Remplacer des LED 3 couleurs par d'autres affichant 3 autres

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
Spawn-X
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 3
Enregistré le : 24 juil. 2006, 11:39

Remplacer des LED 3 couleurs par d'autres affichant 3 autres

Message non lu par Spawn-X »

P'tit lu all...

Je suis tout nouveau parmis vous et je me suis inscrit pour une question très précise.
Voila, je possède un appareil dont le rôle est d'enregistrer des boucles audio. Il s'agit du RC-50 de Roland/Boss.
Comme vous pouvez le voir sur les photos, les trois pédales de droites nommées Phrase 1~3 disposent chacunes de 2 LEDs. Celle de gauche permet d'indiquer laquelle des trois pédales est sélectionnée, et celle de gauche indique celui des 3 modes possibles (Lecture, Enregistrement, Overdub). Chaque mode correspondant à une couleur entre Vert, Rouge, et Orange.
Mon problème, c'est que Roland n'a pas choisi une LED dont la différence entre le Vert et l'Orange est suffisament flagrante. En utilisation sur scène, ce n'est pas très pratique, car on se trompe souvent entre le mode de lecture et celui d'overdub (vert pour le premier et orange pour le second donc), ajoutons à cette faible nuance l'éclairrage de la scène et le stress de la représentation, et on approche vite la cata sonore ;).

Mon idée serait donc de replacer ces trois LEDs d'origine par un modèle affichant d'autres couleurs. Par exemple Vert, Rouge et Bleu serait très bien.

Problème, je ne connais rien aux LEDs, et je ne sais pas comment sont géré les changement d'éclairrage de celles-ci. J'imagine qu'il s'agit de LEDs à plusieurs pattes (une paire par couleur ou peut-être une pate de "masse" et une pate pour chaque couleur). Mais peut-être n'est-ce pas du tout cela, et j'en ai bien peur car après avoir sommairement parcouru votre site, j'ai vu qu'il était question de fréquence correspondant à certaines couleurs. Si c'est ça, je suis mal.

Bref, j'aurais besoin de conseils afin de savoir au mois si ce que j'envisage est réalisable facilement ou non.

Merci de votre aide.

Alix.

Perig
Modérateur
Modérateur
Messages : 333
Enregistré le : 10 avr. 2006, 23:07
Localisation : San Francisco

Message non lu par Perig »

Salut à toi,

Ne fait pas attention à tous ce que tu lis, ce n'est pas si compliqué que ça les LED ;). La couleur d'une LED est intrinsèque et ne dépend de rien externe. Donc pour passer d'une LED Orange à une LED bleu, il faut rempler la LED elle même.

En ce qui concerne ton problème, pour savoir si la modification va être facilement réalisable ou non, il va falloir trouver quel type de LED est utilisé. Pour ça, il n'y a pas trente-six solutions, il faut démonter ...

Je m'explique. Il y a deux possibilités :
- 1/ Roland a été cool avec toi et les trois LED de couleurs différentes sont séparées avec trois montures séparées. Tu pourras alors modifier ton système sans trop de difficulté (peut être) en remplaçant ta LED orange par une bleue (si c'est le cas, voir pour ajuster le circuit électrique car cela peut être différent entre les LED oranges et bleues. A voir plus tard).
- 2/ Ils ont optés pour une solution à trois couleurs dans la même monture et là c'est pas gagné.

Démonte les pédales, regarde comment c'est fait dedans, prends des photos de près si tu peux nous montrer et on avisera ensuite, savoir si c'est possible ou pas.

Bon courage.

PS: Tu fais quoi comme musique ?

Spawn-X
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 3
Enregistré le : 24 juil. 2006, 11:39

Message non lu par Spawn-X »

Salut Perig, merci de ta réponse.

Bon, en fait, je n'ai pas attendu d'avoir des réponses pour démonter, seulement, je n'ai pas pensé à prendre des photos et comme il s'agit d'une machine que j'utilise tous les jours pour les cours que je dispense, j'ai préféré la remonter quitte à refaire la manip plus tard.
En fait, il semblerait qu'il s'agisse bien d'une seule et m^m LED ce qui correspondrait à ta seconde proposition :(...
Mon père étant lui aussi bricolo de l'electronique, je lui ai posé la question, mais il est à distance et n'a pas trop touché au LEDs depuis longtemps si bien qu'il n'a pu que me conseiller de vérifier le voltage de la LED dans ses trois états. Chose que je n'ai pas encore eu le temps de faire car la conception des PCB fait qu'il va être compliqué d'effectuer la mesure lorsque la machine est démontée. Mais bon, je pense pouvoir y parvenir avec un peu de temps libre devant moi et de la patience.

En revanche, ce que je ne comprends pas, c'est que la LED concernée (les trois donc) ne dispose que de 3 pattes, là où j'en aurais logiquement attendu 4 (une commune et une pour chaque couleur).
Bon, j'imagine qu'il doit y avoir un truc du genre 1+2=Vert, 2+3=Orange, et 1+3=Rouge.

Quoi qu'il en soit, quelqu'un peut-il au moins me confirmer la nécessité de mesurer le voltage et également me donner la meilleure façon de le faire? Je dispose d'un multimetre, mais j'avoue ne pas savoir très bien m'en servir.
La machine étant alimentée en 9v DC, j'imagine qu'on ne doit pas y trouver de tension plus élevée, donc, à priori, je pense que je dois placer mon multimetre sur une valeur supperieur et roulez jeunesse.

Je sais bien que je peux sembler ne pas avoir assez de connaissances en la matière pour ce genre de manip, mais j'aime apprendre et un petit aiguillage initial pourrait m'y aider.

Bref, J'aimerais bien pouvoir le faire par moi m^m ;)...
PS: Tu fais quoi comme musique ?
Je joue un peu tous les styles. Je suis professeur de musique à mon compte, et en parallèle, je joue dans différents groupes styles Jazzy, Funk-Rock, et m^m un groupe electro dans lequel je joue les synthés uniquement à la guitare que j'utilise pour bidouiller des sons pas très orthodoxes ;)...
La machine que je cherche à modifier permet de faire des boucles audios que l'on peut ensuite réutiliser pour s'accompagner ou triturer dans tous les sens. Bref, je suis plutôt du genre eclectique comme on dit ;)...

Perig
Modérateur
Modérateur
Messages : 333
Enregistré le : 10 avr. 2006, 23:07
Localisation : San Francisco

Message non lu par Perig »

Ok. Donc il semblerait qu'ils aient montés 3 "chips" (puces) dans une seule monture. En ce qui concerne la partie électronique il est for possible qu'ils aient utilisé la monture elle-même en tant que masse (le dessous par exemple). Ce qui fait donc la monture en masse et 3 connections pour tes trois couleurs. Pour le mesurer, prend ton multimètre et connecte une des sondes à une pate et une autre sonde à une partie en métal de ton matériel ou bien à la masse de l'alimentation. Cela devrait faire l'affaire. Les tensions trouvés dépenent des LED qu'ils ont utilisés mais cela ne devrait pas dépasser quelques volts.

Tiens nous au courant. Et si tu peux faire des photos de très près la prochaine fois que tu démontes, poste les ou dis moi je te donnerai mon email pour mes les envoyer.

Spawn-X
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 3
Enregistré le : 24 juil. 2006, 11:39

Message non lu par Spawn-X »

OK. Je te tiens au jus. Merci encore.

acidoracle
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 2
Enregistré le : 10 janv. 2007, 16:07

Message non lu par acidoracle »

Au fait il s'agit très probablement d'une simple LED bicolore vert-rouge. La couleur jaune est réalisé en allumant le vert et le rouge en même temps. Donc pas moyen de changer de couleur, à moins de la remplacer par une rouge-bleu mais dans ce cas-là, ça sera la couleur violette qui sera difficile à distinguer.

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

je répond un peu tard ... Mais, si c'est bien "tout simplement " une LED bicolore dont la 3 eme nuance est un mélange de rouge et vert , vous pouuriez insérer "en mode orange" une résistance ajustable en série avec la "jonction rouge" (ordre de grandeur 4,7 à 10k) En dosant avec cette dernière la proportion de rouge , vous pourriez avoir diverses nuances ... orange, jaune ou un espèce de vert caca d'oie :wink:

zelt

Répondre