Batons lumineux (besoin de conseils page 4)

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
Malaman
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 20
Enregistré le : 18 févr. 2008, 19:01

Batons lumineux (besoin de conseils page 4)

Message non lu par Malaman »

Bonjour à tous,

Je me présente, Stéphane, 25ans, mon grand loisir : la jonglerie. Et plus particulièrement le staff (ou baton) que je pratique depuis plusieur années , qui consiste a manipuler des bâtons enflammés aux extrémités, en jouant sur un panel d'effets visuels, ça fait partie des arts de rue, plus particulièrement de la danse de feu. (une video pour illustré si le cœur vous en dit : ici)

Il existe à ce jour quelques staffs lumineux sur le marché, qui sont constitués d'un tube en plastique blanc légèrement opaque d'environ 1m à 1m40 de longueur, 20 à 30mm de diamètre, avec généralement une Led de couleur à chaque extrémités alimentés par 2 piles AAA, ou piles plates. Certain ont des micros processeurs qui permettent de changer de couleurs, comme sur ces boules décoratives que l'on peut trouver un peu partout.

Le principe est donc de diffuser la lumière sur toute la longueur du tube.

J'en possède deux, mais je suis assez insatisfait par leur faible luminosité.

Donc plein de bonnes volontés, assez bricoleur mais pauvre en savoir concernant l'électronique et l'électricité j'aimerai donc m'en fabriquer, et pourquoi pas, en commercialiser à petites échelles le jour ou j'aurai trouver un résultant satisfaisant.

Je n'en suis qu'au tout début de la conception, j'ai des choses à apprendre.

J'aurais besoin de pistes concernant le matériel :

- quel leds choisir ?
- comment ce compose le système ?
- quelles piles ?
- des fournisseurs

Pour mes attentes, je souhaiterais :

-Des leds de couleur (une seule) avec la plus forte luminosité possible, et avec la contrainte d'un temps de fonctionnement d'au moins 2h avec un jeu de piles.

Pour l'instant je n'es que ça en tête, si vous avez des suggestions je vous en serais très reconnaissant.

Merci,

Steph
Modifié en dernier par Malaman le 14 févr. 2013, 23:47, modifié 1 fois.

K-RK-S
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 676
Enregistré le : 20 nov. 2007, 20:28
Localisation : Essonne

Re: Batons lumineux de jonglerie

Message non lu par K-RK-S »

Bonjour et bienvenu à toi 8)

"Des leds de couleurs ( une seule )"

Donc une led multicolore ???? ^^

Pourrais tu nous dire à quoi ressemble tes leds de base ?

Merci :)
Led Power

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Batons lumineux de jonglerie

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

je suggère quelques pistes :

Si on veut un faible cout, une bonne autonomie, et si vous ne jugez pas indispensable d'avoir un éclairage régulier et sans zones d'ombre ou sucession de points risquand d' être pas toujours régulièrement disposé , je suggère l'utilisation de guirlandes de noël à LED , fonctionnant sur piles, détourné de leur fonctions ( et enfilé dans les tubes pour votre cas) solution expérimenté avec succes, mais sans tube , sur une course à pied , type raid nocturne ... alimentation 3 à 4,5 V , autonomie de l'ordre de 8 h ... voire :
[url]http://www.forum.led-fr.net/forum/viewt ... &sk=t&sd=a[/url]
(topic de ce même forum sur les LED , voire surtout le début de ce topic, la suite traitant plutôt de performances sportives , ou de sensations extrèmes ...ne vous intéressera peut être pas, quoique ...)

Si on veut une solution moins "briclo" et un éclairement plus uniforme, moins discontinu, mais d'un cout plus élevé et plus gourmand en énergie, je suggère les "bandeaux" ou "néons" à LED , alimentation 12 V , autonomie suivant longueur et type de bandeau , voire :
[url]http://www.ampoule-leds.fr/neon-led-ban ... =1&sort=2a[/url]
(lorsqu'il s'agit de bandeaux souples, il est généralement possible de les recouper à la longueur adéquate , sécable tous les 5 à 10 cm selon bandeaux ... prévoir 8 piles baton en série pour l'alimentation ...disposable dans le tube avec l'inconvénient que ça l'alourdira !)

Enfin, et à tout hasard, je suggère (solution non essayé et qui me parait risqué) l'emploi de tubes CCFL (tubes fluorescents à cathode froide , comparables aux tubes luminescent des enseignes lumineuses , en plus petit , et moins gourmands en énergie ) et l'alimentation de ceux ci par un petit convertisseur à intégrer dans le tube en plastique (un avantage certain , la lumière sera vraiment continue et bien diffuse comme avec des "néons" ... mais cela me semble risqué, car contrairement aux LED ces tubes sont en verre et peuvent casser , par ailleurs il leur faut des tensions de l'ordre de plus de 100V ...d'ou la nécessité d'un convertisseur , et quelques risque en cas de défaut d'isolement !)

zelt

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Batons lumineux de jonglerie

Message non lu par Termi87 »

Tout d'abord bonsoir tout le monde,
ma boite mail n'est pas tres active en se moment, je me demande meme si elle marche encore mdr !... :lol:
Malaman a écrit :Le principe est donc de diffuser la lumière sur toute la longueur du tube.
J'aurai pensé juste au bout des tube, mais peut etre un peut trop facile et basique héhé !
K-RK-S a écrit :Donc une led multicolore ???? ^^
Erf je penses que non, sûr meme , car qui dit multicolore dit RGB, et comme je l'ai démontré dans un de mes test qui est je ne sais plus où sur le forum, ces led n'ont pas un éclairage uniforme sauf si intégré sur le coté d'un plexis-glass par exemple.
=> Video démonstratrice : ICI (j'arrive pas à mettre cette foutu video en "reel" avec le player)

Comme l'a dit Zeltron, je penses aussi que si tu veut un "éclairage" vraiment uniforme, les neon LED sont le meilleur choix.
Si tu t'oriente vers une ou quelques LED, y a des contraintes d'angles d'éclairage, de "non uniformité" de l'éclairage pour des LED 5mm par exemple....
Voici une rubrique ou tu as plusieurs page de "neon led" c'est le 2e lien de Zeltron.

Tu pourrai utiliser aussi, du fil neon souple lumineux.... :) oui sa existe, j'ai trouvé sa par hasard ICI, Inconvénient, le fil n'a pas du tout l'air sécable, et de la facon dont je l'imagine sur tes tube, sa génerai les mouvements (que je trouve sympathique d'ailleurs)

Sinon autre chose, j'ai quand meme mis 20min pour arriver à le retrouver :lol: , les neon LED SOUPLE, que tu peux voir sur une des page de ce site
Inconvénient : il ont l'air de consommer !!!!! 3W/mètres (des valeur dans se style)
Voila mes idées, à toi de faire ton choix.

Pour ce qui est de l'autonomie .... si en plus l'alimentation doit etre comprise au tube... peut etre des accus bien costaud. A etudier....
Zeltron a écrit :Enfin, et à tout hasard, je suggère (solution non essayé et qui me parait risqué) l'emploi de tubes CCFL (tubes fluorescents à cathode froide , comparables aux tubes luminescent des enseignes lumineuses , en plus petit , et moins gourmands en énergie ) et l'alimentation de ceux ci par un petit convertisseur à intégrer dans le tube en plastique (un avantage certain , la lumière sera vraiment continue et bien diffuse comme avec des "néons" ... mais cela me semble risqué, car contrairement aux LED ces tubes sont en verre et peuvent casser , par ailleurs il leur faut des tensions de l'ordre de plus de 100V ...d'ou la nécessité d'un convertisseur , et quelques risque en cas de défaut d'isolement !)
Quant à ta solution Zeltron, du moin celle-ci, vraiment pas faisable au vue du contexte je trouve aussi. Tension élevé, le tube tombe par terre... paf cassé ... enfin plein de truc!
Allé bonne soirée tout le monde

PS: j'ai failli me retaper tout sa 2 fois, Merci FIREFOX :lol: qui a une fonction de sauvegarde en cas de plantage tres utilie :) ! Foutu pc qui plante, rha le bol lol ! Comme Zeltron, rha le bol des pc qui fonctionne pas !!! :) aussi des virus ...

Malaman
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 20
Enregistré le : 18 févr. 2008, 19:01

Re: Batons lumineux de jonglerie

Message non lu par Malaman »

Bonjour,

Merci beaucoup pour vous réponses très rapides et fournis, elles m'aident beaucoup.

Vous m'avez donné des pistes intéressantes, par contre je m'aperçois que je ne vous ai pas assez bien décris mes attentes.
termi-bricoLED a écrit :
K-RK-S a écrit :Donc une led multicolore ???? ^^
Erf je penses que non, sûr meme , car ces led n'ont pas un éclairage uniforme sauf si intégré sur le coté d'un plexis-glass par exemple.
Pour illustré, voici une vidéo prise au hasard sur le net d'un "Glow staff"

Comme vous pouvez le voir, le bâton est illuminé par ses extrémités, ce sont a priori comme sur les miens, c'est à dire deux leds multicolores mises à chaque bout, qui diffusent la lumière vers le centre. Le fait que l'éclairage soit uniforme ne gêne pas du tout dans le cas de cette réalisation.
termi-bricoLED a écrit :
Malaman a écrit :Le principe est donc de diffuser la lumière sur toute la longueur du tube.
J'aurai pensé juste au bout des tube, mais peut être un peut trop facile et basique héhé !
En fait cette conception est la plus répandu, elle a l'avantage d'etre efficace, simple, pas trop fragile, et d'avoir une bonne répartition du poids, qui est un point trés important. En effet, plus le poids sera aux extrémités, meilleure sera l'inertie, qui est indispensable a une bonne manipulation.

Maintenant je vous invite a regarder la vidéo qui m'a fait réagir, et donner envie de concevoir mon matériel.

=> http://fr.youtube.com/watch?v=3OwUFh_Fbp4

Ici ce sont des "Bolas", ou "Poïs" lumineuses, fait maison. La seule différence avec ces instruments, c'est que la lumière est diffusé à travers un tissus spécial au lieu d'un tube.
Et la grande différence que j'ai constaté sur ces "Poïs" voir par rapport à tout les autres bâtons ou accessoires lumineux de jonglerie est leur forte luminosité.

Sans parler de l'effet visuel décuplé, la lumière éclaire même la personne qui les manipule, et ce point importe beaucoup lors d'une performance.

Je voudrais donc pouvoir atteindre une luminosité proche, voir même (beaucoup) plus forte si possible.
Si les Leds éclairent des bouts vers le centre, la lumière sera évidemment amoindrit au centre mais ce n'est pas un problème.


Par rapport à vos suggestions :

- Guirlandes :
J'y vois quelques problèmes, notamment une mauvaise répartition du poids, un risque de vibration, et j'ai un peu des doutes sur la suffisance de la luminosité.

- bandeaux a Leds :
Je ne connaissais pas, mais encore une fois le fait de les disposés sur toute la longueur du tube risque de donner une mauvaise inertie à l'ensemble.

-Tube CCFL :
malheureusement trop fragiles !

-neon LED SOUPLE :
intéressant ! seulement peut être un peu compliqué a mettre en œuvre a cause de la consommation, du moins pour l'instant.

Je préférerai donc commencer simple, c'est à dire m'orienter vers le système de base décrit plus haut :

Une LED la plus puissante possible à chaque bout, avec UNE ou plusieurs couleurs (plusieurs serait évidemment bien mieux, à voir si ce n'est pas trop complexe à mettre en œuvre).
Plusieurs leds serait sans doutes mieux, mais j'ai un peu peur que la consommation soit trop forte, car pour l'alimentation mon choix serait plutôt tourné vers des piles, mais je n'exclut pas l'idée de mettre des accus.

Après quelques recherches, les leds luxeon k2 ont retenus mon attention, notamment celle ci : http://www.ampoule-leds.fr/led-luxeon-k ... p-303.html.

Et celle ci pour une Led multicolore :
http://www.ampoule-leds.fr/led-luxeon-k ... p-790.html

A votre avis, ces montage pourrait-il correspondre à mes attentes ?

Pour l'instant mon plus gros soucis est mon manque de connaissances...
Et je ne sais pas encore si je suis capable d'en acquérir suffisamment en farfouillant sur le net.
Quelqu'un aurait-il un lien informatif sous la patte, ou voir même le courage de m'expliquer brièvement un montage "Type", ce qu'il y a entre une LED et les piles ?

J'aimerai également comprendre comment choisir/calculer le type d'alimentation par rapport à un type de Led, ou a leur nombre... je vais devoir choper un électricien ! ça me parait indispensable :lol:

Merci pour vos réponses,

Steph

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Batons lumineux de jonglerie

Message non lu par Termi87 »

Bonjour, alors , par ou commencer :)

Merci le double écran c'est plus pratiques :lol:
Alors on va essayé d'être complet et précis ... Si j'ai bien compris, on s'oriente donc sur une luminosité au extrémité pour le moment ?
J'adore les videos, je trouve sa super.
Quel diamètres ont en théorie tes tubes?

Tout d'abord, pour les Poïs lumineux, effectivement, c'est fort en intensité lumineuse, mais je trouve que sur la video, les couleurs ressortent moins bien.
Pour une luminosité plus forte, vous parlez de la LUXEON K2 ! héhé, alors après en avoir grillé 2, j'informe tout d'abord que c'est extrêmement "chiant" à fixer et que de plus pour une LED de 5mm, il faut lui acoller un radiateur en alu de 10/10cm et 2cm d'épaisseur, en gros . Pour les luxeons, c'est K-RK-S le chef :lol: . Je penses que ce type de LED, il faut les éviter, pour cette application.
Quelques exemple dans les photo si dessous.
Moi mon idée, c'est pour l'instant, éclairer les bouts ! car pour éclairer au centre, il faudrai rajouter des LED. (je m'embrouille un peu mais je vais essayer de continuer à etre clair :lol: ...)
Malaman a écrit :Une LED la plus puissante possible à chaque bout, avec UNE ou plusieur couleurs (plusieur serait evidemment bien mieux, à voir si ce n'est pas trop complexe à mettre en oeuvre).
Plusieurs leds serait sans doutes mieux, mais j'ai un peu peur que la consommation soit trop forte, car pour l'alimentation mon choix serait plutôt tourné vers des piles, mais je n'exclut pas l'idée de mettre des accus.
Pour les couleurs, il serai intéressant pour commencer, de faire un concept avec des LED rouge 5mm, leur couleur est plutôt puissante, et c'est la couleur "la moins cher" 50 LED 5mm 11.000MCD 20° pour 5€ ICI (enfin fait ton choix...) OU ICI.
Sur le 2e lien, il te propose des 14.000MCD, mais les 50 à 8.40€ .....
EDIT : Attention, ces LED rouge, n'on pas une tension de 3 V comme dans mes exemple si dessous, mais il suffit d'adapter... c'est plutot 2V à 2.2V, donc 6 en serie dans les exemple si dessous au lieu de 4 par exemple.

L'angle d'éclairage a une importance? ( Si la led éclaire à 15°, la luminaire sera moins visible sur le coté qu'avec une led 120° ) sauf si, selon mon idée, tu encaste les LED à chaque bout du bâton, dans une genre de boule de plastique, à l'apparence plastique polis.( c'est mon idée)
Un lien vers des plastiques que j'ai pas trop étudié.
Malaman a écrit :Quelqu'un aurait-il un lien informatif sous la patte, ou voir même le courage de m'expliquer brièvement un montage "Type", ce qu'il y a entre une LED et les piles ?
Eux ont doit avoir sa sous la main quelque part sur le forum !je sais plus!
Moi, voila se que j'avais sous la patte :lol: ICI
Malaman a écrit :J'aimerai également comprendre comment choisir/calculer le type d'alimentation par rapport à un type de Led, ou a leur nombre... je vais devoir choper un électricien ! ça me parait indispensable
Je suis électricien 8) , selon mes diplômes mdr ! :mrgreen:
Alors... Déja, ton alimentation ne sera pas la même si tu branche tes LED en Dérivation ou en Serie.
Le lien que j'ai mis précédemment devrai en dire plus, mais il faut retenir que :

-Serie: Permet de moins consommer, mais à le défaut que si une led Grille, c'est toute la branche qui n'éclaire plus. Dans se cas on peut mettre (si la led fonctionne sous 3V et qu'on a du 12 en alimentation) 4 LED identique, les une à la suite des autres (en serie) 4x3V=12V. Mais généralement, il est quand même préférable de rajouter une résistance en serie avec tout sa afin de limiter l'intensité, en cas de problème ou pas ....(plus rapide à souder et moins chiant à mon gout...)

-Dérivation: Consomme plus, et la plus part du temps ont doit rajouter une résistance avant chaque LED afin d'adapter la tension fourni à la tension que demande la LED.Si une LED grille, les autre marche toujours.

Pour déterminer l'alimentation, il faut connaitre l'intensité que consomme une LED. Dans le cas d'une LED 5mm, tout le temps 20mA (milliampères) soit 0.020 A (Ampères)
Exemples: 4 LED en serie, consommant 20ma chacune et 3V. Le serie à son importance, car :
- En serie, les Tension s'ajoute ( 4x3V =12V) mais pas les intensité. Ainsi 4 led consommant 20mA, l'intensité dans le circuit sera de 20mA.
- En dérivation, les Intensité s'ajoute, pas les tension. Ainsi, l'intensité dans la branche principal du circuit sera 4x20mA soit 80mA soit 0.08A.

Serie + 12V ..>......led1.........led2........led3........led4........ -(moins)

Dérivation (voir photo)

Prenons le montage serie, il consomme donc 20mA
Essayons de rester dans le contexte, alimentons cela avec 8 piles en serie de 1.5V (des piles basiques). Chacune de ces piles, sur son flan, à marqué sa "puissance" en mAH(milli Ampère Heure), exemple: 750mAH.
Les tension s'additionnant mais pas les intensité (en montage serie) la pile générale aura du 12V (1.5Vx8 =12V) en 750mAh.
notre montage à 4 LED consomme 20mA .... 750/20 =37.5H
Voila avec cela , tes LED devrai éclairer pendant 37H si je me suis pas trompé, je penses pas. :roll:

Voila j'ai fini de taper :mrgreen: oucchhh ! Les photo et voila à table apres.
A bientot
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Termi87 le 22 févr. 2008, 11:44, modifié 1 fois.

Malaman
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 20
Enregistré le : 18 févr. 2008, 19:01

Re: Batons lumineux de jonglerie

Message non lu par Malaman »

Merci mille fois termi-bricoLED pour ta réponse, c'est très enrichissant.

Je vais prendre un peu de temps pour étudier tout ça, mais j'y vois déjà beaucoup plus clair.

Par contre ton idée ne correspond pas tout à fait à mes attentes, mon but est d'avoir tout le bâton illuminé,donc le faisceau des leds doit être dirigé vers le centre et non vers l'extérieur.

Petite question pour laquelle je n'es pas trouver de réponse écrite : quelle est la couleur qui offre la meilleure intensité lumineuse ? (je ne sais pas si ma question est bien posé)
Par expérience, j'ai trouvé que c'était le vert, avec le bleu non loin derrière.

Sinon je ne sais pas pourquoi, mais mon esprit est resté fixer sur les led luxeons, qui je crois n'ont jamais été officiellement utilisés sur ce genre de montage.
Mon but étant vraiment d'avoir une forte intensité lumineuse, je me demande si une luxeon 1w (2x par bâton) ne pourrais pas convenir, avec un montage adéquat.

Exemple :
un petit radiateur en cuivre au fesses avec pâte thermique (peut être qu'un radiateur de chipset de carte-mère pourrait s'adapter), ceci emmanché dans une section de tube en aluminium "ajourée" pour assurer le dégagement calorifique, grâce au flux d'air (et l'aluminium qui servira également d'une extension au radiateur).
Etant donner que lors de l'utilisation le bâton tournera, le radiateur sera constamment brassé d'air. Peut être ajouter a cela une légère sous alimentation de la led pour quelle chauffe moins, je me dis qu'un compromis est peut être réalisable.

enfin... non ? :lol:

Une grossière esquisse :

Image

Une lentille serait-elle utile ?

Je penche aussi sur l'idée d'insérer de la fibre optique dans le tube.

quelqu'un m'a posé la question pour le diamètre du tube, il ne doit pas dépassé 30mm, 20mm étant l'idéal. Mais je serai assurément contraint de mettre une section plus grosse au extrémités pour insérer les montages avec accus, (je pensais a des AA rechargeables). D'ailleurs concernant l'autonomie, je ne cherche pas la performance, juste au moins 2h dans l'idéal.

Pour répondre à une autre question consternant le type de led qu'il y a sur mes bâtons : Ce sont 2 fois 3 leds (R-G-B) de 5mm, pas très puissantes. 3 leds fonctionnent 20h avec 2 piles AAA.

J'ai un petit peu survoler le sujet mais je compte bien vite m'y remettre,
Je vous tiendrais au courant des avancements.

encore merci.

Steph
Modifié en dernier par Malaman le 21 févr. 2008, 13:01, modifié 1 fois.

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Batons lumineux de jonglerie

Message non lu par Termi87 »

Bonjour et merci pour ce gros compliment, sa me touche ^^ !
Prend le temps que tu as besoin.
Par contre ton idée ne correspond pas tout à fait à mes attentes, mon but est d'avoir tout le bâton illuminé,donc le faisceau des leds doit être dirigé vers le centre et non vers l'extérieur.
Petit détail, faut juste adapter une autre système de fixation différent... un peut de réflexion.

Pour la couleur des LED, je penses moi, selon mon experience que le rouge ce voit vraiment bien, ensuite le bleu (peut être exéquo avec le vert ... )
Pour la chaleur de la LED, je cite " Pour les LEDs de puissance (>1W), le recours à un dissipateur thermique est donc obligatoire en régime permanent. En effet, il est bon de rappeler qu'il est impossible, sans se bruler, de tenir à la main une résistance électrique qui dissipe 1W !"
J'ai vue ceci sur le site, ICI
Moi j'avais une luxeon 3 W et effectivement on la tiens pas ! Au tension et courant normaux, elle à grillé en 2sec sans dissipateur, d'où l'intérêt de bien faire la jonction entre dissipateur et led.
L'idéal est d'acheter les LED luxeon avecleur support en forme Hexagonale comem sur la photo au dessus, comme cela avec les trou sur le coté c'est plus pratique à fixer.
En réfléchissant je penses qu'on peut se tourner vers des luxeon..... 1W pas plus! Une lentille n'est pas nécessaire!
Une luxeon consomme bien plus aussi, on est plus dans des valeur de 20ma mais plutot 750mA ou 1200mA soit 1.2A.... donc niveau pile, sa peut etre juste mais sa peut allé.
Pour finir rapidement, car je suis pressé, la fibre optique éclaire principalement à ces 2 extrémité.....
A bientot

Malaman
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 20
Enregistré le : 18 févr. 2008, 19:01

Re: Batons lumineux de jonglerie

Message non lu par Malaman »

Waou, mais quelle rapidité !

tu as même répondu avant que je rajoute un dessin sur mon post precedent :lol:

Sinon ok pour la fibre, j'avais un doute.

Concernant la couleur rouge, je suis assez étonné. m'enfin, d'un point de vu visuel, je préfère bleu et vert, je pense donc me tourner vers ces couleurs, et peut être mixer les deux sur un bâton.

Ton message me rassure. Il faudra que je trouve une bonne solution pour dissiper les calories, entre autres...

Voici l'exemple d'un dissipateur pour chipset carte mère 37x37x47 (3/4€) , je pense que je vais tester.
Image

Voir même ceux là, ils sont très petit, peut être bien trop( 14x14x14mm), mais en cuivre haute densité, meilleur que l'alu, à tester aussi.
Image
Si quelqu'un d'autre à un avis sur ce projet, je suis preneur.

Merci et bonne journée,

Steph

admin
Administrateur
Administrateur
Messages : 707
Enregistré le : 01 janv. 1970, 01:33
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Batons lumineux de jonglerie

Message non lu par admin »

Tout d'abord félicitations pour cette discussion qui est très intéressante.
Après une lecture rapide mais attentive de tout le topic, je conseillerai plutôt l'usage de LEDs de puissance. Par exemple Luxeon mais il n'y a pas que ca.
Sachez qu'OSRAM, CREE et compagnie font aussi des LEDs puissantes.
Du fait de l'application, et en fonction du budget, préférez plutôt un modèle que l'autre. Sachez que pour deux LEDs il y a moyen d'en avoir des gratuites en se faisant passer pour une entreprise qui fait des tests :lol: .Reste à savoir à qui s'adresser, chacun a ses adresses...
Une LED de puissance alimentée en 350 mA (ATTENTION on parle en courant et pas en tension pour ce type de LEDs, Cf l'article sur le site) sort entre 50 et 100 lumen en fonction des modèles. Ce qui est vraiment énorme comparé à des LEDs 5mm.
Niveau modèles, vous avez la K2 (Luxeon), les XR (Cree), la P4 (Seoul), la Dragon (OSRAM). Evitez les vieux modèles Luxeon style Luxeon I, III ou V car elels sont chères alors qu'elles sont zéro comparé aux nouvelles technologies.
Pour le dissipateur thermique, il ne faut pas fantasmer non plus! Sachez qu'un dissipateur correct lorsque vous alimentez votre LED en 350mA.
Si vous souhaitez faire des simulations de flux et d'efficacité lumineuse, c'est pas ici.
Vous pouvez aussi intégrer une optique, pour cela il vous faut savoir ce que vous souhaitez comme photométrie : faisceau plutôt concentré, diffus...

Répondre