Création d'un ciel étoilé

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
marsuvivi
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 4
Enregistré le : 17 févr. 2008, 19:42

Création d'un ciel étoilé

Message non lu par marsuvivi »

Bonjour,

Je me tourne vers vous car après plusieurs recherches sur les moteurs habituels je n'ai pas trouvé de solution mais j'ai trouvé ce forum qui me semble rempli de personne calées sur les diodes et autres led

Donc voilà mon problème :
Je vais refaire la déco de la chambre de ma petite soeur et je voulait y incorporer une zone ressemblant a un ciel etoilé au dessus de son lit
Pour ce faire j'avais penser a des diodes qui seraient fluorescentes donc non alimentées electriquement

j'aurai aimé savoir
- si ce genre de diode existait?
- quel sont les tailles existantes? les prix si quelqu'un en a une idée?
- les précaution dans le cadre de leur utilisation si on les pose directement sur un mur ou plafond?

Merci d'avance pour vos reponses que je sais d'avance m'aideront a avancer dans mes recherches

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Création d'un ciel étoilé

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

l'émission de lumière , apres excitation, mais sans alimentation électrique , que vous évoquez n'est pas de la fluorescence mais de la phosporescence

il n'existe en ma connaissance aucune diode, aucun composant opto électronique moderne et civil ayant cette propriété

On met a profit cette propriété de phosporescence , soit à relativement courte persistance , et dans diverses couleurs, bleu, vert, ambre , sur les tubes cathodiques d'écran de radar de navigation maritimes ou aérienne (matériel introuvable sur le marché grand public et que je ne conseille absolument pas de tenter de démonter ) ... Soit à longue persistance , sur les aiguilles de réveil matin mécanique ou sur divers sujets ou articles de décoration , mais à faible luminosité et quasiment que en vert ( quoique j'ai connu aussi de jolies phosporescences bleues ...sur une statuette en plastique blanc représentant une sainte-vierge qu'on m'avais offert du temps du catéchisme !)

zelt

marsuvivi
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 4
Enregistré le : 17 févr. 2008, 19:42

Re: Création d'un ciel étoilé

Message non lu par marsuvivi »

Ok ... tampis pour moi alors

Je vais voir si je peux trouver une solution du coté de la peinture ...
Effectivement je ne veux que du court terme (enfin court ... disons comme les autocollants qu'on peut trouver dans le marche ...)

Mais merci de cette reponse claire et rapide :)

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Création d'un ciel étoilé

Message non lu par Termi87 »

Bonsoir,
Moi je crois avoir trouvé votre bonheur, mais à court terme, sa je sais pas .... à vous de voir.
J'avais par hasard, quand je savais pas quoi faire, regardé l'émission sur M6 D&CO, et dans la chambre de la petite fille, ils avait peind le plafond en bleu et avez installé se systhème que j'ia eu beucoup de mal à retrouvé, car l'émission est passé y a un petit moment.
ImageImage
Je trouve le résultat vraiment très simpa.

VoiciLE LIEN DU SITE(que je vais gardé d'ailleur :)
à bientot et bon courage. J'espère que cela conviendra...

marsuvivi
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 4
Enregistré le : 17 févr. 2008, 19:42

Re: Création d'un ciel étoilé

Message non lu par marsuvivi »

Ah merci ca peut peut etre m'aider :)
Ca ressemble effectivement au rendu que je cherchais ... je vais fouiller de ce cote la :)

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Création d'un ciel étoilé

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

oui, en effet, de la fibre optique pourrais servir à creer des points lumineux sur un plafond ... et produire des lumières bleutés (en grand nombre , sans dégagement de chaleur, et et bien plus lumineux que la phosporescence bleue de ma "sainte-vierge-en-plastique " ...que je n'ai d'ailleurs pas retrouvée :-) :-) :-) ... )

Mais ce système requiert un minimum d'épaisseur (suppose que le décor du plafond soit creux pour intégrer le faisceau de fibres optiques , ou nécessite de creer un faud plafond ) et une alimentation électrique (les fibres optiques ne brillent pas seule et doivent recevoir de la lumière ...d'origine électrique ) et si pour un usage occasionnel, des piles peuvent assurer quelques dizaines d'heures , cela reviendra vite tres cher si il faut que cela soit allummé chaque soir pendant un an sans parler de la difficulté du changement de pile si elle sont dans le plafond (prévoire une arrivée 220...230V reprise sur l'éclairage ou une des prises de la chambre et un transformateur approprié alimentant les LED placé a l'autre extrémité du faisceau de fibres optiques) la consommation sur le secteur sera dérisoire , même si ça brille toute la nuit et qu'on oublie d'éteindre ;-)

zelt

marsuvivi
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 4
Enregistré le : 17 févr. 2008, 19:42

Re: Création d'un ciel étoilé

Message non lu par marsuvivi »

bon je crois que j'ai trouvé mon bonheur ...

http://www.arcadeducomposant.fr/_:KIT-A ... -FIBRES-2m:_
http://transistek.com/catalogue/lumiere ... c_8403.php

Me reste a trouver un support ... mais bon ca j'avais deja une idée :)
Mettre un treillis bois pour y faire passer de fausses fleurs pour decorer le coin du lit ... me restera qu'a y percer les trous pour y incorporer les led et pour l'eclairage ... vive les timer :)

Si je reussis je vous met une photo du resultat :)

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Création d'un ciel étoilé

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

oui, mettre des LED et fibres optiques dans de fausses fleurs en tergal enfilés dans un treillis en bois est une bonne idée et souvent il n'y a même pas besoin de perceuse pour y faire des trous (c'est souvent du plus bel effet et pas que pour une chambre d'enfant d'ailleurs ) et cela permet de camoufler le système sans devoir faire de trous ni creer de faux plafond ... mais attention ( si elles sont acessibles aisément ) à l'éventuelle possibilité de voire un jour le dispositif inintentionellement détruit par les enfants si ils leur vient l'idée de vouloir jouer avec les fausses fleurs ...

zelt

Répondre