Ma collection perso-bis appareillage ancien

Discutez des sources lumineuses non LED ainsi que des luminaires anciens
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Ma collection perso-bis appareillage ancien

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

voici quelques vues d'appareillage électrique d'installations domestiques anciens en ma possession, ces appareillages, évidemment plus aux normes actuelles, n'étais pas tres sécure pour l'usager ( pas de prises de terre, présence de parties métalliques susceptibles d'être mises sous tension ...d'ou risque d'électrocution et nécessité de changer ce type de matériel !) mais étaient souvent tres robustes (cela fonctionnais bien et pendant tres longtemps ...ce matériel avais le mérite d' être "increvable" !) et on en trouve encore parfois encore dans de vieux immeubles (certains d'entre vous en ont peut être encore ...ou en aviez peut être vu lors de chantier de rénovation)

Ceci est destiné a compléter le précédent topics sur les lampes d'éclairages (qui pose problèmes pour des raisons inconnues) et a montrer, outre les lampes elles mêmes , l'appareillage des installations électriques qui les alimentaient

pour voire les lampes elles même , cliquez ici (ou faire un clic droit, et puis cliquer sur "ouvrir dans un nouvel onglet, ou nouvelle fenêtre ...pour ne pas perdre ce fil et lire les deux )
http://www.forum.led-fr.net/forum/viewt ... f=32&t=916

Une ancienne applique a col de cygne avec tulipe en verre dépolie
(joile ...ces types de luminaires sont recherchées par les brocanteurs )
ancienne applique tulipe red.jpg

Ancien interrupteur tumbler , en porcelaine et en laiton , simple allummage , pour allummer une lampe depuis un endroit.
(ce type d'inter date de la fin des années 1920 ...et on en trouve encore en service)
inter tumbler SI red.jpg
Ancien interrupteur tumbler , en porcelaine et en aluminium, double allummage , pour allummer deux lampes , ou un lustre a deux circuits , depuis un endroit, pour obtenir 2 ou 3 éclairages différents .
(pratiques pour allummer deux lampes différentes depuis un point .. ou pour avoir plusieurs niveaux lumineux avec un même lustre , a 5 branches par exemple , en allummant soit 2 , soit 3 , soit les 5 branches ...)
inter tumbler DI red.jpg
les risques de ces deux inters étais de voire un jour un conducteur actif se défaire ou se dégrader et toucher le couvercle métallique, couvercle qui n'étais isolé que par une feuille de papier a l'intérieur et que l'usager touche a chaque fois qu'il allumme la lumière ...)


Ancienne prise de courant monophasé 6A en porcelaine
(ses 3 sorties , une frontale et deux latérales, permettais de brancher 3 appareils ...c'étais pratique , mais c'étais au risque de surcharger la prise si 3 appareils puissants sont branchés et allummés simultanément, et il n'y avais évidemment pas d'éclips opturateurs dits "sécuritée -enfants" )
prise porcelaine mono6A red.jpg
ancienne prise de courant triphasé 25A
(pour le "courant force" , 3 poles + terre ...type de prise qui a quasiment disparu, surtout de nos jours ou le triphasé n'est plus distribué aux particuliers , mais seulement aux entreprises ayant des machines à faire tourner)
prise tri 25A red.jpg
la fiche correspondante ...
(les 4 broches sont rondes et du même diamètre , notez la dispositon asymétrique des broches faisant détrompeur, évitant un branchement dans le mauvais sens ..sur les prises triphasé plus récentes il y avais une broche plate faisant détrompeur)
fiche tri 25A red.jpg
a suivre ...

Zeltron
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Ma collection perso-bis appareillage ancien

Message non lu par zeltron »

Une vieille "poire" va et vient de tête de lit
(interrupteur qui pendais a la tête du lit pour allummer ou éteindre la lumière d'une chambre depuis son lit ..pratique, mais avec le risque de toucher les contacts si le couvercle étais dévissé ...couvercle simplement vissé à la main et démontable sans outil .. ou d'arracher accidentellement la poire qui n'avais évidemment pas de filin porteur ...et de se retrouver un jour, ou une nuit, avec le bout des fils, dénudé juste au dessus du lit d'ou risque d'électrocution ou de mettre le feu aux draps !)
vieille poire bakélite red.jpg
la même poire démontée ( notez le corps fileté recevant le couvercle, et le mécanisme du contact mobile, allant un coup à droite, un coup à gauche, a chaque pression du poussoir )
vieille poire démontée red.jpg
Un interupteur de cable souple a 3 positions , pour couverture électrique à 3 allures
(encore le genre de chose qui étais peu sécure , risques en cas de casse ou d'arrachage de l'inter, et risques d'incendie du lit avec la couverture électrique que cet accessoire commandais !)
inter 3 pos a fil 2 red.jpg
un culot prise , en bois tournée , des années 1920
(permettais de transformer une douille en prise , dans les pièces n'ayant aucune prise, chose courante au début de l'électrification, mais ne permettais plus de s'éclairer ...le seul isolement étais assuré par le bois lui même, isolant non réglementaire et dangereux car lorsque le bois est humide l'isolement devient mauvais ! par ailleurs en cas d'échauffement des contacts, il brule ! )
culot-prise2 red.jpg
Une ancienne douille voleuse a vis, porcelaine et laiton, années 1930 environ
(pour brancher deux appareils, et s'éclairer simultanément ...peu sécure du fait des nombreuses parties métalliques susceptibles d'être touchés , ou du risque de toucher le filetage de l'ampoule qui dépassais )
douille voleuse porcelaine red.jpg
Deux douilles voleuses en bakélite, un peu plus récentes
(même usages , avec possibilitée de s'éclairer simultanément ...plus sécures, car entièrement isolantes, on ne risquais plus l'électrocution ...par contre parfois elles brulaient ! )
douilles voleuses dessus dessous red.jpg
double douille pour monter 2 ampoules sur une seule douille
(pour augementer l'éclairement sans changer de luminaire en y montant deux ampoules au lieu d'une seule normalement prévue ...mais au risque d'un échauffement exagérée du luminaire !)
double douille a gland avec lampes red.jpg
a suivre pour d'autre appareillages et acessoires ...anciens , parfois franchement dangereux, et souvent devenu introuvables

Zeltron
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Ma collection perso-bis appareillage ancien

Message non lu par Termi87 »

Ok pour ce 2e "sujet bis". On le laisse, et on verra, à l'avenir, pour le fusionner avec le principal si besoin.
Pour revenir au sujet, y a quand même un truc qui me trotte dans la tête : D ... comment tu fais pour stocker tout ça, en plus des tonnes de composants que tu récupère (et que tu m'as déjà envoyé, merci) ? :roll:
Superficie du hangar s'il vous plait Monsieur :) ? (façon demande de papier des policier ^^, chez pas pourquoi, ça m'est venu à la tête 'yeha" )
Bonne nuit

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Ma collection perso-bis appareillage ancien

Message non lu par zeltron »

a termi 87 :

non, je n'ai pas de hangar (ce ne sont que des ampoules, des inters, des prises, pas une collection de tracteurs agricoles ou de locomotives : D )
...mais une grande maison (résidence principale) et un terrain avec des édicules annexes (une cabanne a outil , et un espèce de p'tit chalet ) a la campagne pres d'un village voisin (et assez proche pour m'y rendre quasi-quotidiennement en courant !)
La maison principale est "normale" ,et alimentée normalement, par le secteur EDF (avec cepandant un compteur triphasé et une assez grosse puissance souscrite de 18 KW ...faut bien ça vu tout le matériel électrique qui est branché dessus !)

les édicules tenant lieu de "résidence secondaires" , bien plus sobres en énergie, ne sont pas desservi par le secteur EDF (pas de compteur ni d'abonnement !) mais sont alimentés en autonome par panneaux solaires+ batteries+ convertisseurs (système déja décrit dans ce forum) et servent de "zone de stockage tampon" , ou a l'essai de certains matériels trouvés ...et aussi, en été, à faire des fêtes .

Pour continuer : Appareillages ancien ...la suite

une "douille a clé" , avec un inter incorporé actionné par une espèce de clé
(ces douilles avaient parfois de graves défaut , dabord , on risquais de se bruler en eteignant car l'ampoule chauffait la douille et son inter ...et si la douille est mal remontée ou si la porcelaine est ébréchée , on risquais de s'électrocuter car l'axe de la "clé" , métallique et directement relié au secteur, pouvait toucher le corps extérieur en laiton...que l'usage est amené à toucher pour éteindre et allummer !)
douille a clé + anneau red.jpg
une douille d'illumination ancienne à vis E27
(on tolérais ça à l'époque ...avec pourtant aucune isolation des bornes ...sous pretexte qu'elle étais posés en hauteur et hors d'accès , sans trop se préoccupper des risques encouru le jour ou on change les ampoules! )
douille d'illumination E27 red.jpg
...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Ma collection perso-bis appareillage ancien

Message non lu par zeltron »

La suite ...avec :

Une double douille avec interrupteur à poussoir , permettant d'allummer une seule lampe ou les deux
(offrais la possibilité de deux niveaux lumineux avec une seule douille ...mais la position loufoque et peu judicieuse de la 2 eme douille de lampe rendais l'ensemble peu pratique)
douille double int red.jpg
Quadruple douille (avais fait l'objet d'un précédent topics ) pour monter 4 ampoules sur une même arrivée
(ça devais chauffer ...de manière considérable)
douille quadruple.jpg
Maintenant, apres l'éclairage et les prises, d'autres accessoires divers

Une sonette électrique en bois, pour alternatif
sonette bois.jpg
détail du mécanisme , avec les 2 électroaimants faisant osciller alternativement l'armature mobile (qui actionne le marteau frappant le timbre ...et faisant "driiinnng" )
sonnette bois détail.jpg
Des sonnettes de même présentation, mais avec un rupteur actionné par l'électroaimant, ont existé pour courant continu ...

Zeltron
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Ma collection perso-bis appareillage ancien

Message non lu par zeltron »

Appareillage de distribution et de commande
(on n'est plus vraiment dans l'éclairage et l'électricitée domestique ...mais plutot dans l'industrie ou dans la distribution d'énerge aux abonnés )

Un relais de commande a mercure A- S des annés 1950
(en partie inférieure, la bobine et son noyau , et le ressort de rappel ...en partie supérieure le "basculeur" à mercure réalisant le contact au moyen de quelques grammes de mercure enfermé dans une ampoule de verre sous vide , mobile ...ce principe étais simple et le contact étais quasi inusable , puisque liquide et totalement étanche, par contre il devaient être monté rigoureusement vertical et non soumis aux chocs et vibrations pour éviter les enclencements intempestif , par ailleurs le mercure qu'il contienne est toxique et polluant )
relais mercure ouvert red.jpg
(relais ouvert , au repos)
relais mercure fermé red.jpg
(relais fermé, bobine excité)

Un transformateur triphasé primaire 380V/ secondaire 110/190V 6300VA
Servais notamment a alimenter d'anciens équipements fonctionnant en 110V datant d'avant le changement de tension (pour ceux qui n'ont pas connu , du début du siècle aux années 1950 environ, le courant "lumière" étais à 110V au lieu de 220...230V ) ceci a partir d'un secteur 380V triphasé (courant "force" de quasiment toutes les entreprises) ...objet que j'ai eu un peu de mal a transporter et a déposer chez moi ( vu sa taille et son poids , 64 kg environ )
transfo tri 380-110-190v.jpg
(On utilise encore ces transfos dans l'industrie , ceci étais destiné aux gros équipements, les petits équipements a usage domestiques en 110V , tel que luminaires, seche cheveux, fers a souder, ventilateurs de table, etc ...étaient soient rebobinés soit remplacé entièrement par EDF lors du changement de tension ...car c'étais plus simple et moins couteux qu'un transformateur !)

Ancien voltmètre de tableau de contrôle des années 1930
(pour contrôler la tension produite et distribuée ... Ce voltmètre est de type ferromagnétique et fonctionne indifféremment sur continu et alternatif)
ancien voltmètre tableau red.jpg
Zeltron
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Ma collection perso-bis appareillage ancien

Message non lu par Termi87 »

Ouep,
ça fait du matos quand même :roll: : D .
18KW l'abonnement, belle abonnement déjà hihi !
zeltron a écrit :(...)ne sont pas desservi par le secteur EDF (pas de compteur ni d'abonnement !) mais sont alimentés en autonome par panneaux solaires+ batteries+ convertisseurs (système déja décrit dans ce forum)(...)
Au juste, et sans rentrer dans les détails, quelle est la surface installé en panneau ? Pour me faire une idée.
A bientôt.

impactld
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1051
Enregistré le : 18 oct. 2009, 16:55
Localisation : Geneva, Suisse
Contact :

Re: Ma collection perso-bis appareillage ancien

Message non lu par impactld »

Vous n'avez plus accès au 380V (Chez nous on a 400V), chez les particuliers ? Ils ont pas confiance chez EDF lol ?
www.impactld.ch - Lighting Design

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Ma collection perso-bis appareillage ancien

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

a propos de la distribution et du triphasé:
-Les anciens abonné qui ont d'anciennes installations, déja en tri , peuvent rester en tri (c'est mon cas)
-Les nouveaux abonnés sont( a de tres rares exceptions pres ) branchés en mono si ce sont des particuliers ! De nos jours, il sont tres réticent a distribuer le 380 ou le 400v triphasé aux particuliers, et préfère proposer un abonnement monophasé avec plus d'ampères ...pour éviter les problèmes d'équilibrages des 3 phases , et peut être aussi dissuader les particuliers d'y brancher des machines outils !
(je ne saurais pas dire si c'est a cause des courants de démarrage des moteurs de ces machines ...ou si c'est que souvent, un particulier qui a de telles machines ...travaille au noir !?)

Toujours a propos de distribution :

voici d'autres pièces de ma collection (et des exemples en photo pour mise en situation) des isolateurs de lignes aériennes ...puisque j'en ai aussi parmi les objets de ma collection
( Objets qui servent a soutenir les lignes amenant le courant jusqu'a chez nous ...Et que le particulier lambda n'a guère l'occasion de voire de près ou de toucher, sauf ceux qui travaillent comme lignards à EDF ou RTE ...vu la hauteur ou ils sont placés ! )

Isolateur basse tension d'arrivée (pour lignes BT 110-127 ; 220-230 ; 380-400v)
isolateur arrivee aerienne red.jpg
détail, la "tasse" (puisqu'on appellais ça ainsi par analogie de forme) et son encoche supérieure (qui recevais le cable de ligne )
isolateur arrivée aerienne detail red.jpg
Ligne BT aériennes avec 5 isolateurs tasses (+3 non utilisés) les 5 fils sont de haut en bas : neutre, phase1, phase2, phase3, éclairage public (pour le rôle des conducteur et pour mise en situation)
ligne BT 230-400V3ph+n+EP red.jpg
Isolateur "chaine" de ligne HT , celui ci est à 3 éléments pour 20 000 à 25 000V
isolateur HT 3 éléments red.jpg
détail sur la tête d'isolateur (coupelle en verre et tête d'attache en alliage coulé, alliage qui a le même coefficient de dilatation que le verre , pour ne pas faire casser ce dernier !)
isolateur HT tête red.jpg
la longueur et le nombre d'éléments donne une idée assez précise de la tension de la ligne, comptez 1 mètre par centaine de KV , ou environ 8 à 10 KV par élément .
ici, une ligne "MT" (20 à 25 000V) avec sectionneur , les chaines d' isolateurs ont 3 éléments...(il y a 3 fils, le neutre n'est pas distribué en HT)
ligne 20 000V sectio aérien red.jpg
une ligne "HT" 63 000V , les chaines d' isolateurs ont 6 éléments ...(il y a toujours 3 fils, le neutre n'est pas distribué en HT)
ligne 63 000V aérienne red.jpg
Zeltron
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Ma collection perso-bis appareillage ancien

Message non lu par zeltron »

@ Termi :
A propos de l'installation de mon terrain de campagne :

-il y a 8 panneaux au silicium monocristallin, d'environ 70*35 cm , soit en tout environ 150*150 cm de surface
-l'ensemble fournit 100 à 150 W-h , cette énergie est stocké dans des batteries au plomb , en 24V (c'est certe modeste, mais suffisant si on ne puise pas trop dessus, ou pas tous les jours )
-une partie de l'énergie dessert directement des ampoules en 24v (ampoules de camions)
-une autre partie alimente des convertisseurs qui transforment ensuite le 24v continu en 220-230V alternatif , sur lesquels on peut tirer environ 1000 W (compte tenu que ce n'est qu' une petite "résidence secondaire" servant essentiellement de "camp de vacances" , et des faibles besoins avec des lampes LED, ou LFC, ou du petit matériel électronique, ou petit électroménager, c'est suffisant dans la quasi-totalité des cas )

-Si, exceptionnellement, la puissance demandée est dépassée, ou que les batteries ne sont plus assez chargé parce qu'il a fait trop mauvais temps plusieurs jours de suite, un groupe électrogène est prévu et on le démarre , manuellement en tirant sur le lançeur ... (mais il ne sert , en pratique, que tres peu de fois )

zeltron

Répondre