Girlande à leds

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
aurelie
Ma lumière
Ma lumière
Messages : 19
Enregistré le : 10 juin 2006, 18:03
Localisation : Ventabren
Contact :

Girlande à leds

Message non lu par aurelie »

Bonjour,

Je souhaiterais réaliser une girlande électrique avec des LED bleues alimentée par le secteur car j'en ai vu une dans un grand magasin.

Pensez-vous que le montage soit accessible pour une novice ?
Quel serait le coût de revient ( prix des LED, résistances éventuelles, connectiques, "transfo" pour convertir la nature du courant) ?
Merci d'avance, :)

Perig
Modérateur
Modérateur
Messages : 333
Enregistré le : 10 avr. 2006, 23:07
Localisation : San Francisco

Message non lu par Perig »

Si tu recherches l'exploit technique c'est une bonne idée. Par contre si c'est uniquement pour fabriquer une guirlande, je te conseille de l'acheter directement dans un magasin. Tu t'épargneras beaucoup de travail, et tu auras un produit sûr sachant qu'en cas de probleme domestique (si ta guirlande met le feu chez toi par exemple) je pense qu'au niveau de ton assurance, ça va coincer (peut-être pas, je me pose la question en même temps que j'écris).

Sinon, le montage n'est pas extrêmement compliqué. Une guirlanden'est finalement qu'une longue série de LED. Disons que tes LED on une tension de seuil de 2.4V et que tu souhaite les alimenter en 20mA. Prenons une guirlande composée de 10 LED.

Toutes les LED en série donc 10 * 2.4V = 24V (ca tombe bien on avait justement un transformateur 24V disponible ! :D )

C'est le montage le plus simple ! Il n'y a rien de plus à faire. Biensur j'ai pris le cas le plus évident. Si tu as plus de détails sur quelles LED tu veux utiliser, etc. nous pourrons te donner plus de détails.

aurelie
Ma lumière
Ma lumière
Messages : 19
Enregistré le : 10 juin 2006, 18:03
Localisation : Ventabren
Contact :

Série, parallèle ou série/parallèle ?

Message non lu par aurelie »

Je m'étais dite que le montage série serait simple à mettre en oeuvre.
Toutefois si une led casse, ce qui doit bien arriver, la girlande ne fonctionnera plus et il faudra alors que je teste toutes les leds pour la remplacer la ou les défectueuses.

J'avais entendue parler au collège du montage série/parallèle en cours de technologie. Il consiste en quoi concrètement ?

:arrow: Précisions sur mon post précédent :
Je veux des leds de n'importe quelle couleur mais ni trop ni peu lumineuses. C'est pour de la déco, pas pour éclairer la nuit ! A part ça je n'ai pas de doléances particulières.
Dans un premier temps j'en ferais bien une de couleur "unie" genre en bleu

Perig
Modérateur
Modérateur
Messages : 333
Enregistré le : 10 avr. 2006, 23:07
Localisation : San Francisco

Message non lu par Perig »

Effectivement, dans un montage série, si une de tes diode grille, toute la girlande s'éteint. Pour remedier à ce problème tu peux créer un montage en parallèle.

Dans ce cas là ce n'est plus la tension qui sera élevée mais le courant. Même raisonnement que précédemment avec le courant.

10 LEDs en parallèle. 20mA par LED. Il te faut donc une alimentation de 2.4V (ou bien utiliser une résistance pour diminuer la tension) qui pourra délivrer un courant de 200mA.

L'avantage avec ce montage c'est que si une des diodes meurt, cela continuera de fonctionner et tu verra de suite laquelle est morte. Cependant il y a aussi de points négatifs. Dans le cas parfait, chaque diode reçoit 20mA. Nous ne vivons pas dans un monde parfait donc chaque diode est un peu différente et ne verra donc pas le même courant ce qui aura pour effet d'avoir des diodes un peu plus lumineuses que les autres. Pas très grave. Autre inconvénient, si une de tes diodes meurt, le courant en surplus (qui ne peut plus circuler dans cette diode) sera transféré vers les autres diodes (pour 10 diodes, chacune verra 22.2mA ce qui peut avoir pour effet de réduire leur durée de vie).

Enfin, si tu veux créer une guirlande de plusieurs couleurs, il sera difficile de gérer les différences de tensions entre les LEDs car elles n'ont pas toutes la même tensions de seuil.

admin
Administrateur
Administrateur
Messages : 712
Enregistré le : 01 janv. 1970, 01:33
Localisation : Région parisienne
Contact :

Alimentation en 220 V

Message non lu par admin »

Je vais bientôt mettre en ligne un montage pour alimenter les leds sans transformateur.
Ca restera du montage théorique le temps que je le réalise moi même. Mais il devrait fonctionner. Car j'en ai déjà rencontré des semblables ailleurs.
Sauf que là je vais donner une notice de calcul appuyée par une simulation maple.

Pour la girlande, le montage en séri ne me semble pas génant. Car les leds, c'est très fiable. En plus tu peux les associer bout à bout jusqu'à obtenir une tension de 24 V.

Répondre