maquette avec led automate programable et panneaux solaire

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zeltron
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Re: maquette avec led automate programable et panneaux solaire

Message non lu par zeltron »

Pour compléter ,

Sachez que , si le plus souvent, vous ne trouvez pas de régulateur pour la recharge d'une batterie au plomb, comme celle des voitures , c'est en général parce qu'il n'est pas visible ou parce qu'une régulation est déja assuré par ailleurs ...

En effet :

Lorsque la recharge de la batterie est assuré par l'alternateur (qui tourne et délivre du courant lorsqu'on roule ) ce courant est régulé par un régulateur incorporé à l'alternateur , qui se présente sous la forme d'une pièce fixé dans l'alternateur lui même , avec d'un coté des balais en carbone frottant sur le rotor de celui ci, et de l'autre des cosses ou bornes vis écrou
(notez que, en cas de panne d'alternateur il suffit souvent de changer cette pièce, ce qui est facile , et ce qui peut vous éviter l'achat d'un alternateur neuf , ou de laisser votre voiture au garagiste !)
Lorsque la recharge de la batterie est réalisé avec un chargeur de batterie du commerce branché sur une prise de courant, le courant du chargeur est en général (plus ou moins bien) régulé à l'intérieur du chargeur , et quand il ne l'est pas (certains chargeurs bas de gamme n'ont aucune régulation) le courant du secteur qui alimente celui ci est en général suffisamment stable ( bien plus stable que celui d'une génératrice ou d'un panneau solaire) , et ce type de chargeur est utilisé suffisamment peu souvent, pour pouvoir s'en contenter ...

par ailleurs , une batterie de voiture ( à électrolyte liquide, avec des bouchons) court moins de risque si son électrolyte bouillonne parce qu'on la charge trop ... En effet les gaz qui en résulte s'échappent par les bouchons , et la baisse du niveau d'électrolyte peut être compensé en otant les bouchons et en mettant de l'eau distillé (ceci dit ce n'est pas conseillé de trop charger une telle batterie, à la longue, outre faire baisser le niveau d' électrolyte , cela risque de déformer ou désagréger peu à peu les plaques de plomb à l'intérieur !) .

tandis qu' avec une batterie étanche à électrolyte gélifié , en cas de surcharge , il va se produire une élévation de température et de pression à l'intérieur, pouvant aller jusqu'a déformer ou casser le bac de la batterie , par ailleurs on ne peut pas l'ouvrir pour refaire les niveaux avec de l'eau distillée ...
(ce type de batterie supporte de temps en temps d' être surchargé mais cela en réduit l'espérance de vie , par ailleurs elle risque d'être irrémédiablement détruite en cas de surcharge prolongée )

Donc, en conclusion :-le courant de charge doit être régulé, et si certe "ça marche" quand même sans régulation, c'est au risque d'écourter la vie de la batterie !

zelt

JAH
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Re: maquette avec led automate programable et panneaux solaire

Message non lu par JAH »

me revla voila j ai recu tout mon matos tout a l air ok
- mon regulateur de charge a une paire de plus de borne que sur ta photo zelt
une fois pour le panneaux solaire une fois pour la baterie et une derniere pour "la charge" et j imagine que c la que je connecte mon logo?

j ai commencé a tapoté sur mon logo mais c pas si facile que ca !!!
est ce possible par exemple avec un poussoir de faire clignoter des led qui se trouve sur une meme sortie( certainement ) pourrait t on m aider :lol: :oops:

zeltron
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Re: maquette avec led automate programable et panneaux solaire

Message non lu par zeltron »

bonjour,

chouette, revla JAH
( c'est bien , ça , il as recu le matos et puis fait "répondre" ! )

Lorsque le module régulateur comporte des bornes de sortie "charge" ou "load" , c'est en effet sur cette sortie qu'il faut raccorder le circuit à alimenter, donc c'est bien ici qu'on raccorde l'automate ainsi que les LEDs !

la programmation (sans PC) se fait en partant de la sortie vers l'entrée et en choisissant les blocs fonctions adéquats par menu déroulants (pas tres convivial il faut l'avouer , par rapport au logiciel PC)

pour obtenir la fonction clignotant sur ordre, il faut utiliser le bloc fonction "générateur d'impulsions symétrique " , pris dans la liste des fonctions spéciales (fonctions SF) , comme justement les blocs "B05" et "B06" de mon système ( depuis ce topic, cliquer sur "3" , puis rechercher le diagramme , puis cliquer dessus pour agrandir, puis s'en inspirer en supprimmant tous les blocs suivants ... et relier les sortie voulues à ces blocs "générateur d'impulsions symétrique" )
-avec un seul bloc, paramétré avec par exemple T = 1 s , recevant sur l'entré "En" un bouton sur une entré (I1 par exemple) et sortant sur une sortie (Q1 par exemple ) on doit obtenir un clignotant à une vitesse de 1 éclat par seconde
- avec deux blocs de ce type, l' un paramétré à 1 s et avec son entrée En relié à I1, et l'autre paramétré à 2 s et avec son entré En relié à I2 , puis un bloc "and" pris dans les fonctions de base (fonctions GF) dont la sortie est relié à Q1 , on doit obtenir un clignotant à 2 vitesses , 1 éclat par seconde ou 1 éclat toutes les 2 secondes , sur une même sortie (vitesse rapide avec le bouton relié à I1, vitesse lente avec le bouton relié à I2)
-si on veut un clignotant alterné sur 2 sorties (Q1, Q2) de manière a ce que Q2 s'allume quand Q1 s 'éteint , et Q1 se rallume quand Q2 s' éteint , relier un bloc fonction "not" (inverseur logique) à Q2 et relier l'entré du bloc fonction "not" a la sortie du bloc précédent la sortie Q1
(tout ceci par programmation bien entendu, en faisant les connexion par choix dans les menus déroulant de "Co" (Co comme connexion) .... On constate que, avec 2, 3 ou 4 blocs et sans aucun composants externe, ni modif de cablage, on peut avoir déja 3 mode de clignotement )

Ah oui, petit détail , JAH , ceci:

Image

n'est pas "ma photo" , en ce sens que c'est ni moi qui suis dessus, ni pour pour moi qu'elle a été prise, ni avec mon appareil photo ...
( c'est une photo du catalogue Conrad en ligne )

Par exemple, ceci :

Image

est "ma photo" , dans le sens, c'est moi qui y figure,et en plus on m'as photographié juste apres que j'ai photographié celui qui prenais les photos,avec mon appareil photo ... sur les 195 derniers mètres de cette épreuve !
( idée qui as bien amusé le public ... et quelques organisateurs surpris de voire l' un des concurrents sortir un appareil numérique et l'utiliser apres 42 km d'efforts ??? !!!)

Bon, je ferme cette parenthèse anecdotique et humoristique ... (et il va sans dire que ceci est un marathon ...et n'est pas ... un safari-photos ! )



Zelt

JAH
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Re: maquette avec led automate programable et panneaux solaire

Message non lu par JAH »

merci pour les précisions concernant ta photo Zelt ,Je trouve qu il y a quand meme une petite ressemblance entre vous deux

mais revenons a nos moutons
j ai tout cablé pour une serie de petit test. qui furent plutot concluant :lol:


par contre en lisant le mode d emploi de mon regulateur de charge je me suis rendu compte qu il y avait un bug

il me demande de cablé en minimum 6 mm carré :?: :?: et de protégé avec un fusible de 30A :?: :?: cela me seble un peu abusé vu l instalation :!: :!:
et je me vois mal cablé mon ptit panneau solaire mon logo et encore moins mes led en 6carré
bref j ai tout réalisé en 1mm carré et les led en 0.6 (quelque chose comme ca)

pourrait t on me dire si cela risque quelque chose :?: :?:

encore une chose ma batterie au plomb et gel cours t ellle un risque si le regulateur est prevu pour une batterie au plomb avec electrolyte liquide

encore merci a toi zelt pour toute tes precieues info nous allons maintenant commencé la realisation de la maquette elle sera fini pour fin juin je vous posterait des photos

jah bless

zeltron
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Re: maquette avec led automate programable et panneaux solaire

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

le cable de 6 mm ² et le fusible 30 A se justifient peut être pour une batterie du genre de celle des voiture ou camions, de 50 à 100 Ah , et pour une installation déja conséquente, plusieurs centaines de watts (c'est d'ailleurs précisément avec du 6 mm² et des fusibles 30 A que j'ai réalisé le cablage coté batterie et alimentation armoire de l'installation de ma cabanne servant de résidence secondaire)
Ensuite, et dans mon cas , à partir du 24 V (30 A ) des batteries cablés en 6 mm² , on va sur un répartiteur (avec deux barres encaissant largement ce courant ) puis sur des départs individuellement protégé , respectivement et dans mon cas par r des fusibles de 0,5A (entrées automates) 2 A (sorties vers lumières 220V) 4 A (départ vers ampli canaux D et G , desservant 2 enceintes , 2* 30 W) 5 A (sorties vers lumières 24V) 5 A (sortie 220V vers télé et lecteur DVD) 10 A ( départ vers subwoofer , un haut parleur 31 cm, 100 W ) et 12 A (entré du convertisseur 12/220 alimentant les sortie pour TV et lecteur DVD ) porté à 25 A si un projecteur est utilisé (compte tenu de la puissance du projo on est alors "limite")
Ces départ sont , dans mon cas, en 1 mm² pour les entrées automates , 1,5 mm² pour les départs lumières, 1,5 mm² pour l'ampli, voies D et G , 2,5 mm² pour le subwoofer , et 4 mm² pour le convertisseur 12/220 vers le TV et le lecteur , la ligne panneaux vers régu est en 4 mm² aussi (et cela suffit , même à pleine charge et pour des fêtes déja conséquentes , comprenant plusieurs centaines de LED + des spots + les enceintes et le sub + des moteurs + un lecteur et un gros téléviseur 72 cm ... voire même carrément un projecteur pour des présentations audio visuelles sur grand écran ... Evidemment dans le cas du projo et du grand écran c'étais limite , ça chauffais et les batteries ne duraient pas longtemps , mais ça tenais et c'étais déja beau compte tenu de la puissance du projecteur , soit plus de 250 watts ! )

Mais de tels cables et un tel fusible ne serviront à rien et sont d'un surdimensionnement superfétatoire pour une petite batterie ( genre pour onduleur de PC ou petit électroportatif) et un petit panneau solaire de 10 à 15 W , du 1 mm² suffit pour la liaison batterie-régu , et régu - alimentation logo (l'intensitée ne devrais pas dépasser 2 A et du fil de 1 mm² devrais tres largement suffire )
ensuite, et pour les entrées et les sorties Logo, qui n'alimenteront que des LED dans votre cas , du 0,5 mm² ou même 0,38 mm² suffira
(prévoir , en fonction de la section des fils, des fusibles de 2 à 4 A coté batterie , et 0,5 à 1 A coté entrées et sorties automate, de simples fusibles cartouches verre de 5*20 mm ordinaire feront l'affaire )

zelt

JAH
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Re: maquette avec led automate programable et panneaux solaire

Message non lu par JAH »

me revla.... jah live :lol:

donc comme je l avais dit j ai fais une serie de petit test tout ce passais bien jusqu a il y a 3 jours... eh c est le drame :!: :!:


mon regulateur de charge indique que ma batterie est bientot morte plus que 25% de vie alors que la plus part du temps la cellule est au soleil et que le nombre de charge est tres petite
(env 20 led standard et l automate logo)

j ai comme la facheuse impression que ma batterie ne se recharge pas
comme je l avais dit plus haut mon regulateur est cocnu pour une batterie avec électrolite liquide et ma batterie est au gel est-ce pour cela :?:

merci pour tes futur réponses zelt vu qu'il y a que toi qui sois capable d éclairer mon chemin :lol: :lol:

zeltron
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Re: maquette avec led automate programable et panneaux solaire

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

ça peut en effet peut être (je dis bien peut être, avec toute réserves) être le régulateur qui ne charge pas parce que prévu pour batterie à électrolyte liquide (et associé à une batterie à electrolyte gélifié) et je ne saurais me prononcer en comparant à mon cas ...En effet, dans mon cas , ce sont toutes des batteries de type pour automobile , donc à electrolyte liquide !

Mais ça peut aussi être plein d'autre raisons ...voire même aucune raison (si ça se trouve, le régulateur charge bien , et la batterie est bien bonne, mais c'est le cadran ,ou l'écran, ou le baragraphe de visualisation de la charge qui "raconte" des choses fausses !)

Por s'assurer qu'il y as bien charge : placez un ampèremètre entre sortie régulateur et pole + batterie, et un voltmètre aux bornes de la batterie , attendez qu'il fasse soleil , et relevez les tensions et courants ( la tension doit croitre au fur et à mesure , et une intensitée positive et dépendante de l'ensoleillement doit apparaître )

Si c'est le cas : oter l'ampèremètre , rétablir le circuit, et attendre que ça charge

plusieurs causes possibles de mauvais ou non fonctionnement :

- le régulateur de charge ne remplit pas son rôle : essayer en provisoire, en remplacant ce régulateur par une simple diode genre BY251, 1N5401, MR501 (il n'y aura plus régulation mais il doit y avoir charge, mesurer la tension batterie, et attendre quelques heures pour voir si la tension augemente ...mais ne pas oublier pluslieurs jours le système avec la diode provisoire, il n'y aura plus régulation et à la longue la tension peut devenir trop élevée)

- le panneau solaire n'as pas recu assez d'ensoleillement : auquel cas il ne fournit pas assez de tension et de courant pour assurer un débit suffisant en amont , et faute d'énergie le régulateur n'as pas régulé et n'as rien donné ( probable si il est mal orienté, ou si il n' y as eu que des nuages et de la pluie ! )
(Ces panneaux sont pleinement efficace avec un beau soleil, donne encore de quoi charger par temps variable , ou un peu nuageux ...mais si le ciel est complètement bouché et qu'il fait un temps exécrable et que ça dure , le débit sera tres faible)

- La batterie est défectueuse : morte, ou faible par vice de fabrication, ou encore peut être étais elle étais bonne à la fabrication mais ses caractéristiques se sont altérés suite à mauvaises condition de stockage avant sa revente (attention aux batteries , même neuves et physiquement intactes , mais vendus au rabais par des solderies, ou vépécistes , ou encore en brocante ... ces batteries peuvent avoir un défaut de fabrication, ou avoir dépassée la date limite de mise en service ... ou avoir été entreposées trop longtemps , au froid et à l'humidité, sans avoir été chargées )

zelt

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