maquette avec led automate programable et panneaux solaire

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: maquette avec led automate programable et panneaux solaire

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

me revla , comme prévu, pour la suite de mon installation en grandeur reelle (apres avoir scanné et mis en ligne le brouillon du diagramme du programme )

La partie automatique géré par le "Logo !" comprend 7 entrées (une 8 eme entrée , non utilisé ici, reste dispo, pour une cellule photoélectrique suivi d'un ampli op et un relais par exemple, pour une commande crépusculaire ) :

I1 et I2 : bouton manette 3 position , I1 fermé : marche rapide cycle d'animation lumineuse ; I2 fermé : marche lente cycle d'animation lumineuse ; Ni I1 ni I2 fermé pause cycle d'animation lumineuse en mode allummé mais "n'avancant pas"
I3 : bouton tournant 2 positions fixes , ouvert : animation (lente ou rapide) fermé : mode "slows" , couplé à la commande de la lumière noire, allumme cette dernière et éteind tout le reste lors du passage de séries de slows à la sono
I4 : bouton tournant de sélection de mode d'animation , ouvert , fonctionnement en clignotant alterné, fermé , fonctionnement en compteur binaire
I5 : bouton poussoir ou tournant contact figitif , marche option , couplé au lancement de la présentation audiovisuelle ou du tir , met en route l'option prévue et arrête tout le reste
I6 : bouton poussoir ou tournant contact figitif , arrêt option , couplé à l'arrêt de la présentation audiovisuelle ou la fin du tir , arrête l'option choisie et revient au mode animation lumineuse
I7 : bouton tournant 2 positions fixes : plein feux , allummage permanent , permet des "effet de pleins feux " en cous de cycle d'animation, ou d'allummer tout en permanence avant animation disco (repas) ou apres (rangement d'apres fête)

Les 4 sorties sont utilisé comme suit :

Q1 : sorties vers spots et guirlandes 1
Q2 : sorties vers spots et guirlandes 2
Q3 : sorties vers spots et guirlandes 3
Q4 : sortie aiguillé soit sur lumière noire (slows) soit sur mise en marche TV et DVD (si présentation audiovisuelle) soit mise sous tension d'un coffret tir de feu d'artifice (si tir)

Si plusieurs de ces 3 options : un commutateur rotatif 3 positions est placé en sortie de Q4
croquis diagramme prog logo red.jpg
Pour obtenir le fonctionnement prévu, on réalise le diagramme selon le croquis ci dessus (cliquer pour agrandir) , et on l' entre, soit via la console de l'automate par menus déroulant, soit avec le programme Logosoft compfort de Siemens ...

B23, B12, B15 et B18 pilotent respectivement Q1, Q2, Q3, Q4 (sorties automates)
B05 et B06 génère les signaux "d' horloge" respectif pour les cadence lente ou rapide d'animation, aiguillé par une fonction "OU " B04
B03 , fonction "NON" permet d'avoir le signal inversé de B04 pour l'optention du clignotement alterné
B14 et B17 monté en cascade permettent d'obtenir le fonctionnement en compteur binaire , remis à zéro par B07 pour extinctions des lumières sur les sorties Q1 ..Q3
B08 , fonction "OU" commande B07 suivant ordre "slows" ou "marche option" pour exrtinction des sorties Q1 ...Q3
B09 est une bascule RS permettant d'avoir deux état stables maintenu a partir de boutons à impulsions marche et arret options
B13 ert B16 servent "d'aiguillage" en mode "binaire" et B02 et B19 hors de ce mode , inversion par la fonction "NON" B10
B24 a été ajouté pour éliminer un aléas de fonctionnement en mode slows de Q1
B19 est prévu pour une option et une de ses entrés a été omise (modifiable par la suite)
I7 et B01, B12, B15,B18 font passer à 1 toute les sorties pour le "plein feux" ou l'allummage permanent d'apres fête

Ceci peut, sans modifier quoi que ce soit aux branchements, être retouché en vu d'obtenir un fonctionnement différent en automatique ...

Zelt
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par zeltron le 09 févr. 2008, 19:57, modifié 1 fois.

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: maquette avec led automate programable et panneaux solaire

Message non lu par zeltron »

La partie automatique étant vue ...

Maintenant, voyons (chose relativement simple) le principe de la commutation automatique/manuel , et les commandes manuelles hors automate
commut auto manu.jpg
(cliquer sur le croquis pour l'agrandir ...sinon il est illisible !)

On as :
-1 bouton poussoir NO "auto"
-1 bouton poussoir NC "manu"
-1 relais 24V , alimenté en amont de l'automate
Ce relais (ou ces relais) , comprenant autant de contacts repos travail que de sortie + l'autoalimentation, monte et colle par son contact d'autoalientation en pressant le bouton "auto" , et le reste jusqu'a ce qu'on presse le bouton "manu"
En auto , il bascule les sorties Q1 à Q4 de l'automate vers les circuits à alimenter
en manu, il bascule les 4 inter man 1 à man 4 vers les circuits à alimenter
(L'automate se trouve alors déconnecté , et même si il est HS ou il as une sortie en courrt circuit il n'intervient plus ... l'ensemble s'utilise alors comme une bête boite à boutons, un dispatch ...)

Zelt
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par zeltron le 09 févr. 2008, 23:42, modifié 1 fois.

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: maquette avec led automate programable et panneaux solaire

Message non lu par zeltron »

Rerebonjour,

Vu qu'entre temps j'ai posté des explications sur ma réalisation, et qu'entre temps JAH as posté aussi , en ayant entre temps fait un premier choix d'une bonne part du matériel ...et ajouté une nouvelle donnée a son problème : la présence d'une cascade dans sa maquette ... Voici mon avis et d'autres éléments :

Au sujet de ma réalisation et en pratique:

Maintenant qu'on as vu "la théorie" des entrées, des sortie, des cycles automatiques, des commandes manuelles , voyons en pratique (pour exemple)
-la console de commande regroupant les différents boutons de commandes automatiques et manuelles et la disposition de ceux ci :

Image

Le boitier de la console étais à l'origine celui d'un standard téléphonique Télic , et les boutons, ainsi que le panneau en alu anodisé doré , ceux d'un tour à commande numérique .
Ces boutons , dont bon nombre sont lumineux, et muni de cabochon démontables, ont été relégendés , voire en détail ce topics:
http://www.forum.led-fr.net/forum/viewt ... f=28&t=812

Je mettrais dans un prochain post des détails et des schémas de cette réalisation...

Pour votre application:

1 - le choix du matériel semble correct , à un détail pres : il faut ajouter entre batterie et panneau solaire un régulateur de charge (et ne pas raccorder directement la batterie aux panneau )
Pour éviter de concevoir et réaliser celui ci, et pour du 12 V , le modèle "basique " 12V 4 A de chez Conrad fera largement l'affaire :
http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ ... s&ns_fee=0
Il suffit d'y raccorder la batterie d'un coté, et les fils du panneau de l'autre , comme indiqué sur le produit
Image

2- pour la cascade , et si on tient à réaliser une vraie cascade, en miniature , le plus simple serait de faire couler de l'eau jusqu' à un petit bassin au moyen d'une pompe pour bassin ou fontaine d'intérieur en 12 V , modèle à choisir suivant dimensions du bassin (profondeur, nécessité d'immerger ou camoufler la pompe ...) et débit souhaité (qu'on peut réduire en sous-voltant le moteur de cette pompe)
Des pompes sont disponibles chez le même fournisseur (Conrad)
voire:
http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ ... perpage=12

Pour mettre en valeur le tout, il est en effet intéressant d'éclairer l'eau par le dessous du bassin (en plexiglass transparent par exemple) avec des LED bleues (attention à l'étanchéitée, l'eau ne doit pas pouvoir couler sur les LED en fonctionnement !)

La consommation des LED est faible, mais celle du moteur de la pompe est bien plus important , aussi il vaut mieux prévoir un fonctionnement intermittent de celle ci (sinon le moteur aura vite fait de vider la batterie !) ce fonctionnement intermittent pouvant aisément être réalisé par raccordement du moteur à une sortie automate dédié à cet usage , et programmation adéquate de l'automate logo !

Pour éviter à la longue l'entartrage et le grippage du système , il est conseillé d'utiliser soit de l'eau de pluie ( attendre qu'il pleuve, et si possible pas une pluie d'orage qui charrie n'importe quoi ! et la receuillir dans un récipient propre ! ) , soit de l'eau déminéralisé (celle pour les fer à repasser ou les batteries de voiture) éviter l'eau du robinet, ou utiliser dans ce cas là de l'eau préalablement filtré et adoucie (au moyen d'un appareil adoucisseur d'eau)

Zelt
Modifié en dernier par zeltron le 09 févr. 2008, 23:44, modifié 1 fois.

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: maquette avec led automate programable et panneaux solaire

Message non lu par Termi87 »

Bonsoir ^^
c'est fou j'ai l'impression d'être complètement à la masse comparé aux connaissance de Zeltron :lol: ! sa m'impressionne et je vois pas se que je peux apporter à des sujets comme cela :/
bon à bientôt les amis

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: maquette avec led automate programable et panneaux solaire

Message non lu par zeltron »

Rererebonjour,

pour ma réalisation:


pour poursuivre, avec les options associé à la sortie Q4 , et puisqu'il étais question d'un tir, voici des détails de celui ci :


EDIT :

/!\ ATTENTION :

LE STOCKAGE ET LA MISE EN OEUVRE D'UN FEU D' ARTIFICE , MEME PRIVE, DOIT ETRE EFFECTUE EN SUIVANT SCRUPULEUSEMENT LES INSTRUCTIONS FOURNIES AVEC LES ARTIFICES, OU LEURS EMBALLAGES, ET DOIT OBEIR A DES REGLES PRECISES ET ETRE EFFECTUE CONFORMEMENT A LA LEGISLATION


(voire http://www.sud-pyro.com/textes/decret%2090897.PDF )

LEGALEMENT L'UTILISATION OU LA FABRICATION D'INFLAMMATEURS, L'EMPLOI OU LA FABRICATION DE SYSTEMES DE TIR ASSOCIES , L' ADAPTATION D'INFLAMMATEURS AUX ARTIFICES , SONT EN PRINCIPE RESERVE AUX ARTIFICIERS DU DOMAINE K4 (SOUS ENTENDU : A UN ARTIFICIER PROFESSIONNEL DETENTEUR D'UN CERTIFICAT K4 A JOUR )

NOUS DECLINONS TOUTE RESPONSABILITEE EN CAS D'ACCIDENT ou SINISTRE CONSECUTIF A L' INOBSERVATION DES INSTRUCTION OU DE LA LEGISLATION !


Ceci étant dit : passons à la suite


Lorsque cette option est utilisé, la sortie Q4 de l'automate autorise la mise sous tension d'un "coffret de tir" contenant 10 relais exité tour à tour (un pour chaque tableau) à la demande et dans un ordre défini à l'avance

Image

Ce coffret alimente des résistances bobinés sur les mèches d'artifices (dans le cas d'artifice à mèche initialement prévu pour allummage " manuel" au briquet ) ou des inflammatteurs (dans le cas d'artifice prévu d'office pour allummage électrique)
pour l'allummage d'artifice à mèche, on : EDIT SUPPRIMME

[img-SUPPRIMME-img]

Les artifices sont alors installé suur des bambous ou dans des bacs , disposé dans le terrain , dans une zone dégagé (sans branches ni batiment dans la trajectoire des artifices) etpréalablement arrosé (pour que l'herbe ne prenne feu !) puis branché au coffret tir

Image

Ici, installation de petites pièces d'artifices, à droite, c'est moi même, à gauche, thierry, un copain ...

Image

La , les grosses pièces, te que les mortiers du bouquet final
, sont mises en caisses bois remplie de gravats
...

Outre ce tir et puisque on est dans les options de ma réalisation, il y avais aussi la présentation audiovisuelle :

Pour celle ci, et puisqu'en finalitée il s'agit de "passer un DVD" il faut :
-alimenter en 220V une télé et un lecteur de DVD
(chose réalisé au moyen d'un onduleur de PC modifié , branché sur les batteries ... je n'ai pas d'illustration mais tout le monde ou presque sait ce qu'est un onduleur de PC et il est facile de remplacer ses petites batteries internes par les batteries externes , de voiture, alimentant le reste du système)
- émuler les signaux d'une télécommande de lecteur de DVD pour simuler les actions sur les bouton "lecture" , "pause", "stop" ...etc
(le plus simple, et c'est ce qui à été fait" , consiste à prendre une télécommande générique "de rechange" , à démonter sans la casser, pour souder en parrallèle sur ses boutons, des contacts de la console ou de l'armoire , donnant l'ordre adéquat au lecteur de DVD lorsque telle commande de la console ou telle sortie de l'automate passe à "1" )

-pour ce qui est du contenu de la présentation audiovisuelle, et si on enregistre soi même le son et les images de l'épreuve à laquelle on as participé (dans cet exemple, les 100 km de Millau) il faut recourir à quelque astuces tel que , à la fois compter sur les images prises par les organisateurs de l'épreuve, et des images perso prise avec un jetable ou un petit compact numérique emporté tout le long de l'épreuve , quand au son et dans mon cas, il s'agissais de l'enregistrer avec un micro à électret fixé sur le dossard (je ne décris pas en détails pour l'instant ici tout cela, ça serait trop long et sortiraient du cadre de ce topics ...mais je pourrais le faire ultérieurement )

Au passage, si la partie tir feu d'artifice fait intervenir pas mal de réalisations perso et d'astuces , la partie présentation audiovisuelle est techniquement plus simple et fait appel essentiellement à des appareil normaux du commerce ... (un lecteur de DVD, une télé, une télécommande générique ...engins qu'il serait de toute façon impensable de faire soi même !)
Par contre, et dans le cas de l'épreuve présenté, et si on enregistre la totalitée de l'épreuve , elle suppose tout de même ... Et c'est loin d'être donné à tout le monde, d'être capable de courir 100 km à pieds ( et de terminer en bon état et suffisamment lucide l'épreuve pour presser le bouton "REC" avant de franchir la ligne d'arrivée et pour être en mesure de proférer quelque chose de censé dans le microphone juste apres l'avoir franchie ! ! ! )


Pour votre application:

vous pourriez vous servir comme moi des sorties Q1 à Q3 pour commander les LED (une quarantaines en 3 groupes de 13 à 15 ) et la sortie Q4 pour la pompe , que vous aurez au préalable choisie (voire précédent post)

Voire , un peu comme j'ai fait un coffret secondaire pour mon tir, vous faire un coffret secondaire pour votre cascade, qui , à partir d'une seule sortie (Q4 de l'automate par exemple) commanderais :

-en permanence l'allummage des LED bleue d'éclairage de la cascade tant que Q4 est activée
-en intermittent, et avec un temporisateur électronique configuré en "clignotant" ( à cadence lente) pour le moteur de la pompe
-on pourrais y intégrer les sécuritée de protection de la pompe (fusible ou relais thermique en cas de court circuit ou calage de la pompe, et éventuellement relais à minima d'intensité pour détecter la marche à sec et arrêter la pompe et allummer un voyant ...indiquant à l'opérateur qu'il faut refaire le niveau d' eau )

Zelt
Modifié en dernier par zeltron le 17 oct. 2009, 15:52, modifié 8 fois.

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: maquette avec led automate programable et panneaux solaire

Message non lu par Termi87 »

Dsl de te décevoir Zelt, mais chez moi tes image ne s'affichent pas !!! :/ Sa marque "image" c'est tout! bonne soirée

Edit: Si c'est bon sa marche !

admin
Administrateur
Administrateur
Messages : 712
Enregistré le : 01 janv. 1970, 01:33
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: maquette avec led automate programable et panneaux solaire

Message non lu par admin »

Chez moi tout marche bien.
A cette occasion, je félicité Zeltron pour ce post d'une exceptionnelle qualité !

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: maquette avec led automate programable et panneaux solaire

Message non lu par zeltron »

rerererebonjour

(je sais plus à "combien de fois bonjour on en est !)

maintenant qu'on as vu les options (associés à Q4 ), voyons , pour mise en situation, quuelques vues des festivités elles même et de l'éclairage

l'effet général des illuminations (associé à Q1 , Q2 , Q3 ) pour donner une idée de ce qu'on peut faire avec cet automatisme, des guirlandes et spots à LED, et du 24V issu de batteries

La tablée elle même (on remarquera surtout l'appoint de lampes à pétrole ... et l'ambiance sympa )
tablee red.jpg

Les illuminations, en mode plein feu , juste en fin de soirée, au rangement final
Praline effet lum red.jpg

l'armoire fermé et la console, en ordre de marche
selevac situation red.jpg
Zelt
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: maquette avec led automate programable et panneaux solaire

Message non lu par zeltron »

Rererererebonjour,

Pour ceux qui auraient des problèmes d'affichage :
-attendre le chargement des images
-vérifier le paramétrage de votre navigateur
-voire si un clic droit , puis un clic sur "afficher l'image" résoud le problème

Pour ce qui est des schémas de cette réalisation avec un automate programmable , des composants , et des LED , les schémas ont été mis au propre avec un petit logiciel de schéma , et sont disponible sur demande ainsi que la doc complète du système ...

Pour ceux que ça tenterais de réaliser la même chose : L'ensemble de cette réalisation , qui est pour certains une belle "usine à gaz" , est décrit sous forme d'un dossier représentant une trentaine de pages et une bonne centaine de mégaoctets, disponible uniquement par courrier (postal) sur papier ou CDROM
(hors de question d'envoyer le tout par internet , du fait du (gros) volume du dossier, et du (petit) débit de ma connexion ...me contacter par MP ou E-mail pour conditions et modalités )

Pour exemple : un extrait du schéma , partie coffret tir (copie d'écran)

SCHEMA SUPPRIMME POUR DES RAISONS DE LEGALITEE ET DE SECURITEE


Zelt
Modifié en dernier par zeltron le 17 oct. 2009, 12:53, modifié 1 fois.

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: maquette avec led automate programable et panneaux solaire

Message non lu par Termi87 »

Ouarf , pffiou j'allucine sur le contenu de tout se que tu fourni Zelt, c'est trop compliqué pour moi mdr ! :lol:

Répondre