maquette avec led automate programable et panneaux solaire

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
JAH
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 10
Enregistré le : 15 août 2007, 19:02

maquette avec led automate programable et panneaux solaire

Message non lu par JAH »

voila bonjour a toute et tous j espere que vous aurez les réponse a mes questions

mon projet et le suivant
réalisation au 100ème d une maquette d un jardin botanique avec des jeunes en difficulté
perso je m occupe de ^l'électricité

il y aura env. 40 LED commandé par un automate programmable de chez siemens "logo"
- premiere question le quel choisir

j aimerais alimenter le tout avec des panneaux solaires j ai regardé chez distrelec mais ne sais que choisir je ne comprend pas tout au caracteristique j ai essayer de vous mettre les image je n arrive pas donc volontier des conseilles

Art.No Puissance Courant U Dimensions Poids
W A V L x P x H mm kg
63 11 08 5 0,37 12 491 x 205 x 22 1,13
63 11 10 11 0,78 12 491 x 383 x 22 1,63
63 11 06 32 2,40 12 1336,1 x 382,7 x 31,8 4,80
92 20 24 42 3,17 12 928,3 x 741,2 x 31,8 6,27
63 11 07 64 4,80 12 1 336,1 x 741,2 x 31,8 9,17

voila ca s est les caracteristique de la quel aurai je besoin pour mon projet
et encore une petite question ai je besoin d autre comosants par exemple regulateur ou autre chose

merci d avance svp de l aide

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: maquette avec led automate programable et panneaux solaire

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

j'ai moi aussi réalisé quelque chose de semblable (sauf que c'étais dans un terrain de campagne avec des cabannes tenant lieu de résidence secondaire , et au lieu d'éclairer un jardin botanique miniature , c'étais pour y faire des fêtes en été ...donc en grandeur réelle au lieu de à échelle 1/100 :lol: ) avec des LED ou lampes à LED , totalisant 640 LED en tout (économie d'énergie oblige) des batteries (24V) un automate Logo! de siemens (comme votre cas) mais aussi une télé, un lecteur DVD, une sono, etc ...

Le tout en autonome et en basse tension (pour la bonne et simple raison que c'est en pleine campagne et non desservi par EDF :!: )
On part du principe suivant : un ou deux panneaux solaires chargent des batteries (puisque , bien que non mentionnés , elles seront indispensables, pour un tel projet) via un régulateur (ceux prévus pour panneaux solaires) ... les batteries de capacités adapté , disons 5 à 7 Ah (dans votre cas) 90 à 120 Ah (dans mon cas) alimentent l'automate ( à choisir en 12 ou 24V) , celui ci commande les 40LED (dans votre cas) ou les 640 LEd+ la télé+ le lecteur DVD+ la sono (dans mon cas) s'inspirer de mon montage "grandeur reelle" pour le votre "modèle réduit" , mais pour cela il faudrais en dire un peu plus :shock: :

-type de batteries souhaité ? (plomb, Ni-Cd, Ni-Mh , 12 v , 24V , autres)
-mode de fonctionnements , et consommation maximale ? (voire si tout doit fonctionner en même temps, ou tour à tour)
-nombre de sorties distinctes souhaités (en fonction de ce qu'on veut commander)
-autonomie souhaité hors éclairement solaire ? (nombre d' heures de marche en nocturne)

(ce seront ces différents points qui conditionneront le choix du matériel ( capacitée des batteries, taille des panneaux solaires, type et nombre d'entrées/ sorties automates ...)

zelt

square44
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 20
Enregistré le : 01 déc. 2007, 13:58

Re: maquette avec led automate programable et panneaux solaire

Message non lu par square44 »

Bonjour,

Zeltron, peux-tu nous en dire un peu plus sur l'automate ?
Je me doute qu'il existe quelques tutoriaux sur ce produit mais ton expérience m'intéresse :
-Est-ce un produit simple à exploiter (programmation, interface A/D, relais ...) ?
-Quels sont ses limitations pour une utilisation en régulation de l'éclairage par exemple ?

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: maquette avec led automate programable et panneaux solaire

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

les petits automates simples , genre "logo!" , "easy" , etc ...sont simples de mise en oeuvre , ils s'encliquete sur un rail DIN de 35 dans un tableau, se branchent sur 24 ou 220V, et sont aisé à programmer par menus déroulants et blocs logiques (fonctions et, ou, ni, bascules, compteurs) soit sur la "console" de l'automate, soit avec un PC et le logiciel fourni ( en faisant sur le papier un schéma ou un organigramme , puis, au lieu de le cabler, en l'entrant dans l'automate ...mode opératoire selon le modèle d'automate )

Par contre, en général et sur ces petits automates simples on ne peut pas y mettre directement une cellule photoélectrique , car le plus souvent, ils ont que des entrées TOR (Tout ou Rien) ou quand ils ont des entrées analogiques , il n'en ont qu'une ou deux et aux possibilités assez limités (ceci dit , il y as toujours la solution de faire un petit montage avec un ampli-opérationnel monté en comparateur , quelques ajustables, un transistor ...et avec ça , on attaque une entrée TOR d'automate a partir d'une grandeur analogique, tel le signal d'une cellule , et on la règle comme on veut )

Zelt

JAH
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 10
Enregistré le : 15 août 2007, 19:02

Re: maquette avec led automate programable et panneaux solaire

Message non lu par JAH »

oula merci pour toute ces info
donc obligtion d avoir une batterie :shock: (en cas de non ensoleillement autrement je vois pas l utilité c ca) :idea:

ensuite un regulateur pour reguler la tension au borne des LED pour ne pas quel pettent en cas de surtension j imagine :idea:

pour le type dee batterie il me faudrait celle qui prend le moins de place j attend vos conseils

pour l eclairement disons que tout dois pouvoir s allumer en meme temps j explique un peu le contexte la maquette sera exposé a l entrée du jardinn botanique donc pas forcement besoin que les led fonctionne toute la nuit disons de 7heure le matin a 22 heure le soir

ensuite pour l automate je pensais l alimenter en 24 volt comme ca pas de transfo a acheter vu que les cellule photovoltaiques genere une tension de 24 volt d apres ce que j ai pu lire
et je pensais a quelque chose comme 6 entrée et 4 sortie mais ne comprend pas trop les terme sortie :relais/transitorisé

par contre j ai rien compris :oops: a ce que tu a expliquer concernant l impossibilité de mettre des panneaux solaire avec le logo et les entréé tor

merci d avance du fond du coeur pour votre investissement pour mon projet :lol: :mrgreen:

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: maquette avec led automate programable et panneaux solaire

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

je vois que mon histoire de cellule photoélectrique (en tant que capteur !) et de panneau solaire (en tant que source d'énergie ) as semé, bien involontairement, la confusion !

Je pensais que les entrées de l'automate devaient recevoir des signaux de commandes , soit issu d'auxiliaires de commande manuels (inters, boutons poussoirs, clavier, poire d'appel, etc ...) soit de capteurs réagissant automatiquement à une grandeur physique ( cellule photoélectrique pour réagir à la lumière, sonde de température pour réagir à la chaleur, anémomètre pour réagir à la vitesse du vent , détecteur infrarouge pour détecter une personne ...)

...Et je pensais que, outre ces signaux de commande , l'automate devais être alimenté par panneaux solaires , donc à l'utilisation simultané de panneau solaire (pour la fourniture d'énergie nécessaire à l'ensemble , associé à une batterie ) , et de cellule photoélectrique ( pour automatiser le fonctionnement de l'automate en fonction de la lumière ambiante )

Quand à la batterie, dans l'histoire, elle est indispensable , à la fois pour stocker de l'énergie lorsque le soleil éclaire , et la restituer lorsqu'il se couche (et donc assurer le "service de nuit" )... et pour fournir une tension stable et régulière que les panneaux solaires seuls ne peuvent assurer le jour (en effet, l'automate exige une tension de 24 V stable , or celle délivré par les panneaux solaires peut varier dans de fortes proportions à chaque nuage qui passe !)

Pour le choix de la dite batterie , et pour une application fixe (maquette dans votre cas ) je conseillerais une petite batterie au plomb à électrolyte gélifié du genre de celles des onduleurs pour PC (elles ont pour avantage d'être faciles à trouver , pas compliqué à charger, et d'un bon rapport performance prix ... et pour inconvénient le poids et l'encombrement mais pour une telle application ça ne parait pas tres important )
Pour sa capacité , en tablant sur environ 10 W d'éclairages à LED et autres accessoires électriques de la maquette + 2 W pour l'automate lui même , soit 12 W , cela fait un courant de 12W/12V =1 A, et en tablant sur des ensoleillement court en hiver , il faut que cette batterie supplée les panneaux pendant au moins 5 à 6 h , ça fait environ 6h*1A = 6Ah
Prendre une batterie de capacitée normalisée supérieure proche, soit 7 Ah

Si on veut avoir du 24 V plutôt que 12 (ce qui sera mieux , et permet d'utiliser un automate en 24 et des relais, boutons, etc en 24V , tres courants dans l'industrie ) on met 2 batteries de 12V 7Ah

Quand à la cellule, si on en prévois une, son rôle serait de faire "inter crépusculaire" (avec un certain hystérésis, et avec une tempo, pour détecter la baisse de luminositée extérieure due au coucher du soleil ...et ignorer celle momentanée du au passage d'un nuage )

Zelt

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: maquette avec led automate programable et panneaux solaire

Message non lu par zeltron »

JAH , reviens !

Si tu veux, je peux envoyer des photos, schémas, ou organigrammes en tant qu'exemple ... en l'occurence ceux de ma réalisation

(je crains qu'on ne l'ais dégouté avec nos palabres techniques et qu'il pensais que c'étais peut être plus simple ...)

Zelt

JAH
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 10
Enregistré le : 15 août 2007, 19:02

Re: maquette avec led automate programable et panneaux solaire

Message non lu par JAH »

re salut a tous merci pour tes exellentes précisions ZELT.

efectivement je pensais que ce seais un peu plus facile mais pas de souci avec ton aide et mon ambition je vais y arriver :lol:
Donc pour préciser il y aura que des inter. comme entrées pour l automate
ok presque tous compris tu a vraiment un talent de pedagogue :lol:
juste ton histoire de cellule qui sert d inter crepusculaire et hysteresis pas tout compris l utilité :cry:

encore une question donc d apres tes calculs (de savant) 12 w pour l installation si je prend une cellule 11w est ce que ca jouerais en prenant note que mon chiffre de 40 led est surement un peu haut.
et
toutes ces cellule sont en 12 v: cela correspond donc la tension de sortie :?:
je devrias donc mettre un transfo 12/24v :?:

pour les schema tres volontier car je redoute le cablage .
encore merci

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: maquette avec led automate programable et panneaux solaire

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

on à un hystérésis , ou un cycle d'hystérésis lorsque la courbe de l'accoissement d'une grandeur physique n'est pas superposable avec celle de décroissance , comme l'illustre par exemple cette figure
Image
y as un écart entre le seuil de déclenchement dans le sens croissant et celui de déclenchement dans le sens décroissant, et cet écart est nécessaire si on ne veut pas que le dispositif oscille plus ou moins rapidement autour du point de déclenchement , voire http://fr.wikipedia.org/wiki/Hyst%C3%A9r%C3%A9sis

Dans le cas d'une commande automatique d'éclairage , l'absence d'hystérésis , ou une volonté de le réduire (seuil de déclenchement dans le sens ascendant trop proche de celui dans le sens descendant ) se traduirais , à l'aube et au crépuscule , par des instabilités et battement de relais , et par un clignotement des lampes commandé au lieu d'un allummage ou d'une extinction franche (or, c'est pas ce qu'on veut ! c'est pas un sapin de noël !!!)

Bien sur, si toutes les entrées automates ne recoivent que des commandes manuelles , et non des capteurs associé à une électronique pour asservir le fonctionnement en fonction d'une grandeur physique , le fonctionnement ne dépend plus de capteur mais d'interventions humaines et le problème de voire l'ensemble osciller ne se pose plus
(sauf bien sur si une erreur humaine de cablage ou de programmation conduit à des oscillations intempestive non désirés ...auquel cas c'est a celui qui as fait l'erreur d' y arrêter et de chercher pourquoi ça "se mord la queue" ...

Bien sur on peut au contraire vouloir qu'un système oscille entre deux états , mais à une fréquence raisonnable et voulue , et sur ordre ! par exemple pour faire clignoter une lampe durant l'ouverture et la fermeture d'un portail électrique !(il existe à cet effet des fonctions logique dans l'automate capable de faire ce genre de chose )

Quand à la consommation de 12 W elle as été estimé grosso modo et surement estimé un peu large , et avec une 11 W ça pourrais sans doute passer ... Sinon, effectivement il suffit de réduire un peu la consommation, soit en diminuant le nombre de LED soit en réduisant l'intensité dans les LED avec des résistances (ce qui permet de conserver l'idée initiale et le coté attrayant d'un grand nombre de LED quitte à réduire de 10% environ leur éclairement )
Ou alors, bien sur, il faudrai choisir un autre panneau solaire plus grand (mais c'est cher !)

Zelt
Modifié en dernier par zeltron le 02 févr. 2008, 19:44, modifié 1 fois.

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: maquette avec led automate programable et panneaux solaire

Message non lu par zeltron »

Rebonjour,

Le texte du message est bien passé ... Mais les liens ne sont pas cliquables (dommage de devoir copier coller ou rentrer manuellement des URL) et les images ne s'affichent pas directement, pas correctement toutes seules , on est obligé de faire des manip supplémentaires pour qu'elles apparaissent (tres génant pour poursuivre ce topic ...puisque je voulais y faire apparaitre des schémas ou photos) ni non plus les smileys (moins embétant mais dommage aussi ...)

Aux admin :
Ne pourrais t'on pas remettre une "autre version" de ce forum ...ou rectifier ces défauts ...ou donner la marche à suivre pour les résoudre ?

Je vais toutefois essayer de continuer à alimenter ce topic , fusse t'il en "mode dégradé" (si ça pose trop de problèmes informatiques , et que ceux ci ne sont pas résolu entre temps, me contacter par MP ou e-mail !)

Attention : ce topic continu sur plusieurs pages, veuillez ne pas oublier de cliquer sur "2" ou sur "suivant" , en bas sous le texte du message ...

Zelt
Modifié en dernier par zeltron le 02 févr. 2008, 20:15, modifié 1 fois.

Répondre