Batons lumineux (besoin de conseils page 4)

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Batons lumineux de jonglerie

Message non lu par Termi87 »

Boite mail qui verifie toute les 10min à condition que je soit sur le pc hihi !! pratique !

Se que dit "admin" est tout à fait juste, car avec 2 LED luxeon, une à chaque boue, elle auront beau être dans le tube, je parierai que sa éclairera la pièce :lol:.
Pour ce qui est des radiateurs, le 2e type, en cuivre me parait bien approprié... du moins en dimension.
Pour le 1er radiateur, le bleu, un peut gros, mais comme il sera à l'extérieur du tube pour favoriser la prise d'air il faudra quand même y faire un boitier pour rendre tout sa un peut plus esthétique sans que sa soit trop gros...
Pour ce qui est des couleurs t'inquiète pas , en luxeon ou pas d'ailleurs , des LED bleu et verte ou autre, tu verra bien suffisamment la couleur :lol:
Il faut savoir effectivement aussi, que chaque matériaux à un pouvoir de dissipation thermique plus ou moins important au cm² ! Je ne les connais pas !!! :!:
Enfin, pour ton esquisse, que tu a rajouté après :lol: , elle est tres bien faite et on voit bien le montage, du moin ton idée, par contre les trous pour faire rentrer l'air .... je trouve sa bof !
Je vais réinstaller Solidworks, et je vais te faire, si j'ai un peut de temps à tuer, une belle représentation en 3D :) ( Comme je le penses, si tout va bien peut etre que j'aurai fini avant la fin du weekend


A bientot

Malaman
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 20
Enregistré le : 18 févr. 2008, 19:01

Re: Batons lumineux de jonglerie

Message non lu par Malaman »

RE-Bonjour,

admin => merci de votre attention pour ce projet.

Merci pour vos conseil concernant les autres Leds puissantes, je vais me renseigner (Si vous auriez un petit listing de boutique vendant leds et accessoires dans vos marques-pages, il me serait trés utile !)
admin a écrit :T
Pour le dissipateur thermique, il ne faut pas fantasmer non plus! Sachez qu'un dissipateur correct lorsque vous alimentez votre LED en 350mA.
Je n'es pas bien compris la phrase, il doit manquer un mot...
Voulez dire que j'ai vu un peu grand ? En fait, je crois que c'est la taille du dissipateur que nous a monter termi-bricoled qui a dut me faire un peu peur :lol:
Les concernant , je ne sais pas encore vers quoi me tourner, je n'en est pas trouvé de spécifiques.
termi-bricoLED a écrit :Il faut savoir effectivement aussi, que chaque matériaux à un pouvoir de dissipation thermique plus ou moins important au cm² ! Je ne les connais pas !!! :!:
Pour le cuivre pur, a par le silicium (il me semble), il n'y a pas mieux pour dissiper la chaleur.
termi-bricoLED a écrit :par contre les trous pour faire rentrer l'air .... je trouve sa bof !

Pour les trous, je trouve ça aussi un peu tiré par les cheveux, mais j'avoue avoir du mal a imaginer la chaleur a dissiper. Enfin finalement ça risque de ne pas être très utile ,au vu d'un nouveau montage que j'ai pu voir, avec de petits dissipateurs... testé et approuvé.
Image

Car il y a du nouveau !

Image
j'ai trouvé une piste inattendu qui va énormément m'aider : Les répliques de sabres laser. il existe de nombreux tutoriels, notamment avec led luxeon, il y a même des fournisseurs de tube en polycarbonate prévu pour cet utilisation, avec en prime, un film diffusant a glisser a l'intérieur pour avoir l'effet d'une lame qui sort progressivement !!
prodigieux !
ils vendent aussi des coupleurs a loger dans un tube... ect...
Je suis vraiment très heureux de ces trouvailles, car au final mon projet ressemble a 2 sabres laser mis en opposition sur un même tube. Il faudra juste trouver un autre moyen plus petit et different pour loger le montage + les accus.

un exemple de tutoriel : http://lcfstarwars.free.fr/trucs/tutori ... 2.htm#lame
admin a écrit : Vous pouvez aussi intégrer une optique, pour cela il vous faut savoir ce que vous souhaitez comme photométrie : faisceau plutôt concentré, diffus...
donc en me référant au tutoriels pour sabres, le faisceau doit être concentré. Ils préconise l'utilisation d'un collimateur de 6° ou 10° selon l'épaisseur du tube.

source : http://lcfstarwars.free.fr/trucs/tutori ... uxeon1.htm
termi-bricoLED a écrit : Se que dit "admin" est tout à fait juste, car avec 2 LED luxeon, une à chaque boue, elle auront beau être dans le tube, je parierai que sa éclairera la pièce :lol:.
Alors là, j'en frétille d'avance !
Edit : J'ai trouvé une vidéo qui me laisse pantois (clic), c'est le baton darth maul ! matez cette intensité ! Je me vois déjà faire des prestas avec de tels engins, le potentiel visuel est tout bonnement énorme.
Celui ci par contre, a les leds au centre, tout le poids est au milieu, c'est franchement dommage pour l'inertie et un peu pour le "trou" entre les deux faisceaux, mais ça à l'avantage de mieux résisté aux chocs...
termi-bricoLED a écrit :Je vais réinstaller Solidworks, et je vais te faire, si j'ai un peut de temps à tuer, une belle représentation en 3D :) ( Comme je le penses, si tout va bien peut être que j'aurai fini avant la fin du weekend
Ce serait très gentil, mais je te propose d'attendre un peu, histoire de creuser un peu plus pour trouver quelque chose de globalement cohérent. Par exemple, ne pas oublier la solidité de l'ensemble qui devra être optimale, le plus "compact possible", court pour ne pas avoir 2 manche de 15cm a chaques bouts, il y a donc matière à réflexion ( + embout caoutchouc, mousse, fixations solides, accus.. ? ect...)
ok ?

Je vais continuer sur ces pistes, je reviendrai avec des idées un peu plus abouties, afin de garder une certaine richesse pour le contenu du sujet.
J'aurai certainement des questions a propos de gradateur, et ce genre de chose !

à bientot !

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Batons lumineux de jonglerie

Message non lu par Termi87 »

Pfiouu sa c'est de la réponses :lol:
OK pour Solidworks, j'attendrais :)... pas de souci.
Pour la dissipation de chaleur, et le cuivre en l'occurrence, c'est bon à savoir merci.

Au vue ce cette photo,
Image
Déjà, je trouve ce système particulièrement bien pour etre loger dans un tube, y a pas a dire c'est se qu'il te faut, du moins pour la forme du radiateur. On voit toujours le support Hexagonale sur lequel est souder la LED, bien que celui si ai été arrondi pour loger dans le tube, normal :roll: .

L'ajout d'une lentille, j'avais dit non sur la base d'une led 5mm de 15° d'angle d'éclairage, mais c'est vrai que pour une luxeon, qui éclaire à 140° c'est plutôt préférable,afin de concentrer un max de luminosité dans le tube.

Je reviens sur le dissipateur, il est rond, et se loge dans le tube, mais rien n'empêche de faire des rainure sur le tube, d'une façon design pour permettre une circulation d'air quand même ( car si y a pas de circulation d'air, sa va vite chauffer à l'intérieur et plus rien refroidir ....

La video et le sabre du Jédaye sont vraiment super.
Et puis quand je disais:
termi-bricoLED a écrit : a écrit:Se que dit "admin" est tout à fait juste, car avec 2 LED luxeon, une à chaque boue, elle auront beau être dans le tube, je parierai que sa éclairera la pièce :lol:.


Je penses sincèrement qu'en réfléchissant vraiment bien, tu peux arriver à trouver un très bon compromis entre solidité, compacticité .... même si l'on voit quelques vis en dehors que tu pourrai éventuellement caché avec un gros élastique de chaque couleur mdr ! qui pourrai de permettre lors de "miting" de repérer le tien ...... :lol:
A+
C'est un peut exagéré mais bon sa éclairera :lol:

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Batons lumineux de jonglerie

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

j'vai p' être avoir l'air de dire des sottises ...mais ce serait peut être pas si sot de faire de nombreux petits trous , comme un couvercle de salière , dans les bouchons aux extrémités, et d'incorporer derrière , dans le tube un petit ventilateur comme ceux de certaines cartes graphique :shock:

zelt

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Batons lumineux de jonglerie

Message non lu par Termi87 »

Bonsoir Zeltron, un petit ventilateur, c'est pas une mauvaise idée oui, mais vraiment petit, car le diamètre du tube devra etre de 20mm à 30mm, mais pourquoi pas ...
Sa consomme pas grand chose ces truc là en plus, mais bon est-ce réellement utile?

admin
Administrateur
Administrateur
Messages : 712
Enregistré le : 01 janv. 1970, 01:33
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Batons lumineux de jonglerie

Message non lu par admin »

Malaman a dit :
Merci pour vos conseil concernant les autres Leds puissantes, je vais me renseigner (Si vous auriez un petit listing de boutique vendant leds et accessoires dans vos marques-pages, il me serait très utile !)
Je reformule ma phrase de telle sorte qu'elle soit correcte :
Pour le dissipateur thermique, il ne faut pas fantasmer non plus! Sachez qu'un dissipateur "correct" suffit lorsque vous alimentez votre LED en 350mA. Je veux dire par correct, pas un truc soviétique. Un truc en alu avec de la pate thermique pour assurer la conduction de la chaleur entre la LED et le dissipateur fera l'affaire.
Il est possible de dimensionner le dissipateur garce à des calculs, je me tiens à disposition.
Concernant mes "adresses", j'ai été un peu optimiste en disant qu'il est aisé d'obtenir des échantillons... le plus simple est de chercher sur le net et d'acheter où ça a l'air sérieux sans être cher.
Niveau flux lumineux, il vaut mieux ne pas s'emballer et ne pas payer au prix fort les modèles les plus puissants. Je pense qu'il est mieux de prendre modeste (genre 50lm) puis s'il le faut, voire plus "gros" après coup car c'est pas compliqué de changer une LED.

K-RK-S
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 676
Enregistré le : 20 nov. 2007, 20:28
Localisation : Essonne

Re: Batons lumineux de jonglerie

Message non lu par K-RK-S »

Je suis heureux de voir que ce projet avance ! Bon courage ! ça a l'air bien partis 8)
Led Power


Malaman
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 20
Enregistré le : 18 févr. 2008, 19:01

Re: Batons lumineux de jonglerie

Message non lu par Malaman »

Salut !

Et bien je suis dans l'attente des pièces qui devraient arrivés cette semaine dans l'idéal.
J'ai déjà recu les led que j'ai soudé sur leur support "star"... premieres soudures, grand moment :lol:

Je suis décidé sur le montage, mais 2 grosses questions restent encore sans réponses.

Voici le 1er schéma d'un montage type, il y en aura donc deux sur 1 bâton (1 a chaque extrémité, une led luxeon K2 bleu et une verte):
Il y aura quelques modifs, et il n'est pas tout a fait a l'échelle(comme l'assise alu de la led qui fera 7mm. L'optique ne sera pas forcement utilisé.
Image

Donc le principe, c'est de faire une lampe torche avec un manchon en aluminium pour dissiper la chaleur, qui rentre lui même dans le tube en polycarbonate. Sans l'optique, le montage fait a peine 5 ou 6 cm, c'est l'idéal. L'accu sera une cr123 lithium-ion 3,7 V, 800mah, rechargeable. Le régulateur est conçu pour marcher avec, c'est en fait une pièce détaché de lampe tactique à led puissance, tout comme l'interrupteur, super trouvailles.
En principe, le manchon devrait être suffisant pour faire office de dissipateur, mais a l'air libre. Reste à savoir si une fois dans le tube PC çà marchera toujours, à tester. Si ça marche pas je le ferait sortir ou j'ajourerai le tube Pc (pas forcement une bonne idée..).

Ca c'était la 1ere question, la seconde concerne l'acheminement du courant, qui partira de l'interrupteur jusqu'au régulateur de courant... est-ce clair ?

En regardant les lampes tactiques, avec étonnement j'ai remarqué que le courant passe par le manchon. Donc je prévois de faire la même chose, mais je ne sais pas si ce sera efficace, il ne risque pas d'y avoir une déperdition ? ou...autre chose ?
Sur ce point la j'aurai besoin d'être éclairé car je ne sais vraiment pas ce que je fait :lol:

reste aussi la question de l'autonomie, on verra bien...

Donc ça avance plutôt bien !

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Batons lumineux de jonglerie

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

il n'y as aucun inconvénient à faire passer le courant (si c'est du courant à basse tension issu d'une pile ou d'un accu, évidemment pas le courant du secteur à 230 V alternatif !) dans le corps ou le manchon en aluminium (ce métal est bon conducteur et la section équivalente est largement plus grande qu' un fil ordinaire)
En général on met le pole négatif (le "-" de la pile) au corps , ou de manière générale, à la masse , par exemple, toutes les voitures actuelles ont le négatif à la masse, le pole "-" de la batterie est relié à la carosserie ( par une tresse de masse ou un cable gros et court ) et le retour du courant de tous les acessoires fixé sur le véhicule se fait à travers le chassis et la carosserie (et ça fonctionne bien ... sauf si une masse est débranchée ou serré sur la peinture au lieu de l' être sur le métal ...ce qui arrive parfois, et se traduit sur certaines voitures , par des feux qui ne s'allument plus bien que les ampoules soit neuves, ou par des clignotements fantaisistes de ces même feux !)

zelt

Répondre