pour un luminaire ultra léger alimenté par une batterie

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: pour un luminaire ultra léger alimenté par une batterie

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

Il faudra probablement revoir l'objectif à la baisse (50 g c'est peu, et vite atteint ...pour une autonomie de l'ordre de 6 h et des les haute luminosité nécessitant au moins 3 à 3,5V , il faudra 3 accus "format pile baton " de 1,2V 500 à 600mAh ...et à eu seul il vont faire dans les 30 à 40 grammes ... ça n'en laisse que 10 à 20 pour les LED , la filerie, les résistances et le poids du ballon !)

Il faudrais soit revoir à la hausse la taille du ballon et son remplissage gazeux pour admettre plus , soit ne pas mettre les accus dans le ballon mais a poste fixe dans la pièce au bout d'un fil souple et tres fin comme du fil de peche quasi invisible (tel celui des mines antipersonnel à rupture de fil tendus) et relier le ballon à ce fil (de toute facon il faudra bien que ce ballon soit rendu captif pour sa maintenance ou pour éviter qu'il quitte la pièce ...et qu'on le retrouve dans une autre pièce, ou dehors, ou chez le voisin, voire sous les roues d'une voiture qui passe ...si on laisse une porte ou une fenêtre ouverte !)

Pour le ballon lui même, on trouve des gros ballons de baudruche jusqu' à 1 m de diamètre en magasins de cotillions et articles de fêtes ou certaines solderies genre GIFI , et on y trouve parfois aussi le gaz ( hélium ) sinon, demander à des forains de vous aiguiller (dans toutes les fêtes foraines ils vendent des ballons remplis d' hélium ! je ne vous apprend rien et j'ai peut être l'air de dire une évidence ! ) ...
Ou encore, adressez vous aux organisateurs d'un grand marathon comportant des meneurs d'allure , ou , plus original ...et si vous êtes suffisamment aguerri en athlétisme pour vous y lancer ... courrez un tel marathon , suivez un meneur et questionnez le directement sur le ballon qui le surplombe ! (dans quasiment tous les grands marathons , il y as des personnes muni de grands ballons , rempli d'hélium pour rester en hauteur, et qui courent à allure constante et précise pour aider les coureurs à tenir la bonne allure, et notamment éviter une erreur courante de marathonien débutant, celle de partir trop vite et d'être "cramé" bien avant d'avoir bouclé les 42,195 kilomètres !)

Zelt

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: pour un luminaire ultra léger alimenté par une batterie

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

Je n'avais pas pensé aux batterie de téléphone portable ...en effet elle sont plus légère et moins encombrante que les type "pile" rechargeable Ni-Cd ou Ni-Mh ...mais ont le gros défaut d' être peu fiable (rare sont celle qui tiennent bien la charge et rare sont celle qui ont des autonomie rellement conforme à ce qu'annonce les fabriquants de téléphone) et de ne pas durer longtemps (souvent elle ne dure qu'un an ou deux , et tout le monde semble s'en ficher parce qu'un téléphone portable de plus de 2 ans est déja "démodé" ...ou déja hors service !)

Pour l' électronique de commande des LED , on pourrais peut être se servir de celle contenue dans les bornes solaires de jardin qui contiennent les résistances et diodes idoines , de quoi éteindre les LED quand il fait jour et les rallummer lorsqu'il fait sombre ...(on trouve de telles bornes à pas cher, 14€90 le lot de 10 chez E Leclerc ! ce qui fait 1 €49 la balise complète , soit moins cher que les composants acheté séparément au détail ! désolé pour la pub !)

Les LED sont en effet tres légères et ne devraient pas changer grand chose au poids , quand à leur échauffement pour des modèles ordinaire de 3 ou 5 mm à 20 mA , elle ne chauffe quasiment pas et ne suffiront pas à elle seule à faire monter le ballon en chauffant son gaz !
Selon expérience personnelle, de telles LED , à l'air libre , même allummé pendant des heures , dégagent une chaleur quasi imperceptible ...sauf si le chat a roupillé dessus pendant l'expérience (température corporelle d'un chat : 38 à 39 °C ) :-)

Quand au marathon, c'est une discipline sportive magnifique, et certe difficile mais gratifiante et qui vaut le coup d' être tenté (si en bonne santé, et moyennant un sérieux entrainement !) c'est une course mythique et quand on as réussi à faire les 42km sans être cuit (les meneurs d'allure et les ballons dont il sont dotés peuvent aider) les 195 derniers mètres sont magiques, c'est que du bonheur ! ! ! (j'en fais tous les ans et suis toujours tenté l'année suivante )

zelt

admin
Administrateur
Administrateur
Messages : 712
Enregistré le : 01 janv. 1970, 01:33
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: pour un luminaire ultra léger alimenté par une batterie

Message non lu par admin »

La puissance lumineuse devrait correspondre au minimum à celle d'une bougie.
Une bougie éclaire peu, donc une LED 20mA devrait faire l'affaire. Sa consommation (en blanc) sera donc de 20*mA*3.5V=70mW.
Pour tenir 6h il faudrait une batterie capable de contenir la quantité d'énergie suivante : 6*70=420 mWh.
Les piles packs lithium-ion font 3,6V pour 600 mAh généralement. Soit une capacité de 3,6*600=2160 mWh. Soit près de cinq fois trop.
Conclusion : une unique pile au lithium-ion ayant comme caractéristiques (1,2V,500mAh) suffira amplement (car elle contient 600mWh, ce qui est supérieur aux 420mWh requis).Il faudra alors lui adjoindre un élévateur de tension. Cf l'idée de Zeltron qui est excellente.
Pour l' électronique de commande des LED , on pourrais peut être se servir de celle contenue dans les bornes solaires de jardin qui contiennent les résistances et diodes idoines , de quoi éteindre les LED quand il fait jour et les rallumer lorsqu'il fait sombre ...

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: pour un luminaire ultra léger alimenté par une batterie

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

oui, en effet , et en théorie , une unique "pile lithium ion" de 500 mAh n'est pas lourde, et suffirais largement ... Et oui en effet , l'électronique d'une borne de jardin solaire assure à la fois l'élévation, la limitation de courant, et l'arrêt automatique lorsqu'il fait jour

La ou j'ai un doute , c'est ce que donnera votre élément lithium ion ... dans 5 ou 10 ans !? (les éléments au Ni-Cd , si ils sont bien utilisé et entretenu , ont certe le défaut d' être plus lourds, plus encombrants, et plus polluants , mais ils sont fiables et arrivent à durer 10 ans , et a avoir des caractéristiques fiables et reproductibles ...tandis que avec des lithium ion, on ne sait pas ... et si certaines avec beaucoup de chance peuvent durer 10 ans ...d'autres peuvent bien durer seulement 10 mois ! )

Zelt

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: pour un luminaire ultra léger alimenté par une batterie

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

chouette, un Ledophile qui aime la course de fond !

A propos de course, et de LED , et si tu n'as pas déja lu le topic idoine , j'ai fait des courses , fort sympa, dont la longueur et/ou les horaires sont tels ... Qu'on est quasi obligé d'allier ce sport à la technologie LED parce que l' épreuve est tres longue et commence ou se termine de nuit ( Saintélyon , 100 km de Millau ...)
J'ai fait (et apprécié) ces types de courses , et je les ai évoqué, en images, dans ce topic:
http://www.forum.led-fr.net/forum/viewt ... f=70&t=767
(peut être cela te donnera envie toi aussi ...de gouter aux courses "d'ultra" tout en "bricolant" avec des LED ? Ceci dit ces épreuves longues et exigeantes supppose d'avoir déja une certaine expérience en ayant fait au préalable plusieurs marathons !)

A propos de la commande à distance de ton projet, et pour répondre point par point :
1- Réaliser soi même tout le système de télécommande est possible et relativement simple en monocanal (une seule couleur, allummer/ éteindre) et si on n'est pas exigeant sur la taille et l'aspect forcément moins fini et moins soigné qu'un produit commercial (et ça se complique rapidement en multicanal pour variation ou changement de couleur)
2- Partir d'un produit fini , quitte à l'adapter, est possible si tu trouve une lampe toute faite ayant la même tension et qui soit télécommandable ( solution simple et rapide à mettre en oeuvre une fois le produit trouvé, mais ça risque d' être couteux et pas facile à trouver)
3- Passer par un bureau d' étude me parait disproportionné, ça sera probablement refusé , ou on demandera pour cette étude un prix dissuasif et impossible à "amortir" (sauf si on est sur de lancer ensuite une production en grande série !)
4- Confier le travail à des étudiants pourrais être une bonne idée ...mais sous réserve de disponibilité de ceux ci (en période scolaire) et sous réserve de fiabilité (pouvant être mauvaise si le travail à été fait et baclé par des étudiants ...peu soigneux)
5- Autre solution : je propose de voire la solution de partir d'un kit , de le monter, et de modifier ou ajouter des éléments pour l'usage final souhaité (moins de travail que tout concevoir et réaliser, et moins cher qu'un produit tout fait ...encore faut il trouver de tels kits)

a propos de l'intéret de l'électronique des bornes de jardin solaires :
-elles sont automatiques , et contiennent une électronique toute faite , et enfin ne coutent pas cher (économie d'argent et de temps par rapport a l'achat des composants au détail)
-elle sont basé sur un montage élévateur basé sur un convertisseur à transistors bobines et condensateurs permettant d'obtenir 3,5 à 4 V a partir d'une source de 1,2 à 1,5V (économie de poids de pile ou de batterie)
Ceci dit, et si tu tiens à l'emploi d'une batterie de téléphone, celle ci délivre déja les 3,5 à 4 V et l'élévation de tension ne sert à rien , et si tu tiens à la commande manuelle , la détection du soleil ne sert à rien (donc, en finalité l'emploi de l'électronique de ces bornes solaire est attrayante si on part de 1,2 à 1,5V ...mais devient caduque avec une batterie de téléphone)

zelt

admin
Administrateur
Administrateur
Messages : 712
Enregistré le : 01 janv. 1970, 01:33
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: pour un luminaire ultra léger alimenté par une batterie

Message non lu par admin »

Zeltron a dit :
Oui, en effet , et en théorie , une unique "pile lithium ion" de 500 mAh n'est pas lourde, et suffirais largement ... Et oui en effet , l'électronique d'une borne de jardin solaire assure à la fois l'élévation, la limitation de courant, et l'arrêt automatique lorsqu'il fait jour
Je ne veux pas faire de lobbying pour le Li-ion en particulier. UIl existe des piles NiMH de 800mAh sous 1.2V soit 960mWh. Cela devrait suffire. Si la pile se fatigue, il suffit alors de la changer (ca revient pas trop cher).
C'est pour cela que je trouve l'utilisation de batterie de téléphone portable (aie aie aie le prix!) surdimensionné.

Tiffany
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 2
Enregistré le : 20 mars 2008, 15:18

Re: pour un luminaire ultra léger alimenté par une batterie

Message non lu par Tiffany »

Bonjour,

Je me permets de poster dans ce sujet car je travaille sur un projet identique dans le cadre de mes études. J’ai lu quelques bonnes idées pour lesquelles j’aimerais avoir des précisions afin d’améliorer mon rendu:

Souhaitant éviter de recourir à un montage électronique avec interrupteur on/off (pas très pratique lorsque le système est dans le ballon gonflé), la proposition de Zeltron de récupérer le circuit d’un borne solaire de jardin avec allumage automatique m’a semblé très intéressante. Ni une ni deux, je suis allée me procurer le lot de balises chez Leclerc, mais je ne suis pas sûre de tout comprendre pour la suite des évènements.

- Est-ce que le capteur de lumière est inclus dans le montage électronique en lui-même, ou alors, est-il plutôt dans le capteur solaire qui est sur le dessus ? (Ma question est peut-être absurde, mais j’avoue que je suis perdue entre les LDR, les photodiodes et les photo transistors).
En fait, je pensais qu’il était possible de récupérer l’électronique de la balise, de retirer la pile rechargeable et de la remplacer par une pile bouton 1,2 v (voire 2 piles pour avoir plus d’autonomie) et de retirer également le capteur d’énergie solaire puisque je n’ai pas besoin de recharger la batterie…. Mais je ne suis pas certaine…

- Je me demande également si la LED qui est dans la balise est bien une HL, et dans le cas contraire, si je peux la remplacer par la LED idoine pour illuminer mon ballon d’1 m de diamètre. (mais j’ai cru comprendre que OUI via votre discussion).

- Si j’échoue avec l’allumage automatique de la balise, pensez-vous que la réalisation d’une télécommande en monocanal soit à ma portée, sachant que je n’ai que très peu de connaissance dans le domaine de l’électronique ?

Je suis preneuse de toute information utile ! Merci d’avance pour vos réponses.

Tiffany

Répondre