[Projet] Eclairage d'une salle par des LED

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
Seifer974
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 3
Enregistré le : 10 déc. 2007, 06:38

[Projet] Eclairage d'une salle par des LED

Message non lu par Seifer974 »

Bonjour! Je me présente Melvyn, étudiant en 1ère année à l'IUT de la Réunion.
Nous avons comme projet l'éclairage d'une salle uniquement par des LED. J'ai navigué un peu sur les pages du forum mais je n'ai pas trouvé de résultats concluants concernant les éclairages des salles de classes. Nous avons réalisé qu'il nous allait falloir énormément de LED pour arriver à un éclairage de 300lux(moyenne pour une salle de classe, je crois :oops: ....)
Pourriez-vous me dire si il faudrait d'utiliser
- des "Led light bar" http://www.led1.de/shop/product_info.ph ... 9a000ea108

- des "spots" http://www.ampoule-leds.fr/led-luxeon-k ... p-193.html
Sachant que la "bar" émet du 150lux et le spot 120lux. Et que la salle de classe fait 9m sur 6m soit 54m²
Pouvez-vous me dire quelle serait la meilleure des solutions et quelle quantité de spots ou de "led light bar" faudrait-il ?
Merci de "m'éclairer" sur ce sujet ! (non, je ne l''ai pas fait exprès...)

ecotechnic
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"
Messages : 61
Enregistré le : 31 juil. 2007, 22:23
Localisation : Languedoc Roussillon
Contact :

Re: [Projet] Eclairage d'une salle par des LED

Message non lu par ecotechnic »

Bonjour,

Concernant votre projet d’éclairage LED il faut prendre plusieurs points en compte. Pour une salle de cours le rendu le blanc froid est quasiment à proscrire (moins bon rendu des couleurs, éblouissement plus important sur les surfaces blanches comme les feuilles de papier,…). Pour votre projet il faut donc des lumières en blanc chaud (3000 K) Je ne pense pas que les barres sont une bonne solution, car j’ai testé ce type de matériel et c’est souvent dissimulé pour ne pas éblouir (sous des étagères, derrière du plexiglas, …).
Le spot encastré reste la solution la plus simple (quand on dispose de faux plafonds). Reste à savoir la hauteur des plafonds pour connaître la puissance des spots à positionner (3, 5, 6 ou 7x1W). Sinon on peu considère que comme dans beaucoup de magasins un spot tout les 1m soit raisonnable (soit une cinquantaine de spots)

Juste une petite idée si vous souhaitez faire des économies d’énergie, vous êtes dans une région très ensoleillé n’avez-vous pas pensé aux puits de lumières et autres réflecteurs de lumière gratuite et naturelle ?

admin
Administrateur
Administrateur
Messages : 712
Enregistré le : 01 janv. 1970, 01:33
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: [Projet] Eclairage d'une salle par des LED

Message non lu par admin »

Je ne veux pas être oiseau de mauvaise augure mais je trouve ton projet infaisable, surtout pour une classe.
Sache que les grands acteurs du secteurs n'ont pas réussit à concevoir des produits à base de LEDs pour l'éclairage général.

Pour être agréable la lumière doit être de bonne qualité et les produits à base de LEDs qui peuvent satisfaire sont les LEDs blanches warm-white (blanc chaud qui ressemble à de l'incandescence) qui sont deux fois moins efficaces que les LEDs cool-white (blanc froid)... Pour obtenir des éclairement de 300lux il faut un paquet de LEDs, et la chaleur à disspier sera montrueuse.

Les tubes fluo sont plus efficaces énergétiquement, moins chers et plus "souples".

L'apect optique ne sera pas en reste car les salles de classes soivent respecter un minimum de contraintes au niveau de la répartition spatiale du flux lumineux. Il faudrait donc trouver les optiques correspondantes.

A l'heure actuelle une solution "LED" est difficilement envisageable. Et comme l'a dit ecotechnic, il est dommage de ne pas faire des puits de lumière.

Le seul avantage des LEDs dans ce type d'éclairage est qu'elles sont facilement couplables à des batteries, quji sont très polluante je rappelle...

Seifer974
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 3
Enregistré le : 10 déc. 2007, 06:38

Re: [Projet] Eclairage d'une salle par des LED

Message non lu par Seifer974 »

Bonjour ! et Merci pour ces réponses.
En effet, je comprends tout à fait que d'autres alternatives existent aux éventuels LED ici.
Mais ce n'est qu'actuellement qu'un projet: Nous voulons simplement savoir pour l'instant les chiffres d'une éventuelle installation de lampes à LED.
Aujourd'hui, j'ai eu encore quelques renseignements sur la pièce en question :
C'est une pièce à surfaces blanches et est équipée d'un faux-plafond placéà 2m du niveau des tables.
Donc une installation de Spots pourraient être envisagée.

Mais j'ai fais encore quelques recherches et voila ce que j'ai trouvé :

- AMPOULE LED 5W TRES HAUTE LUMINOSITE GU10 220V -BLANC
http://www.lumieredufutur.com/boutique/ ... od_91.html

Le schéma indiqué ci-dessous montre qu'elle fournit 250 lux à 2m sur une surface de (pi*(1.376)²)=5.94m²=6m² (je me trompe peut-être...)
sachant alors que ma surface est de 54m², cela reviendrait à un éclairage de 54/6 = 9 lampes !!!????
Ca ne ma pas semblé correct, ni à mon chef de département....
Qu'en pensez-vous ??

ecotechnic
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"
Messages : 61
Enregistré le : 31 juil. 2007, 22:23
Localisation : Languedoc Roussillon
Contact :

Re: [Projet] Eclairage d'une salle par des LED

Message non lu par ecotechnic »

Bonjour,

Moi non plus cela ne me semble pas correct. Il faut aussi savoir que le flux lumineux n'est pas régulier. Par comparaison, un spot 3x1W Cree fournit 1000 lux à 1 M mais uniquement à l'aplomb après l'intensité lumineuse décroît plus on s'éloigne de l'axe. A 40 cm de l'axe et à 2m30 de haut ce même spot ne fournit que 40 LUX ! C'est pour cela qu'il faut que les faisceaux se chevauchent pour obtenir un éclairage uniforme et suffisant.

Faudrait comparer avec la puissance actuelle qui se trouve dans cette salle (60-65 lm/w pour les tubes fluo multiplié par le nombre de tubes et leur puissance 18 W pour le 60 cm 56 W pour le 1,5m). Par contre comme le notais à juste titre l’Admin le dégagement de chaleur est un problème. Les produits LED ne supportent pas bien des températures de fonctionnement au dessus des 30° ambiant

Loki
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"
Messages : 88
Enregistré le : 12 sept. 2007, 19:58

Re: [Projet] Eclairage d'une salle par des LED

Message non lu par Loki »

Bonjour,

Il y a ce type de produit qui existe aussi (voir fichiers joints)

C'est pas miraculeux, mais c'est de la LED et ça convient pour votre projet je pense.

La datasheet en pdf est trop grosse.. http://www.edison-opto.com.tw/products_ ... y=1&cno=13
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Seifer974
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 3
Enregistré le : 10 déc. 2007, 06:38

Re: [Projet] Eclairage d'une salle par des LED

Message non lu par Seifer974 »

Bonsoir à vous tous !!!
Voila quelques jours que nous nous penchons sur l'éclairage de notre salle de classe... Cela restera de la théorie !!!
Nous n'allons pas le mettre en pratique dans la réalité !
Néanmoins, il faut des résultats......
alors voila notre choix final : Edison EG10-51X de 5W
http://www.spotled.be/Spot-LED-5W-Ediso ... U10-FR.php
(Pour la suite, regarder la "datasheet" de la GU10)

Dans la fiche technique à la 3eme page ou il y a les schémas des cônes, nous avons choisi la lampe LED GU10 10° 3000K en bas à gauche (blanc chaud, je crois...)
Ce schéma nous indique 280lux à 2m... nous avons donc conclu par des calculs que je ne détaillerais pas ici ( longs...), qu'il nous faudrait, en théorie, 125 lampes.
j'ai trouvé ensuite que la consommation par rapport aux tubes fluo déja présents((7*58W)=406W), me donne une conso + importante =(125*5W)= 625W !!!
Ais-je pris trop de lampes ? je ne penses pas !
Peut-on réellement avoir les mêmes capacités lumineuses avec les lampes LED en consommant moins ?
Merci pour vos réponses

ecotechnic
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"
Messages : 61
Enregistré le : 31 juil. 2007, 22:23
Localisation : Languedoc Roussillon
Contact :

Re: [Projet] Eclairage d'une salle par des LED

Message non lu par ecotechnic »

Bonjour,

Je pense que le calcul est juste. Les tubes fluos ont un rendement de 60-65 lm/W. Avec ces spots de 5W le rendement est de 60 lm/w en blanc froid et ce rendement doit tomber d'environ 30 % quand on passe au blanc chaud. Le rendement de l'éclairage LED devient moins élevé qu'avec les tubes néons. Si cette installation avait vraiment lieu je crois qu'au final l'éclairage serait plus régulier et plus intense que celui de l'installation avec les tubes fluos présents. Il faut aussi tenir compte que sur une installation de ce type rentre en compte la réflexion sur les murs, et diverses surfaces. Donc au final l'éclairage dépasserait à mon avis les 280 lux initialement prévus(cela dépend des matériaux,.)

Je ne suis pas sûr qu'avec 7 tubes de 56 W en tenant compte du rendement du luminaire lui même l'éclairage soit au niveaux des 280 lux (sans apport de lumiere par l'exterieur).

Avez vous fais des mesures pour vérifier ?

square44
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 20
Enregistré le : 01 déc. 2007, 13:58

Re: [Projet] Eclairage d'une salle par des LED

Message non lu par square44 »

Bonjour,

Un tube fluo de 55 Watts a un rendement assez élevé comparativement à de "bonnes LED", 4800 lumens par exemple. Et les luminaire récents ont de bon rendement. Parfois, le flux du tube placé dans ces luminaires augmente avec la température et on observe un flux sortant supérieur à celui du tube nu !
Il faut donc compter sur un flux sortant supérieur à 4300 lumens par tube de 56 Watts.

Côté, nombre de spots LED à utiliser, c'est difficile à dire à partir des simples infos fournies par le fournisseur. Vu le rendement encore faible de ce type de produit, c'est un sujet sur lequel on ne communique pas !

Ce qui est sûr, c'est que pour un niveau d'éclairement équivalent, il faut installer plus de puissance en LED.
En plus, si le luminaire est trop intensif et les sources trop éloignées les unes des autres, l'uniformité sera mauvaise.
Et pour finir, le risque d'éblouissement est bien plus important qu'avec des tubes fluo (petites sources très lumineuses).

Il faudrait plutôt se tourner vers des sources LED moins puissantes (moins éblouissantes) et avec un meilleur rendement.

Répondre