Lampe pour VTT

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
Tbow
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 4
Enregistré le : 05 mai 2008, 14:41

Lampe pour VTT

Message non lu par Tbow »

Je suis nouveau sur le forum et je n'y connais absolument rien en électronique et en électricité (Déjà, ça part mal !!!)

Mon but serait de trouver ou de fabriquer une (voire plusieurs) lampe pour pouvoir faire du VTT la nuit en compétition.

Mes contraintes :

- Très grosse puissance
- Faible consommation (10 h d'autonomie ou 2x5 h)
- Faible poids
- Etanchéité du système
- Directionnel dans le sens vertical
- Prix réduit

Est-ce possible :?:

Merci beaucoup

K-RK-S
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 676
Enregistré le : 20 nov. 2007, 20:28
Localisation : Essonne

Re: Lampe pour VTT

Message non lu par K-RK-S »

Bonsoir !

Dans tes contraintes as tu aussi l'encombrement ?

Des leds c'est léger donc au niveau du poids ça ne devrais pas être un problème, au niveau de la grosse puissance, je vais me tourner vers notre ami Zeltron qui nous conseillera s'il vaut mieux un montage avec des leds de puissance ou plusieurs petites leds. ( Car il a déjà fais des montages comme ça mais pour de la course à pieds ).

Pour l'étanchéité ce n'est pas un problème, Par contre, directionnel dans le sens vertcial... Je ne comprend pas trop...

Cependant pour une lumière directionelle, les leds sont excellentes, sauf celles de puissance ou il te faudra un optique qui réduit l'angle d'émission.

Les petites leds :

Image

Les leds de puissance :

Image

L'optique pour leds de puissance :

Image

Les optiques existent en 10°, 30° et 45°


J'ai trouvé ce montage sympathique mais pas très bien fini :

http://www.fleurey.com/weblogs/franck/i ... -de-led-3w


Ou sinon tu as des choses déjà faites comme des lampes frontales que l'on peut toujours adapter, cependant je doute de l'efficacité des leds...

http://cgi.ebay.at/Torche-Lampe-frontal ... 0238302424
Led Power

Tbow
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 4
Enregistré le : 05 mai 2008, 14:41

Re: Lampe pour VTT

Message non lu par Tbow »

Salut K-RK-S,

Pour la mobilité verticale de la lampe, c'est un pb extérieur avec le support de fixation.

L'encombrement doit être effectivement plutôt minime car je doit pouvoir utiliser ma lampe sur le casque de VTT et sur le VTT directement. Donc, la largeur de l'ensemble devra faire au grand maximum 150 mm et la profondeur 100 mm. Pour les LED, j'ai vu qu'une marque réputée (Lupine) utilisait des 7 LED Seoul P4.

Pour l'optique je ne sais pas l'angle qu'il m'est nécessaire, mais Lupine (encore eux !) utilise un angle de 16°.

Pour le poids (tout compris) : 500 g. Pour l'autonomie : 4 h au minimum (sans perte de qualité)

Voilà :D

admin
Administrateur
Administrateur
Messages : 712
Enregistré le : 01 janv. 1970, 01:33
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Lampe pour VTT

Message non lu par admin »

Concernant les LEDs, il faut des LEDs de puissance si tu veux de la puissance. Mieux vaut utiliser une LED de puissance pour générer 100 lumen que 100 LEDs d' un lumen. C'est moins long à souder...
Concernant les marques, je ferai un article sur le site bientôt car les infos qui y sont disponibles datent d'il y a belle lurette...
Honnêtement la marque ne doit pas être fixée par rapport aux performances car étant donné ton statut de particulier tu airas du mal à avoir ta LED précisément.
Niveau marques, pour un montage unitaire fait avec passion, la marque importe peu.
Le choix d'une marque est plus délicat dans le domaine industriel car certaines marquent se montent sur circuit électronique plus ou moins facilement de manière industrielle, en outre chaque marque est distribuée par certains distributeurs... et dans ces distributeurs, ca va du super sympa à l'incompétent :cry:. Dur dur d'être industriel !

Loki
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"
Messages : 88
Enregistré le : 12 sept. 2007, 19:58

Re: Lampe pour VTT

Message non lu par Loki »

Y'a super incompétents super sympas aussi O:)

Répondre