Forum phpbb, oui mais! [Traité]

ribrack
Rang "3 LEDs"
Rang "3 LEDs"
Messages : 104
Enregistré le : 22 mars 2008, 16:47

Je voudrais créer un forum destiné à recueillir.....

Message non lu par ribrack »

.... des témoignages de parents ayant à subir des entraves à l'exercice de leurs respon-
sabilités parentale, évincements de gardes et autres violations de la C.I.D.E. par des J.A.F.

Je viens de lire vos diférentes remarques sur les forums, datant au moins de quelques mois, ça m'éclaire un peu et je vous en remercie.
J'ai l'impression que le modèle en place de phpBB peut convenir à cet exercice. J'ai au passage une question à Admin : pense-tu que dans le cours
de l'existence à venir du forum que je créerai à cette fin, je (nous, si je considère que nous serons pluriels), nous encourerions des risques de pertes accidentelles de données, en clair que des textes progressivement déposés par des partcipants peuvent-ils se perdre ? Ais-je bien compris qu'à l'occasion d'un changement de config du forum, on risque de ne pas tout récupérer, en particulier les données antérieures à 30 jours ? ! ?

ribrack
Rang "3 LEDs"
Rang "3 LEDs"
Messages : 104
Enregistré le : 22 mars 2008, 16:47

Le compteur presqu'à 2 millions, ce n'est quand..

Message non lu par ribrack »

...même pas vous, (enfin nous) ? N'est-ce pas l'ensemble des utilisateurs des forums à la norme phpBB ?
Sinon, désolé de n'avoir fait seulement que poser des questions, de n'avoir rien sugéré !

admin
Administrateur
Administrateur
Messages : 712
Enregistré le : 01 janv. 1970, 01:33
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Forum phpbb, oui mais! [Traité]

Message non lu par admin »

ribrack a dit :
J'ai au passage une question à Admin : pense-tu que dans le cours de l'existence à venir du forum que je créerai à cette fin, je (nous, si je considère que nous serons pluriels), nous encourerions des risques de pertes accidentelles de données, en clair que des textes progressivement déposés par des partcipants peuvent-ils se perdre ? Ais-je bien compris qu'à l'occasion d'un changement de config du forum, on risque de ne pas tout récupérer, en particulier les données antérieures à 30 jours ? ! ?
Tout est affaire de configuration ! Sur la config du forum je n'ai pas activé les options de "délestage". Par conséquent aucun sujet ne peut (théoriquement) se perdre. La preuve : il en existe des vieux.
En outre, mon hébergeur effectue des backups et moi aussi. Il y a donc peu de risques de pertes de données.

ribrack
Rang "3 LEDs"
Rang "3 LEDs"
Messages : 104
Enregistré le : 22 mars 2008, 16:47

Réponse lue

Message non lu par ribrack »

Merci. Encore un encouragement à recourir à phpBB !

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Forum phpbb, oui mais! [Traité]

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

bien qu'étant simple usager , et pas du tout un caïd de l'informatique , j'ai pu constater , et souvent déplorer :

-la relative complexitée de configuration, voire même complexité d'utilisation , des forum PHPBB pourtant si répandu ( nombreuses fonctionnalitées qui peuvent être intéressante pour "l'utilisateur avancé" mais pas toujours simple d'emploi, et avec lesquelles on se perd parfois, dès qu'il s'agit d'autre chose que saisir quelques lignes de texte , ou difficulté à joindre certains fichiers ...)
-et leur relative non fiabilitée (bugs divers et variés, procédure d'identification - connexion parfois compliqué et qu'il faut parfois refaire parce l'ordinateur perd "mystérieusement" les "login" et mot de passe , icones qui ne s'affiche pas toutes ... ou difficulté à joindre certains fichiers ...)

Ensuite, et quand à "la perte" d'informations qu'on as entrée , cela peut être du , dans l'immédiat , à une erreur ou une maladresse de l'usager ( qui peut par inadvertance supprimmer ce qu'il vient d'entrer ... par exemple en pressant malencontreusement "suppr" ou "tab" ou "echapp" suivant le cas et suivant le programme utilisé , ou en cliquant accidentellement sur la petite croix ...ça peut arriver à tout le monde et c'est parfois tres ralant , et auquel cas , le dit usager n'as qu'a s'en vouloir à lui même !)
Ou, passé un certain délai, et en général sur des sites tres fréquenté , à la supression automatique passé un certain délai de non utilisation (en général un mois ) ou lorsque on atteint ou dépasse certaines limites de capacité (pour ne pas encombrer trop vite les disques dur du serveur )
De tels sites affichent généralement (mais pas toujours ) des messages de mise en garde , au sujet d'utilisateurs inactifs , de délais de conservation, ou de quota d'espace disque ...

P/S/Z

admin
Administrateur
Administrateur
Messages : 712
Enregistré le : 01 janv. 1970, 01:33
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Forum phpbb, oui mais! [Traité]

Message non lu par admin »

Deux choses dans ton message Zeltron : l'ergonomie moyenne et les politiques des responsables.
Concernant l'ergonomie, effectivement je trouve que c'est pas extra. On s'y perd vite. J'avoue qu'en tant qu'administrateur, je trouve la console d'administration trop fouillie et au final on s'y perd.
Par contre pour les politiques des responsables, ici tout est conservé! Et ca le restera car ce qui fait la richesse d'un forum c'est son passé. Les veilles discussions sont aussi intéressantes.

Répondre