Remplacer une ampoule

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
Geoffrey
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 2
Enregistré le : 07 déc. 2004, 11:41
Contact :

Remplacer une ampoule

Message non lu par Geoffrey »

Bonjour!

Comme celà se fait, je me présente... Je m' appelle Geoffrey, je suis dans la région de Montauban (82), au dessus de Toulouse.

Ma passion première est la moto, la mécanique en général, je m' intéresse à un peu tout.

C' est un problème récurant qui m' amène à venir vous voir... je voudrais remplacer une ampoule arrière (double filament 5/21W) par des leds, et pourquoi pas les clignos par la suite. Ma moto vibre trop pour espérer garder l' ampoule arrière plus de qq jours :cry: j' en suis venu à y mettre une ampoule 24V, qui arrive à tenir environ 6mois (ça se voit, si-si!!)

Les Leds, donc... Il se vend des ensembles de leds (10-15) avec un culot d' ampoule normale, ça se monte sans soucis, donc, je l' ai trouvé à env. 8€, mais ça n' éclaire pas énormement, en gros autant que ma 24V actuelle... Ce sont des diodes à forte luminescence rouges de base... Je voudrais trouver mieux...

Quelques questions: ces diodes à forte luminescence, de base, 1er prix ( comme on en trouve sur les porte-clés, par ex) qq' un sait-il quelle est leur luminosité et leur angle de diffusion? A prioris, ce devraient être des 500mcd pour 20 ou 30°? Vous pouvez me le confirmer? Ca me semble peu, 500mcd...

Ensuite, quel nombre de candelas faudrait-il pour valoir une ampoule de 20W??! je n' arrive pas à trouver une correspondance sérieuse...
Je pense utiliser des leds de 20° de diffusion, ça semble correct.

Et pour finir, plus facile, comment calcule-t-on la résistance à mettre avant une led?? je ne me souviens plus de mes cours d' école, et j' ai entendu ici ou là qu' il fallait calculer ça en fonction de l' intensité qui passe à travers la led, d' autre m' ont dit que c' était fonction de sa tension...

Ben voilà, si quelqu' un peut m' aider, ça m' avancerait beaucoup!

Merci!

geoffrey

admin
Administrateur
Administrateur
Messages : 712
Enregistré le : 01 janv. 1970, 01:33
Localisation : Région parisienne
Contact :

Slt

Message non lu par admin »

Salut

J'ai réalisé une page sur "comment faire un montage à led" sur la page:
http://www.led-fr.net/montage_lampe_de_poche.htm
Je t'encourage à la voir.
En outre, tu peux aussi aller voir celle-là:
http://www.pearl.fr/article-S635.html

En outre, je trouve ton idée "d'éclairage" à leds interessant car les leds rouges (pour le feu arrière) et oranges (pour le clignotant) ont un bon rendemment. C'est à dire qu'elles ont un bon rapport consommation/éclairage. Bien supérieur à celui des ampoules colorées classiques (leur rendemment est nul car la coloration de l'ampoule ou le filtre qui est devant absorbe plein d'énergie)

Pour ce qui est du modèle de led à utiliser, je pense qu'il vaut mieux prendre dans le "moyen de gamme". Pas trop cher pour pas se ruiner et pas trop peu cher pour pas acheter des mauvaises leds.

L'avantage de la moto (par rapport au vélo) c'est que t'as une bonne puissance électrique donc je pense qu'en consommant autant d'énergie qu'avec une ampoule classique t'éclairera bien plus. Ce qui peut t'autoriser des fantaises (cf le tunning!)

En espérant que mes réponse t'ont satisfait
A+

Geoffrey
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 2
Enregistré le : 07 déc. 2004, 11:41
Contact :

re - Remplacer une ampoule

Message non lu par Geoffrey »

>>J'ai réalisé une page sur "comment faire un montage à led"

J' y vais de ce pas!!


>>elles ont un bon rapport consommation/éclairage.

Honnêtement, ça, je m' en moque un peu! le tout est que ça ne dépasse pas (trop) la conso de l' ampoule de base... mais ça, avec des leds, on s' en doute!!

>>Bien supérieur à celui des ampoules colorées classiques

C 'est pour ça que je préfère le rouge au blanc pour les leds du feu arr. Ca évite aussi de perde une partie de la lumière.
Et pour les ampoules colorées, ça les fait surchauffer en prime :cry:

>>Pour ce qui est du modèle de led à utiliser, je pense qu'il vaut mieux prendre dans le "moyen de gamme". en consommant autant d'énergie qu'avec une ampoule classique t'éclairera bien plus.

C 'est une bonne idée, si je consomme autant, ça éclairera +!! faut voir si j' arriverai à mettre assez de leds pour consommer autant, maintenant!!


>>En espérant que mes réponse t'ont satisfait

Oui!! Tout renseignement me fait avancer dans ma quête :wink:

Merci beaucoup!

je viendrai parler de ce que ça donne...

@+

geoffrey

Répondre