Boite à lumière

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
Benoit
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 2
Enregistré le : 27 mars 2008, 10:34

Boite à lumière

Message non lu par Benoit »

Comme je vous en avez parlé sur mon post de présentation, j'ai un mini projet à réaliser pour la fin de l'année qui comportera un rapport ainsi qu'une soutenance oral devant un jury précédé d'un petit test.

Il s'agit donc créer un procédé permettant de contrôler l'opacité et la colorimétrie d'un fond sérigraphié grâce à une photodiode PIN.

Pour ce faire, il me faut d'abord créer une boite à lumière blanche grace à des leds. D'après mes recherches, 2 possibilités s'offrent donc à moi. Soit utiliser trois leds de couleurs (RVB et une 4e a la rigueur jaune ambrée), soit utiliser des leds bleu avec une fine couche de phosphore.
Je voulais d'abord savoir quels sont les avantages de chaque méthode?
Ma préférence irait à la première car elle me permettrait en outre de pouvoir faire varier les couleurs et donc contrôler la colorimétrie. Quel serait le meilleur procédé pour contrôler et changer l'intensité lumineuse de chaque led?
Sachant également que la boite à lumière doit avoir une dimension d'environ de 20x20cm, quel doit être le nombre de leds ainsi que la meilleure disposition de celles ci pour obtenir une lumière la uniforme possible en tout point de la boite?

Voici donc mes premières interrogations...

Répondre