Panneau lumineux d'éclairage

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
jdart
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 8
Enregistré le : 03 janv. 2008, 15:43

Panneau lumineux d'éclairage

Message non lu par jdart »

Bonjour,
nouveau dans ce forum et dans le domaine des leds, je cherches comment réaliser un panneau lumineux de diodes, environ 1 m2, et pouvant remplacer ce que j'utilise actuellement à base de néons.
Nous utilisons ce type de panneau lumineux comme rétro éclairage: il doit donc délivrer une quantité de lumière de l'ordre de 500 à 1000 lux à 50-60cm du panneau.
Plus je parcours ces forums - ainsi que les catalogues comme radiospares sur les leds- et moins je comprends ce qu'il faudrait.
Ma première question est de savoir si l'on peut atteindre ces quantités de lumières avec un ensemble de leds réparties sur un panneau ?
Ma seconde question est quelles leds puissantes comme les luxeon mais chéres, ou d'autres plus nombreuses mais moins chères seraient susceptibles de faire l'affaire.
Quels sont les accessoires nécessaires obligatoirement au fonctionnement de ces leds (résistance, optique, radiateur,...) individuellement ou pour plusieurs.
voila pour un début cela fait deja pas mal, désolé si j'abuse mais je tourne en rond depuis un petit moment entre les sites commerçants sans trouver de réponses et speudo-techniques.
merci par avance à ceux qui voudront bien répondre

K-RK-S
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 676
Enregistré le : 20 nov. 2007, 20:28
Localisation : Essonne

Re: panneau lumineux d'éclairage

Message non lu par K-RK-S »

Bonjour,

Si c'est pas trop indiscret, c'est un rétroéclairage destiné à quelle utilisation ? écran ? Projection ? Si c'est un écran ou même une projection quelle est la diagonale de l'écran à rétroéclairer ?

C'est possible d'atteindre cette quantité de lumière mais il faudrat surement alléger le porte monnaie :lol:

J'attend de savoir quelle est l'utilisation du rétroéclairage pour continuer à répondre à tes autres questions.
Led Power

jdart
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 8
Enregistré le : 03 janv. 2008, 15:43

Re: panneau lumineux d'éclairage

Message non lu par jdart »

merci r-ks-k de te pencher sur cette question,
ce rétro éclairage sert à faire un fond lumineux sur lequel on filme des poissons en mouvement: ces derniers sont obligés de passer entre ce fond lumineux et une vitre derrière laquelle est disposée une caméra. AVec les les caissons lumineux actuels aux néons, on a à l'air libre environ 800lux minimum . Dés que l'on met en eau l'espace entre le fond lumineux et notre vitre d'enregistrement une certaine quantité de lumière est absorbée et ce d'autant plus que l'eau se trouble. D'où la nécessité de se garantir autant que possible de la plus grande quantité de lumière.
Je me doutes du coût possiblement élevé, je pense d'abords réalier une "modéle réduit" -1/4 de m2 par exemple- pour faire des essais de faisabilités
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

K-RK-S
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 676
Enregistré le : 20 nov. 2007, 20:28
Localisation : Essonne

Re: panneau lumineux d'éclairage

Message non lu par K-RK-S »

Ah oui interessant, j'aurais pas du tout pensé que ça serais pour ça...

Alors la... Je n'ai jamais vu de montage avec des leds pour ce type d'utilisation... C'est interessant à étudier...

Tu as quoi comme néons actuellement et combien ?

Je suppose qu'il te faut un blanc "pur"...
Led Power

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: panneau lumineux d'éclairage

Message non lu par Termi87 »

Bonsoir, bon en se moment je parcour tres peu cette rubrique du forum mais je m'appercois que sa bouge qd meme un peut, c'est bien ces nouveaux projets, vu l'heure je me pencherai dessus surement demain, pour le moment dodo ! a +

Loki
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"
Messages : 88
Enregistré le : 12 sept. 2007, 19:58

Re: panneau lumineux d'éclairage

Message non lu par Loki »

Bonjour,

Ce genre de panneau se trouve avec des LEDs mais c'est souvent des trucs design avec de la RGB (red green blue)

Je ne sais pas quelle largeur fait ton panneau mais si il est assez large je te conseillerai de pas trop te prendre la tête et d'intégrer 2-3 spots (en triangle par exemple pour une certaine homogénéité mais là encore il faut voir de quelle matière est fait le panneau)

Dans ce cas là pour un spot de qualité il y a déjà le radiateur dessus tu n'aurais qu'à les insérer dans le panneau en 12V ou sur secteur.

Après pour des LEDs unitaires, y'a les LEDs type 3mm / 5mm où là je ne peux pas t'aider désolé et des leds high power mais là les datasheets s'expriment en lumens

1 lux = 1 lm/m²

Si ton panneau fait 1 m² alors la valeur en lumens qu'ils donnent devrait être la valeur en lux également.

Dans ce cas faut 500 à 1000 lumens, je sais pas si en mettant deux diodes de 50 lumens côte à côte ça fait 100 lumens par contre xD

Faudrait savoir quelle couleur tu comptes utiliser, blanc froid, blanc chaud, peut être du bleu ?

jdart
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 8
Enregistré le : 03 janv. 2008, 15:43

Re: panneau lumineux d'éclairage

Message non lu par jdart »

Bonjour à tous,
pour k-rk-s, les néons utilisés actuellement sont en général des 58w, disposés tous les 20cm environs soit entre 10 et 20 néons selon la taille du caisson lumineux: cette quantité de lumière disponible nous permet d'intercaler un diffuseur pour uniformiser la lumière sans craindre trop les pertes.
D'où pour Loki, (merci de ton interêt), j'ai l'impression qu'une disposition régulière et sur toute la surface est préférable à 3 sources lumineuses qui créeront forcément des zones + sombres entre elles.
je suis obligé de me déconnecter je reprendrais le fil plus tard,
merci

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: panneau lumineux d'éclairage

Message non lu par Termi87 »

Dans se cas, est ce que des tube neon led ferai l'affaire ?
Comme cela
Image

ou une barre de led luxeon comme cela:
Image
Cette barre délivre 250 lumens. Il faudrai donc multiplier les barres.

K-RK-S
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 676
Enregistré le : 20 nov. 2007, 20:28
Localisation : Essonne

Re: panneau lumineux d'éclairage

Message non lu par K-RK-S »

Moi je me pose une question... Vaut-il mieux mettre des lentilles pour concentrer le flux et s'arranger qu'il y ai la même luminosité partout ou laisser les leds sans lentille et donc 120° de diffusion environ... Je sais pas trop...

EDIT : Tu as la bombe de chez Osram : http://www.led1.de/shop/product_info.ph ... 28_184_185

1120 lumens 700mA 20.4V :shock: 60€....
Led Power

Loki
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"
Messages : 88
Enregistré le : 12 sept. 2007, 19:58

Re: panneau lumineux d'éclairage

Message non lu par Loki »

Je saurais pas te donner de nom pour le commerce parce que les produits avec lesquels je travaille ne sont pas destinés aux particuliers mais il y a aussi des modules assez sympa genre en cercle,barre,carré..

http://www.edison-opto.com.tw/material/ ... g_v2.1.pdf

Répondre