2 Watt ).Montage série ou // :?:

Bref un petit coup de main serait le bienvenu.

Merci d'avance pour vos réponses....et schémas....

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: montage led pour VTT (Questions)

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

comme l'indique la notice technique :

-l'entré du driver de LEd nécessite 6 à 24V donc votre batterie12V convient (notez que vous pourriez même mettre une batterie de 6 ou 7,2V , comme celles des "tournevis" ou "perceuses sans fil" )
-la sortie ne nécessite aucune résistance série avec les LEd et est régulée automatiquement en courant ...

-pour le montage à une ou deux LED , et compte tenu de la régulation en courant , il suffirait de mettre les deux en série , et losqu'on ne veut qu'une seule en service , de shunter l'autre par un inter en parrallèle sur la LED (le montage avec un inter qui "courtcircuite une LED peut paraitre curieux et peu rationnel ...mais si l'autre reste en circuit et si la régulation fait son boulot ça doit fonctionner)

-il faudrais par ailleurs peut être prévoir un réglage de l'intensitée pour augementer l'autonomie et régler la luminositée (votre driver de LED le permet il ? si oui, voire sa notice et agir sur le réglage prévu , qui peut être externe, avec potar à ajouter ! si non, une astuce peut consister à insérer des résistances série )

zelt

looping
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 3
Enregistré le : 10 déc. 2007, 17:28

Re: montage led pour VTT (Questions)

Message non lu par looping »

ok,
merci pour votre réponse aussi rapide.
Je vais m'éfforcer demain soir de réaliser tout ça et je vous mettrai en ligne des photos de l'avancement du projet.


Petite question subsidiaire.

Dois-je mettre un dissipateur de chaleur par led? car ils me semblent surdimensionnés (6*6 cm).

Je précise ces led marcheront principalement la nuit en extérieur et surtout l'hiver, avec une vitesse de refroidissement variable, (environ 15 km/h de moyenne en vtt).

Merci

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: montage led pour VTT (Questions)

Message non lu par zeltron »

Pour les dissi , je ne saurais pas trop quoi en penser si ce n'est d'utiliser ceux prévu pour et préconisé , je me risquerais pas à en utiliser d'autre plus réduits ...même si il sont utilisé sur un VTT et en hiver :shock: (et puis , vous allez peut être aussi utiliser votre VTT en été , et il peut faire chaud ! même le soir :lol: )

Ou alors si vraiment vous voulez mettre un dissi de petite taille , faites comme sur les carte-mères de PC , mettez y un ventilo de processeur :lol:

zelt

Loki
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"
Messages : 88
Enregistré le : 12 sept. 2007, 19:58

Re: montage led pour VTT (Questions)

Message non lu par Loki »

D'après un catalogue constructeur :

Heat Sink Recommandations

1. Total surface area of heat sink >= 30 cm² / W for free convection at open space

Tu peux viser un peu moins quand même avec une LED sur vélo, enfin je pense...

Répondre