éclairage salle de squash

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
fabs_99
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 3
Enregistré le : 01 avr. 2008, 23:34

éclairage salle de squash

Message non lu par fabs_99 »

bonjours,

je me présente Fabien etudiant en STAPS, je travail a ce jour sur un projet de construction d'un complexe de squash
je cherche actuellement les moyen de rendre ce complexe le plus écologique possible et évidement réduire son coup en électricité ce qui pour une salle de squash serait merveilleux ^^

Je ne m'y connais vraiment pas en LED et j'aurais voulu vos conseil ou avis concernant ce projet

je vous donnes les caracteristiques techniques :

-Le court de Squash doit être éclairé artificiellement, il doit être réparti de façon uniforme sans variation supérieure à 15%
-Le niveau d'éclairage mesuré à 1 mètre au-dessus du sol doit être au minimum de 500 lux.
-Tous les murs doivent être également éclairés de façon uniforme, sans zone d'ombre.
-Pour les courts équipés d'un mur arrière transparent, le niveau d'éclairage doit être identique des deux côtés de la paroi.
-Il est important de noter que le plafond devra être de couleur blanche ou pastel.

j'espère que vous pourrez m'aider je vous remercie d'avance

admin
Administrateur
Administrateur
Messages : 712
Enregistré le : 01 janv. 1970, 01:33
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: éclairage salle de squash

Message non lu par admin »

Je ne veux pas être pessimiste, mais pour ce type de projet, vous ne pourrez pas utiliser des LEDs :cry:
En raison de leur coût (de l'ordre de 2.5€/pièce), les calculs vous montreront qu'elles sont hors de prix dans le cas d'installations où la puissance est nécessaire.
Si vous prenez des K2 à 1A, elles génèreront au mieux 200lm (pour une consommation de 3W). Par conséquent, pour remplacer des lampes aux halogénures métalliques (400W - 50 000lm), il en faudra un paquet : 50 000/200=250. Soit 625€ de LEDs!

Néanmoins les LEDs restent tout à fait compétitives en terme d'efficacité lumineuse. Alimentées en 350mA, elles sont supérieures aux halogénures métalliques une fois installées et intégrées au sein d'un système. En effet, les optiques des LEDs ont une efficacité de 85% contre 60% pour celles des lampes à décharge.

Conclusion : jouable, mais seulement pour les organismes qui ne regardent pas le prix...

fabs_99
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 3
Enregistré le : 01 avr. 2008, 23:34

Re: éclairage salle de squash

Message non lu par fabs_99 »

merci beaucoup pour votre aide je vais ma pencher dessus plus amplement

je sais que le coût de départ reste gros mais pour une salle de squash l'électricité reste la seul vrai source de dépense donc sur le long terme je pense que cela peut être bénéfique.

cependant j'aurai deux questions supplémentaires: j'ai pu lire sur ce forum que la hauteur ou son disposé les LED joue sur la luminosité avec plus de 5m de haut es ce que le modèle que vous me présenter sera aussi performant que les halogènes ?

et pour des halogènes ils sont placés en carré au dessus du court pour les LED faut t'il opter pour la configuration ou les répartir sur l'ensemble du court ? Que proposeriez-vous ?

merci encore pour votre aide

admin
Administrateur
Administrateur
Messages : 712
Enregistré le : 01 janv. 1970, 01:33
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: éclairage salle de squash

Message non lu par admin »

On dit que les sources peu puissantes doivent être placées "bas" car plus on monte et plus l'éclairement diminue.
Mais attention à ce raisonnement !
Explication : la quantité de lumière émise est la même, que ce soit à 1m ou 10m. Néanmoins, on considère souvent un lieu (par exemple une table et ses abords). Donc si on monte la source, elle éclairera moins la surface considérée. Elle éclairera moins car plus on montera la source et plus elle émettra à côté.
Par conséquent, que ton plafond soit à 2m ou 50m de haut, ça changera rien (sauf que plus tu monteras et plus rayons rebondiront contre le mur (une partie sera absorbée). Les LEDs seront même à leur avantage car il est possible d'avoir un faisceau relativement étroit sans trop de pertes (ce qui n'est pas le cas avec les lampes à décharge).

Je ne veux pas être pessimiste, mais dire que les LEDs économiseront de l'énergie n'est pas dit. Si on met des halogénures métalliques, ça me semble difficile d'amortir d'investissement colossal par des économies d'énergie. Car les LEDs, optique prise en compte, ne bat pas les lampes aux halogénures métalliques nécessairement. Il faut prendre des LEDs dernière génération, les alimenter à leur courant nominal et bien dissiper la chaleur.

fabs_99
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 3
Enregistré le : 01 avr. 2008, 23:34

Re: éclairage salle de squash

Message non lu par fabs_99 »

ok merci pour les conseils je vais faire mes p'tit calcules et je vous tien au courant des résultats ^^

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: éclairage salle de squash

Message non lu par Termi87 »

Bonjour, oui je suis un peut du même avis que Admin, mais moi je penses que se qui le ferai pas, c'est "l'éclairage uniforme"..... enfin , je penses aussi que les led ne sont pas adapté à ce projets.... il vaudrai mieux s'orienter vers des tubes fluo, ou autre éclairage standard, et voir à partir de cela, quelle tube fluo est mieux que l'autre d'un point de vue écologique.
Bon courage

admin
Administrateur
Administrateur
Messages : 712
Enregistré le : 01 janv. 1970, 01:33
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: éclairage salle de squash

Message non lu par admin »

Concernant l'éclairage uniforme, c'est affaire d'optique. Il "suffit" de prendre les optiques qu'il faut. Pour cela il faut faire une étude optique pour voir ce qui convient le plus.
LA multiplication des sources serait (je pense) un avantage pour l'uniformité.

Répondre