Montage serie,derivation,intensité,conso,fiabilité,éclairage

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Message non lu par Termi87 »

bonjour j'aurai juste une question a poser !!
Une resistance bloque limite bien l'intensité?
Si j'ai 3.5V sur une led au lieu de 3V mais que j'ai 20mA sur la led c'est bon ou pas ?
Merci beaucoup a bientot :)

admin
Administrateur
Administrateur
Messages : 712
Enregistré le : 01 janv. 1970, 01:33
Localisation : Région parisienne
Contact :

Message non lu par admin »

La LED satisfait à une relation I(V)
Si tu as 20mA tu te moques de la tension que t'as. Car elle sera forcemment celle que recommande le constructeur (vers 3.5V)

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Message non lu par Termi87 »

:D merci beaucoup pour cette note agreable de réconfortation !! nikel alors j'espere que sa va tenir longtemp cette fois si !
merci a bientot

lddw
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"
Messages : 79
Enregistré le : 17 sept. 2006, 20:10
Localisation : Orléans

Message non lu par lddw »

Bonjour,
c'est mon premier post sur le forum :-)

J'ai quelques questions:
Est il vrai qu'il ne faudrait jamais mettre des LED en série car l'ampérage n'est pas toujours le même pour toutes les LED (bien que ce soient des LED identiques).

Si j'alimente une LED a 21mA au lieu de 20mA, sa durée de vie sera beaucoup restrinte?

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Message non lu par Termi87 »

Bonjour et bienvenu a toi !

Alors je vais te répondre avec se que je sais et se que j'ai vecu car moi j'ai réalisé plusieur rampes de led comme tu a vu au dessus ! manque de pot je suis toujour entrain de les modifier car j'ai malhencontreusement mis ma mauvaise valeur de résisances ou autre chose ..... enfin ! :)

Personnelement j'ai déscider de mettre mes led en parrallele car j'avais trop de probleme en serie, comme par exemple une intensité et une tension pas stable bien que je sois , pour 2 des 3 rampes derieres un transfo 12V ! A n'y rien comprendre des fois ! Et j'ai jamais su pourquoi mes rampes merdaient toute les semaines.
De plus comme mes 4 led de chaques rampe etaient en serie si UNE avait un probleme c'est toute les autre qui avait le meme simptome (sans pour autant etre grillé) donc je changer les 4 led a chaque fois !!!! :x C'est un des gros inconveniant du montage série.

Pour répondre a tes questions (ou essayer car c'est quand meme pour cela qu'on en posent ) :
Voila se que je pensse :
- Si tes led sont en serie l'intensité dans ta branche de led en serie sera la meme partout donc la meme à chaque led.
- Si elle sont en serie tu ne peut en mettre que 4 par branche par exemple si c'est des led blanche qui consome 3 V et que tu alimente cette branche de 4led en serie en 12V (3Vx4=12V donc sa tombe pile poile) :wink:
- Et pour finir si tu alimente en 21mA au lieu de 20mA sa n'a pas a mon gout une vrai importance pour aussi peut de différence. Elle fonctionnerai deja plusieur année logiquement :D

Voila j'ai essayer d'apporter ma contribution ! a bientot ! bon courage ! Les pro corigeront mes erreurs si j'en ai fait se qui d'un coté vu l'heure ne serai pas etonnant lol :wink: :)
A +

Perig
Modérateur
Modérateur
Messages : 333
Enregistré le : 10 avr. 2006, 23:07
Localisation : San Francisco

Message non lu par Perig »

Je ne vois pas d'erreur dans ta réponse. Tout est correct :wink: Chaque type de montage (série vs parrallèle) a ses avantage et ses inconvénients. J'en ai parlé en détail dans un poste sur le forum que je vais essayer de retrouver.


EDIT: Voila le message : http://www.forum.led-fr.net/forum/viewt ... ?p=145#145




PS: 100ème post :D

lddw
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"
Messages : 79
Enregistré le : 17 sept. 2006, 20:10
Localisation : Orléans

Message non lu par lddw »

merci beaucoup de vos aides, je commence a mieux comprendre tout ça maintenant.
:)


Les LED sont déconcertantes, elles ne chauffent pas et elles ont une durée de vie très longue. (habitude de toujours éteindre les ampoules)

EDIT: Désolé pour mon temps de réponse, je n'avais pas vu la réponse plus tôt.

Perig
Modérateur
Modérateur
Messages : 333
Enregistré le : 10 avr. 2006, 23:07
Localisation : San Francisco

Message non lu par Perig »

Ce n'est pas vraiment correct de dire que les LED ne chauffent pas. Elles ne dégagent pas de rayonnement IR donc ne dégagent pas cette "chaleur" bien connu des ampoules classiques mais dégagent tout de même une chaleur importante qui est dissipée par des dissipateurs de chaleur voir des ventilateurs.

lddw
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"
Messages : 79
Enregistré le : 17 sept. 2006, 20:10
Localisation : Orléans

Message non lu par lddw »

OK j'aurais appris quelque chose :)

Par rapport a la quantité de lumière émise par une ampoule de lampe de poche, une LED (20'000 mcd) produit peu de chaleur.
Cette phrase doit être plus correcte. :)

Répondre