Montage serie,derivation,intensité,conso,fiabilité,éclairage

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Montage serie,derivation,intensité,conso,fiabilité,éclairage

Message non lu par Termi87 »

Bonjour tout le monde ! Je suis nouveau sur se forum et fier de faire parti d'un groupe de discution pour se qui peut conserner l'avenir...

Je m'interesse énomément à la technologie des LED et leur applications diverses... mais je susi perdu desfois !
Voici les questions que je me pose et au quel j'esspère avoir une réponse satisfesante pour m'éclairé mon serveau qui commence a s'embrouillé !

Je souhaiterai remplacer ma lampe de bureau qui fait 60W par une rampe de LED Blanche 5mm 3.2V 20mA 20.000mcd avec des réflecteur que j'attend.... :roll:
Je souhaiterai brancher mes LED ( disons 6 ou 9 LED ) de facon a faire des économies niveau conssomation tout en éyant un montage fiable, simple et bien fait.
J'ai songé a brancher 3 branches de 3 LED series monté en parallèles. J'aurai une alimentation recuperé de 9V 1A ou 9.5V 1.5A si j'arrive pas a recupérer un transfo 12V !!
J'ai fait un test et quand je mes 2 rangés de 3 led chacune j'ai une intensité total de environ 50mA mais cette intensité augemente progrésivent ! Est-ce normal? Je n'ai pas de résistance dans mon montage pour information et mes LED sont alimenté sous la bonne tension (3x3V=9V).Je c que le montage serie permet de moin conssomer comparé au derivation mais l'inconvenient et que je n'est pas de resistance adapté pour reguler le courant sous 9V. et j'ai pas envie d'en acheter !
-Suis-je obligé de mettre une résistance?
-Que me conseillé vous?

Je suis un peut perdu mais bon j'ai vraiment envie qu'on m'eclaire qu'on m'aide....
DSL :oops: pour se post Super long et peut etre un peut confu mais je deballe un peut tt se que je c... je fais des etudes d'electrotechique et par conséquent je m'interesse vachement a tt se qui est technologie du futur.

Si unn âme charitable veut bien se donner la peine de me consacré un peut de sont temp... :?: :!:
Grand merci d'avance a tous ... :roll:

admin
Administrateur
Administrateur
Messages : 712
Enregistré le : 01 janv. 1970, 01:33
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Lampe de bureau à leds

Message non lu par admin »

Bienvenue sur ce forum !

Avant toute chose je me permet de faire une remarque : votre montage sera source d'économies d'énergies. Toutefois je pense que l'éclairage sera bien moins puissant. Car au niveau du rendement une led blanche est tout au plus deux fois celui d'une ampoule de lampe de bureau.
Avec 9 leds alimentées dans des conditions normales cela fera 3,6 V * 50 mA * 9 leds soit 1,62 W.
Ce qui produira un éclairage d'un flux équivalent à celui généré par une ampoule de 3 W... soyons optimistes, on va dire que votre montage équivaut à une ampoule à incandescence de 5W.
Il faut toutefois préciser que le flux émis est lié à l'intensité du faisceau. Mais différement quand on considère une led et une lampe. Car une a un faisceau plus concentré. Par conséquent, si vous vous placez en incidence normale aux leds, l'éclairage devrait etre correct. Mais désagréable (Température de couleur très élevée, ébouissement, mauvais IRC, différence d'éclairement très forte sur votre plan de travail ...)

Il se peut donc que vous soyez déçus du résultat final. Si votre objectif est de rélaiser des économie d'énergie, je vous conseille d'utiliser des lampe à fluorescence. Qui ont un bien meilleur rendement et un éclairage agréable.

Pour répondre à vos intérogations concernant le montage, fiez vous à votre intuition.
Une led blanche s'éclaire en 3,6 V donc si vous faites des branches séries de 3 leds ça devrait passer si vous leur appliquez une différence de potentiel de 9.5V. Je crains que le 9V soit juste. Là il vous faut essayer.
Concernant les résisances c'est à vous de voir, mais dans le cas dess leds balnches elles sont généralement inutiles car mathématiquement on arrive à les associer de manière à ce qu'elles s'adaptent bien aux alimentations.
J'ai fait un test et quand je branche mes 2 rangées de 3 led chacune j'ai une intensité total d'environ 50mA mais cette intensité augmente progressivent ! Est-ce normal?
Là je vous avoue ne pas voir pourquoi vous avez ce soucis. Quand vous dites que l'intensité augmente, elle monte à combien ?
Je suis étonné que votre intensité maximale soit de 50 mA car pour les leds blanches ont est souvent généreux sur l'ampérage. Dumoins pour certains modèles.

Enfin n'hésitez pas à nous faire part de photos de votre montage. Je vous préciserai à quelle adresse en message privée si vous le souhaitez.

A très bientôt sur le forum

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Message non lu par Termi87 »

Bonjour, desolé pour cette réponse un peut lente mais j'attendais de récuperer mon multimetre au boulot.... :wink: !
Donc merci beaucoup pour cette réponse je vais apporter quelques préscision:
-Deja, je cherche pas a remplacer les 60W de ma lampe de buerau en permanence, mais la plus part du temp j'ai juste besoins d'un tout petit peut de lumiere et non pas de 60w ! c'est dans un cas comme sa que je veux faire des economie. Donc la puissance lumineuse des led me suifit, car en plus mon bureau et en verre mais avec un revetement blanc desous, donc sa reflette pluto bien le blanc ainsi que les feuille de papier blanc quand je travaille sur le bureau.
-Je pensse remplacer la lampe de mes WC aussi... et le spot au dessus de mon lit qui est bien trop puissant juste pour lire le soir. Voila les quelque projets que je vais realiser.
-En se qui concerne l'intensité j'ai testé avec 2 branche de 3 led en serie sur du 9.5V ,et sa donne cela :
-à la mise sous tension j'ai 54.5mA en calibre 200mA
-20 min plus tard j'ai environ 60 ou 61 mA
Sa fait une difféence de 5mA environ se qui me parait normal car je pensse que les led mettent un petit temp à atteindre leur performance normal, je me trompe ?
La derniere fois j'avais eu une augmentation de envrion 10mA mais bon !!!
-J'ai recu mes reflecteur je vais installé tt sa et je ferai des photo que je mettrai dans se poste ou ailleur je c'est pas..... :roll:
-Pour revenir au sujet je pensse donc faire pour mon bureau 2 rampe de 4 led chaqune alimenter en 12V (3*4=12v) car j'ai deja un transfo 12V sous le bureau pour l'eclairage de mon clavier que vous pouvez voir en avatar de mon pseudo.
-Pour mon spot je vais le remplacer par 1 rampe de 3 led en serie aliementé en 9.5v je pensse.
Voila je vais deja faire sa et je vous le montrerai qd j'aurai fini.( sa va peut etre pas etre dabord car je susi debordé en se moment)

Allé merci beaucoup à bientôt....
:wink:

Perig
Modérateur
Modérateur
Messages : 333
Enregistré le : 10 avr. 2006, 23:07
Localisation : San Francisco

Message non lu par Perig »

Bon courage pour tes montages et on attend les photos :)

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Message non lu par Termi87 »

Bonsoir, ou bonjour :wink: ! les photo arrive j'ai fini le montage de emplacement de mon spot de lit a base de 2 renger de 2 led sur du 6.5v ! Sa marche !! c coul :lol: !!! mais j'aurai une question par rapport a cela :
Est-ce possible que la derniere branche de led en derivation(donc dans mon cas la 2e branche qui est mise en parallele sur la 1ere) eclaire plus que la 1ere?
Car j'ai ma derniere branche qui eclaire d'un blanc magnifique et ma 1ere qui est legerement bleuté ou legerement verte c'est comme on veut !!!
Je pensse plutot que mes 2 led bleuté ont du "souffrires" un peut lors de mes essais....;;; :lol: :? mais bon si c'est cela mon montage est nikel a mon gout donc sa me va mais je voudrai un avis de pro.... ! :wink:

Merci beaucoup ! il est tard je vais me coucher lol !
Les photo arriveront demain je pensse si j'ai un peut de temps pares le boulot !!!

PS : quelqu'un pourai me dire si quand on veut ajouter une image et qu'on clic sur previsualisation elle s'affiche ? merci ! car dans mon message d'apres j'ai pas reussi a mettre d'image!
a bientot cordialement

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

photo

Message non lu par Termi87 »

bonjourrrrrr !!! me revoila apres un petit temp d'absence a cause de la gestion des photo.
Donc voici le lien qui mene a mes 4 photo, histoire de voir un peut à quoi correspond mon montage. :wink: le probleme et que des led quand on les prend en photo en marche, meme avec un 12millions de pixel sa fait un rond blanc !!! :cry: donc je me contente et vous vous contenterai de photo "sommaire": :)
:arrow: http://www.forum.led-fr.net/pic/termi-bricoled/

Image
Image
Image
Image
-La petite rampe est installé au dessus de mon lit a facile 2m de haut par rapport au lit et sa eclaire nikel.
-Les 2 grande rampes sont installé au dessus de mon bureau et sa eclaire suffisament bien voir meme trop suivant l'etat de fatigue des yeux. Ayant une surface vitré blanche sur mon bureau cela reflette vachement bien la lumiere.

Voila j'attend vos commentaire éventuellement :wink: !!!!
Je mettrai certainement d'autre photo si je le peut de quelques autres montage a base de led que j'ai réalisé , je sais pas je verrai !! Mais pour sa, faudrai deja que je récupere l'appareil photo sa peut aidé mdr ! :D

Je tien a presciser que dans le message d'avant je parlais de led qui eclairé peut ou moin bien et verte legerement !!!! :roll: Ben ces 2 led on griller lol!!! Je me suis apercu que mon alim fournissait 7V au lieu de 6.5V et sa change car mes led avaient 0.2V en trop chaqu'une .... C'est infime mais sa peut tout changer.
Elle se sont mise a eclairer de moin en moin et puis ensuite a clignoter de plus en plus vite juqu'a la fin de vie !!! :cry: :D j'ai donc remplacé les 4 led de la rampe pour avoir un eclairage uniforme et moin de probleme logiquement par la suite, étend donné que les 4 led sont neuve se qui je pensse n'eté pas le cas de celle qui ont grillé..... et par la meme ocasio, j'ai rajouter une résistance en amont de tout le montage pour diminuer la tension d'alim.

Et comme par hasard mes 2 rampe du burau ont eu les meme simpthome... et comme par hasard de souvenir et selon moi cela vient que j 'avais fait souffrir les led avant , lors de mes essais en masse....
j'ai donc changer les 4 led de chaqu'une des rampes aussi !!!! :cry: sa va qu'elles etaient pas cher mais quand meme sa fait un peut ch.... !

Je vais donc voir maintenant si avec des led neuve sa tien bien ?!...
La rampe du lit fonctionne depuis 1.5semaine sans probleme alors que ces led avaient grillé au bout de 2 jour .....
Enffinnnn ! affaire a suivre mais je croise les doigt ...

Bye bye tout le monde a bientot et merci
J'attend vos réaction bien entendu si vous en avez ! sa fait toujours plaisir!!! :D

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

question

Message non lu par Termi87 »

Bonjour , sa fait un petit bout de temp que je suis pas venu mais bon !!! c'est pour réagir a mes montage que j'ai realisé mais le probleme est que pour l'instant, a part la rampe de mon lit qui apres un petit rajout de resistance marche nikel depuis, les 2 autre rampes monté sur du 12v me cause que des probleme et sa me soule de changer les led toute les semaines !!!!! :evil:
Mes 4 led de chaque rampe sont monté en serie et il n'y a pas de resistance sur le montage donc deja c pas terible pour eviter les probleme. :? Mais bon ... peut etre que je vais finalement mettre toute les led en derivation avec une resistance avant chaque led comme sa je devrai plus avoir de probleme mais par contre je conssomerai legerement plus.... :!:
J'aurai donc 2 questions a poser par rapport a tout mes problemes :
-Est ce que le faite de tordre les pattes de la led a la base peut endomager l'interieur de la led et faire que sa ferai mauvais contact :?: C'est tout con comme question mais sa peut peut etre etre la cause de tout mes probleme !!
-Quelle sont les simpthomes d'une led blanche qui grille ?? Moi elle se mettent a baisser legerement en intensité lumineuse puis elle clignote , et de plus en plus rapidement !! c'est normal comme simpthome?


Mon avis c'est que j'ai endomagé les pattes car quand je demonte la rampe et que je la met sur une autre alimentation elle marche tres bien en touchant les patte d'une led de temp en temp pour que sa remarche ....

Enfin merci de me repondre a bientot
Bon courage a tout les monteur de montage a led !!!!
cordialement

admin
Administrateur
Administrateur
Messages : 712
Enregistré le : 01 janv. 1970, 01:33
Localisation : Région parisienne
Contact :

Problème de montage

Message non lu par admin »

Je ne sais pas d'où vient le problème.
Tu dis avoir mit 4 leds en série sur du 12 V. Ca fait de 3V par led ce qui est beaucoup selon sa couleur.
Maintenant, le pliage de la patte ne doit pas trop influencer.
Quant à la led qui clignote et baisse d'intensité, ça doit être signe d'un grillage ?

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Message non lu par Termi87 »

en effet oui ! c'est signe d'un grillage ! mais je voit vraiment pas d'ou peut venir mon probleme car en plus comme elles sont en serie il suffit qu'il y en ai une qui merde pour que les autre merde donc a chaque fois je change les 4 pour etre sûr d'avoir la meme intensité lumineuse ! :roll:
Donc moi j'opterai pour la solution de la mise en parallele de chaque led ! Mais je vais consommer un peut plus c'est sa qui me gene un peut et c'est pour cela que j'avais decidé de faire un montage serie !! enfin .... a voir mais c'est vrai que finalement le montage serie quand y a des probleme, c'est pas du tout le meilleur truc a faire !
MERCI a bientot

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Message non lu par Termi87 »

Bonjour, finalement j'ai donc fait ceux que j'ai dit pour mes 2 rampes de bureau, à savoir mettre chaque led en parralelle l'une sur l'autre avec uen résistance avant chaqu'une d'elle !!! logiquement comme sa je ne suis pas sencée avoir d'autre probleme a l'avenir.

Le seul truc c'est que hier j'ai une partie de ma rampe de lit qui a merder voir meme griller ! donc j'en arrrive a me demander si les montage ou l'on associe des led pour arriver a les faire fonctionner sous du 9V par exemple sont plus fiable que de tt mettre en parallele sur du 12V avec uen résistance avant chaque led??!!

La je suis entrain de preparer un eclairage à led pour incruster les led dans du plexis qui lui meme sera placer sous un motif decouper dans le dessus de mon lecteur dvd de salon. je vous montrerai le resultat pour ceux qui sont interreser....
à suivre ....
Je serai curieux de savoir quel sont ceux qui ont eu des problemes en fesant des montage d'association de led sans résistance ...?

laisser vos reactions et infos ...
a bientot :wink:

Répondre