Présentation de ma collection perso (lampes, apercus )

Discutez des sources lumineuses non LED ainsi que des luminaires anciens
Jean-Claude
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"
Messages : 67
Enregistré le : 17 janv. 2006, 23:10
Localisation : Namur
Contact :

Re: Présentation de ma collection perso (lampes, apercus )

Message non lu par Jean-Claude »

bonsoir
le microscope Wild date des années 60 ces ampoules ont un bague soudée, et un filament calibré
sur le net on les vends à 70$ c'est quand même fort cher
j'en ai deux de réserve et ne ne sais combien d'heure ca vit
j'aimerai les changer par des led, je vais chercher sur les forums de microscopie
merci
jc

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Présentation de ma collection perso (lampes, apercus )

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

ce genre de lampe dure , sauf erreur 50 à 100 h , en version "normale" et sous tension nominale ...

Si on réduit la tension en amont, ou si il y a un réglage de luminosité d'origine ( qui réduit la tension ) cette durée est fortement prolongé ... de même si il s'agit d'un modèle "longue durée " de cette lampe ( si une telle version existe ?!)

Attention a propos de tension :
si le mcroscope date des années 60, si il n'a pas d'alimentation régulée mais un "bête" transformateur ... et qu'il est alimenté sous 230 à 240V alors qu'il étais prévu pour 220 V (cas tres probable !) la légère surtension qui en résulte suffit a diviser par 2 ou 3 la durée d'une telle lampe, qui travaille souvent déja tres pres de ses limites ... (et de 50 à 100h on risque d'en arriver à 16 à 30 h ! c'est peu ... ) si tel est le cas, prévoir une résistance chutrice chutant 20V au primaire , ou mieux, un stabilisateur de tension régulé à 220V (du type de ceux destiné aux anciens TV noir et blanc des années 1960)

zeltron

Jean-Claude
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"
Messages : 67
Enregistré le : 17 janv. 2006, 23:10
Localisation : Namur
Contact :

Re: Présentation de ma collection perso (lampes, apercus )

Message non lu par Jean-Claude »

bonsoir Zeltron

il n'y a pas d'alim, j'alimente l'ampoule avec une alimentation stabilisée
donc je vais alimenter sous 5 v en place de 6
merci à toi
jc

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Présentation de ma collection perso (lampes, apercus )

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

bon ben alors c'est plus simple si il n'y a pas d'alimentation ou de transfo d'origine dans le microscope , ou fournie avec votre microscope ...si c'est alimenté avec une alimentation séparé de labo a tension réglable il suffit simplement de baisser la tension de 10% sur cette alim de labo ...

Zeltron

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Présentation de ma collection perso (lampes, apercus )

Message non lu par zeltron »

Au passage, on aurais peut être du creer un nouveau fil de discussion, et le nommer "microscope" !

(d'autant que l'outil de recherche "rechercher" , a droite du titre du bandeau bleu du forum, atteste qu'il y a déja eu des topics créés avec ce mot dans le titre ...même si il ne montre pas un microscope mais un moniteur 15 pouces ...ou une cuvette de chiottes à la turque !)

Zelt

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Présentation de ma collection perso (lampes, apercus )

Message non lu par zeltron »

pour recentrer le sujet et montrer quelques nouvelles acquisitions :

me revla donc avec la suite...

j'ai entre temps eu du nouveau en lampes anciennes et accessoires anciens , dont :

Une petite lampe à filament de carbone, Ba15d , rouge , forme "suppositoire" , probablement tres ancienne

Image

Un accessoire , tres ancien, faisant office de chargeur de batterie au plomb sous forme de douille voleuse

Image

Utilisation sur secteur 110v courant continu uniquement , années 1915...1925 environ
L'accessoire chargeur douille voleuse mérite quelque explication tant il est insolite...

L'accessoire date de l'époque des temps "héroïques" de la TSF ou les premiers postes ne fonctionnais que sur batteries (on ne savais pas faire de lampes de radio "secteur" , ni "d'alimentation secteur" ...) et de l'époque ou les installation d'éclairage électrique étais encore le plus souvent en courant continu (fourni par des "dynamo de Gramme")
Il se raccordais a la batterie a recharger en resppectant les polarités + et - (cosse roure au pole + de la batterie) et s'installais dans une douille de lampe de l'installation en insérant le culot B22 (a cette époque lointaine, le courant ne servais qu'a l'éclairage et il n'y avais quasiment aucun appareils électroménagers, de ce fait, il étais fréquent qu'on ne prévoient même pas de prise de courant !)

Image

On placais une lampe a incandescence, a filament de carbone, dont la puissance conditionnais le courant de charge (plus la capacitée de la batterie étais grande plus on en mettais une grosse ...)

Image

Uploaded with ImageShack.us


Mais comme on ne savais pas dans quel sens le courant va aller (courant continu uniquement! détail important!) il fallais un indicateur de sens de circulation , réalisé au moyen d'une boussolle placé au centre d'une petite bobine plate parcouru par le courant de charge (en série avec la lampe et la batterie)
lorsque la flèche bleue de la boussolle déviais vers la lettre "C" l'accessoire fonctionnais en chargeur , et lorsque elle déviais vers la lettre "D" il fonctionnais en déchargeur...

Image

Au repos , l'aiguille n'est pas influencé par le courant puisqu'il n'y en as pas , et elle se comporte comme n'importe quelle boussolle normale , elle se borne a indiquer le nord , mais de manière tres approximmative ... (il ne faudrais pas trop compter dessus, mais bon, c'est fait pour charger des batteries, pas pour s'orienter quand on est perdu !)

Il n'y avais pas de dispositif indicateur de fin de charge, mais les batteries de l'époque étais en verre , transparent, et l'opérateur devait surveiller la batterie et arrêter la charge lorsque l'électrolyte commencais a bouillonner (ce qui se voyais bien puisque le bac de batterie étais en verre )

On notera qu'a l'époque on n'avais pas de scrupule a proposer un accessoire dont les cosses de batteries, nues, sont au potentiel du secteur !



Uploaded with ImageShack.us

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Présentation de ma collection perso (lampes, apercus )

Message non lu par zeltron »

Et maintenant:
-Des mercure mixte 160W Mazda neuve , trouvés à 1 euro pièce en brocante...
(application : rétrofit d'installation anciennes, éclairage public ...lampes en voie de disparition)

Image

Détail du marquage de l'emballage

Image

Une mercure , moins courante par sa couleur (et non mixte, fonctionne sur ballast 125W classique) a lumière noire, en verre de wood, 125W
(applications : discothèques, effets spéciaux, ou exposition ou recherche de minéraux fluorescents)

Image

Détail du tampon sur l'ampoule

Image

Une mercure lumière noire H400BL, de marque EYE , d' origine japonaise (et une "standard lumière noire" 230V60W ordinaire pour donner l'échelle)

Image

Notez la forme inusuelle en france mais typique et courante pour les lampes mercure du japon

Image

détail du culot (notez la "pastille" isolante en céramique blanche et non en verre )


Uploaded with ImageShack.us

Cette lampe , destiné aux mêmes usages que la MAW125W (pour les usages en discothèque et discomobile) permet a elle seule d'arroser une grande salle des fêtes , en lumière noire , pour les séries de slows (bien plus puissante et bien plus pratique que les tubes fluo lumière noire 20 et 40W)

On trouvais aussi parfois (et on trouve peut être encore ?) des panneaux publicitaires , de 4m par 3 m, avec des peintures fluorescentes, éclairé par un lampadaire (de type éclairage public) équipé de ces lampes 400W lumière noire (j'en avais vu à Clermont Ferrand - Flamina ...L'effet étais joli et assez spécial, mais ça n'a pas duré longtemps , sans doute parce les lampes étaient cassés ou subtilisés !)

Zelt

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Présentation de ma collection perso (lampes, apercus )

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

Me rev'la , avec entre temps du "petit électrodomestique" (une perçeuse électrique, un grille pain ...bon, ça ne concerne pas l'éclairage, je ferme cette parenthèse) et des lasers bidouillés (je compte faire un topics séparé a ce sujet) mais aussi et surtout quelques nouvelles lampes qui ne se font plus, ou qui sont inusuelles !

Des gros spots PAR38 General Electric, made in Canada , en 100W ( ne se font plus, désormais on trouve des PAR38 en incandescent mais en 80W et chinois, ou des PAR38 éco a fluorescence ou LED )
9 lampes PAR38.jpg
Puis, tout récemment :

Une lampe au néon figurative 230V 3W forme oiseau, photo de jour .
neon fig oiseau jour.jpg
la même, à l'obscurité
neon fig oiseau allume.jpg
la lumière est en réalitée moins forte , l' APN ne savant pas bien doser l'exposition de ce type de photos...

Zelt
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Présentation de ma collection perso (lampes, apercus )

Message non lu par zeltron »

La suite...

Un spot de couleur R80 230V 60W qui a la particularité d' être entièrement violet (et non une ampoule claire avec juste la calotte vernie en violet ...)
spot violet eteint red.jpg
Le même, allummée, la lumière est tres jolie ...
spot violet allume red.jpg
Une flamme claire "flammée non torsadée" Girard Sudron, 230V 40W
flamme flammée claire red.jpg
Voila pour les autres trouvailles

j'ai entre temps réparé la perçeuse électrique sans fil , qui m'a couté que 10 euros ...mais je ne l'ai pas photographiée
(enfin bon, ce n'est qu'une perçeuse bien banale ! )

zelt
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Jean-Claude
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"
Messages : 67
Enregistré le : 17 janv. 2006, 23:10
Localisation : Namur
Contact :

Re: Présentation de ma collection perso (lampes, apercus )

Message non lu par Jean-Claude »

bonsoir à toi

merci pour ces jolies photos,
jc

Répondre